-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Gunnar ARDELIUS (Suède)

4 participants

Aller en bas

Gunnar ARDELIUS (Suède) Empty Gunnar ARDELIUS (Suède)

Message  Shan_Ze Ven 11 Fév 2011, 11:08

J'ai besoin de toi plus que je ne t'aime et je t'aime si fort de Gunnar Ardelius
(Editions Naive, 107 pages)

Gunnar ARDELIUS (Suède) 51Sj9OuCKyL._SL160_AA160_
Il s'appelle Morris, elle s'appelle Betty. Ils sont jeunes, ils sont amoureux. Leur amour est éternel. Mais finalement, c'est le temps qui décide de leur sort...
A travers des petites scènes, on observe ces jeunes gens qui viennent de découvrir l'amour ensemble. En fait, on pourrait enlever les deux noms et en mettre d'autres, c'est l'histoire d'un premier amour. Un amour qui voudrait être parfait mais qui reste commun. Les sentiments, C'est raconté par petites touches et ça se lit très vite. Touchant. C'est le premier roman de Gunnar Ardelius, un auteur prometteur !


(A partir de 15 ans)

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gunnar ARDELIUS (Suède) Empty Re: Gunnar ARDELIUS (Suède)

Message  lalyre Ven 30 Oct 2015, 13:51

La liberté nous a conduits ici      
Gunnar Ardelius    
Actes Sud 7 octobre 2015
        239 pages        
Gunnar ARDELIUS (Suède) 97823310
Présentation de l'éditeur
Nous sommes à la fin des années 1960. Venus du froid de la Suède, Hektor, Margret et leur fils Marten s'installent tout juste au Liberia. Recruté par la compagnie d'exploitation minière Lamco, Hektor se réjouit à l'idée d'assurer la fonction de directeur du personnel. Mais ses espoirs de réussite tournent court : choqués par l'attitude des dirigeants vis-à-vis de la population locale, les employés s'agitent et une grève violente se prépare. De son côté, confinée dans son rôle de femme d'expatrié, Margret peine à trouver sa place. La chaleur et la poussière lui tapent sur les nerfs, les Libériens l'angoissent et la panique s'empare d'elle lorsqu'elle se retrouve confrontée à ses propres préjugés. Quant à Marten, il rêve de révolution mondiale et de solidarité internationale du prolétariat, se lie d'amitié avec le Garçon-serpent - le jardinier - et l'incite à lutter aux côtés des Libériens opprimés contre les nouveaux colonisateurs... Dans ce roman, Gunnar Ardelius dépeint la face obscure des débuts de la mondialisation. D'une écriture riche et sensuelle, il parvient à capter toute l'ambiguïté des années 1960, qui oscillent entre un optimisme inconscient et une insatisfaction désabusée, et la cristallise dans la subtilité psychologique de ces personnages pris au piège de la néo-colonisation.

Mon avis
Gunnar Ardelius dénonce les dommages causés sur l’environnement par l’exploitation stupide des ressources naturelles du Tiers-Monde et cela avec une écriture sensible. C’est à travers les aventures d’une famille suédoise arrivée avec ses espoirs et ses projets au Libéria, un pays avec sa pauvreté, ses exploitations de minerais de fer  mais aussi ses multinationales, que l’on explore  un pan de l’Histoire de ce pays, une réflexion sur l’avenir difficile, que devront gérer les prochaines générations. L’auteur dans ce roman souligne les dérives au cœur du Libéria réel, telles que les conditions de travail, les revendications sociales et politiques. Un beau roman malgré l’atmosphère glauque qu’il dégage et une fin telle que je l’imaginais. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gunnar ARDELIUS (Suède) Empty Re: Gunnar ARDELIUS (Suède)

Message  géromino Ven 30 Oct 2015, 15:10

Pourrait bien m'intéresser celui-ci...  Merci Lalyre  bienvenue2

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gunnar ARDELIUS (Suède) Empty Re: Gunnar ARDELIUS (Suède)

Message  Awara Ven 30 Oct 2015, 19:46

moi de même!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gunnar ARDELIUS (Suède) Empty Re: Gunnar ARDELIUS (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum