Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

+8
Nathalire
dodie
clarize
Patience
matw25
lalyre
Lulu
Lionel de Lyon
12 participants

Aller en bas

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris Empty Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

Message  Lionel de Lyon Ven 11 Fév 2011 - 23:05

J'ai découvert David Sedaris avec son premier roman autobiographique "Tout nu" il y a déjà une dizaine d'année. Cet ouvrage avait été pour moi une révélation m'ouvrant la voie de cette autre littérature américaine contemporaine.

Je vous propose ce mois de découvrir un autre de ses ouvrages, toujours autobiographique, Habillés pour l'hiver.

Pour ma part ça a été un grand plaisir de retrouver cet auteur après toutes ces années. J'ai été amusé, ému aussi par ses anecdotes tantôt croustillantes ou pathétiques. Un seul regret, cette superposition de récits, tous intéressants individuellement car très révélateurs de la personnalité de leur auteur, manque parfois d'un peu de cohérence, d'une ligne conductrice.

Ma critique complète dans quelques heures...

Merci à vous d'avoir osé cette aventure que je vous proposais.
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris Empty Re: Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

Message  Lulu Sam 12 Fév 2011 - 8:50

Habillés pour l'hiver

Ce livre est découpé en 22 chapitres qui sont autant d'anecdotes tirées de la vie de l'auteur.
David Sedaris ayant choisi l'humour pour nous narrer ces divers épisodes qui sont à la fois drôles et pathétiques.Il m'a semblé au fil de ma lecture que sous ce ton léger se cachait des notes bien sombres (je pense à son passé de drogué par exemple).

Ce livre est avant tout le témoignage d'une personne tourmentée, qui vit de grandes difficultés dans sa vie.Mais David Sedaris est conscient de ses problèmes et l'écriture lui sert d'exutoire.

A mon avis, Habillés pour l'hiver lui a permis de révèler ses peurs enfouies, de mettre des mots sur ses problèmes familiaux et relationnels.On a l'impression que ce livre est comme une thérapie pour lui.

Malgré cet aspect sombre on passe un très bon moment car David Sedaris n'a pas son pareil pour mettre le doigt sur ses petits travers et ce livre est vraiment drôle.J'ai beaucoup aimé le dernier épisode quand il reçoit en plein milieu de la nuit des touristes égarés dans sa maison de campagne.

Merci à Lionel de m'avoir fait découvrir cet auteur, j'aimerais découvrir ces autres romans.

Ma note: 4/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris Empty Re: Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

Message  lalyre Sam 12 Fév 2011 - 9:23

[ SEDARIS, David ]
Habillés pour l'hiver
Ed.10/18 février 2008
252 pages
Présentation de l'éditeur

Au fil de réflexions désopilantes sur lui-même et sur les autres, David Sedaris nous entraîne ici dans son monde déjanté. Chaque chapitre est truffé d'anecdotes hilarantes et d'histoires de famille burlesques : des vignettes irrésistibles où David Sedaris passe sans cérémonie des souvenirs du petit garçon bourré de tics et d'une folle imagination aux touchantes évocations d'une adolescence complexée et d'expériences professionnelles loufoques. .

Mon avis
Un livre écrit en vingt-deux textes ou nouvelles, personnellement je l'ai lu comme un roman truffé de souvenirs et d'anecdotes autobiographiques ou autres. De petits récits loufoques, de l'ironie, de la tragédie, de l'humour grinçant, tout cela écrit sur un ton léger, souvent drôle et touchant qui nous fait traverser la vie de l'auteur et d'autres personnes que ce soit de la famille ou d'amis. Ce sont des évènements comme ils les a réellement vécus mais presque chaque fois narrés avec sa petite touche personnelle, ce qui m'a touchée c'est la simplicité de l'écriture qui ne dénote rien de glorieux. Bien évidement certains textes m'ont moins accrochée que d'autres, mais quelques-uns m'ont amenée à des réflexions sur la vie en gènèral, car il y a de la morale dans ces histoires et ce qui en ressort n'est pas banal, des thèmes en quantité font surface dans ce petit livre et je reprend ce qui est écrit sur le 4ème de couverture, c'est une belle leçon d'humanité.......4,5/5

Lalyre flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris Empty Re: Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

Message  matw25 Sam 12 Fév 2011 - 12:08

David Sédaris, Habillés pour l'hiver

Le résumé étant déja fait je passe à mon avis.

Mon avis: Je n'ai pas vu ce livre comme les avis précédents. Contrairement à ce qui est dit dans le résumé, je n'ai pas vu un livre désopilant peut être m'ayant attardé beaucoup plus sur le fond. Davis Sédaris à travers ce livre nous donne de façon simple et assez détaché ce qu'on pourrait qualifier comme son ancienne vie. Issue d'une famille ou les relations ne sont pas au beau fixe, il rencontre en plus de cela des difficultés à accepter son identité sexuelle qu'il cachera très longtemps (la scène du strip poker est assez difficile à lire et fait apparaître de façon claire l'identité de ce jeune garçon). Outre ce début qui m'a beaucoup marqué, le reste est marqué par divers anecdotes multiples et variées sur sa vie de famille et personnelle pas très simple. L'auteur possède un style simple et plutôt accrocheur ce qui en fait une lecture agréable.

Sans être exceptionnel ,mais sans entrer dans du dramatique ce qui aurait pu être possible, David Sédaris nous livre un témoignage intéressant et agréable à découvrir:
: 4/5

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris Empty Re: Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

Message  Patience Sam 12 Fév 2011 - 15:59

HABILLES POUR L'HIVER
Editions Pion 228 p.

Ma note : 3/5

Mon avis : J'ai aimé mais sans plus. Certains passages m'ont fait sourire et même parfois rire, le style est très accessible et dons facile à lire. J'ai apprécié le principe des "tranches de vie" mises les unes au bout des autres, permettant, au bout d'un moment, de donner une vue d'ensemble de la vie du narrateur.
Maias son côté froid et très en dehors m'a dérangée. Il raconte sa vie comme s'il n'y était pas impliqué, et les anecdotes défilent sans véritables émotions de sa part pour cette famille en marge.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris Empty Re: Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

Message  Lionel de Lyon Sam 12 Fév 2011 - 16:06

Résumé déjà fait.

Mon avis :

Moins drôle que ne laissais paraître la quatrième de couverture, cet ouvrage m’a permis de retrouver un auteur qui m’avait marqué il y a une décennie déjà avec « Tout Nu ». Moins drôle que ce précédent opus, certes, mais toujours sur cette même ligne où l’auteur raconte ses anecdotes vécues avec beaucoup d’autodérision, mais parfois aussi avec douleur et émotion. Avec cet ouvrage, on est parfois plus proche du clown triste, le burlesque flirtant toujours avec un aspect dramatique. Derrière les aspects croustillants de certains détails se cache toujours une fêlure, un mal être et une souffrance liés à ses échecs, ses complexes, sa difficulté à s’assumer et les relations très difficiles avec son père. Cela se traduit par des tics ou des tocs qui conduisent Sedaris dans des situations peu communes, parfois scabreuses. Mais on ressent toujours d’affection pour ce garçon mal dans sa peau. Chaque chapitre est une vignette, un petit morceau dévoilé de sa vie de famille, du coup l’ensemble se lit très facilement. Mais dans cette juxtaposition d’histoires, où l’on rit malgré tout assez souvent, on peine parfois à voir un vrai fil conducteur que « Tout Nu » possédait davantage. Il en reste au final, tout de même, un joli moment de lecture…

4/5
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris Empty Re: Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

Message  clarize Dim 13 Fév 2011 - 11:02

j'ai trouvé le livre touchant par ces divers personnages tourmentés, sauf la mère admirable pour l'aide qu'elle a apporté à son fils, et hélas la pauvre Tiffany schizophrène à mener sa vie tant d bien que mal. Le livre m'a semblé un brouillon. Puis, je sais combien de fois qu'il citait son homosexualité, c'était inutile cela allait de soi.
Note 2/5


Dernière édition par clarize le Lun 14 Fév 2011 - 13:26, édité 1 fois

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris Empty Re: Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

Message  dodie Dim 13 Fév 2011 - 13:47

Pour moi ce fut une lecture intéressante qui m' a rappelé parfois Les chroniques de San Francisco. Par contre je ne l'ai pas trouvé hilarant: certains passages sont cocasses et font sourire mais le mal-être de l'auteur est toujours présent.
La succession des chapitres ne respecte pas toujours la chronologie ce qui m'a un peu perturbée.
Ma note 3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris Empty Re: Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

Message  Nathalire Dim 13 Fév 2011 - 14:04

Habillés pour l'hiver

Habillés pour l'hiver, comme paré pour affronter la vie? Prêt à combattre ce monde de brut?
J'ai bien aimé ce recueil d'instants de vie qui m'a moi aussi fait penser aux Chroniques de San Francisco comme Dodie!
Pleins d'humour et de situations quelques peu cocasses, on traverse avec cette famille ordinaire des moments de joie et de peine, simple mais bien écrit. Les courts chapitres-histoires offrent une lecture fractionnée intéressante (un chapitre avant de s'endormir :-))
J'ai vraiment rit quelque fois. Sans trouver ce roman fantastique, il m'a fait passer un bon moment, je lirai volontiers d'autres livres de David Sédaris. Merci Lionel pour cette sympathique découverte de saison ;-)

Note: 4/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris Empty Re: Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

Message  Philcabzi Lun 14 Fév 2011 - 0:28

Habillés pour l'hiver
Ed. Plon, 2006, c2004, 252 pages, ISBN 978-2-264-04476-1
Titre original: Dress your family in corduroy and denim (traduit de l'américain par Élisabeth Peelaert)

Ma note: 4.5/5

Mon avis:
J'ai vraiment beaucoup aimé toutes ces petites histoires que j'ai lu comme je lis un receuil de nouvelles. L'absence de chronologie donc ne m'a pas du tout affecté. Je me suis attachée à David mais aussi à tous les membres de sa famille et de son entourage qui sont dépeint sans complaisance, sans pudeur. Bien sûr, je ne suis pas certaine que j'aurais aimé l'avoir comme frère!! C'est qu'il s'attarde à décrire les travers de son entourage, et ses propres travers d'ailleurs, mais j'ai tout de même senti qu'ils les aimaient, un peu comme quand on s'amuse au dépent de ceux qu'on apprécie. Je n'ai pas ressenti de tristesse ou de noirceur dans ces écrits, bien sûr la vie n'est pas toujours rose, mais j'y ai plutôt vu un effort de dédramatiser des situations qui de l'extérieur pourrait paraître dramatique. Peut-être que j'ai senti que si j'avais à écrire un roman sur ma famille, ça ressemblerait à cela, des anecdotes touchantes, souvent drôles mais qui toujours ne montrent qu'une infime fraction de ce qu'est la vie de famille.

Merci beaucoup Lionel de m'avoir fait découvrir ce livre! ll est certain que je vais me procurer un autre titre de cet auteur!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris Empty Re: Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

Message  Shan_Ze Lun 14 Fév 2011 - 10:13

Habillés pour l'hiver de David Sedaris
(10/18, 252 pages)

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre "autobiographique". Je mets entre guillemets parce que par moments, je me demandais s'il n'exagérait pas un peu l'auto-dérision et la description des membres de sa famille. Ces tranches de vie sont racontés par moments à la façon d'une série sitcom. J'aime beaucoup les auteurs ayant ce genre d'humour, j'ai bien accroché. J'aurai quand même voulu en savoir plus sur sa famille, sur sa situation par rapport à elle. Il parle de son homosexualité, c'est parfois un répétitif mais j'ai bien aimé l'épisode "Un poulet dans le poulailler" (je crois) qui est très parlant de vérité et qui m'a fait bien rire à la fin. Lionel, si tu dis que "Tout nu" est plus drôle, je le note de suite dans ma LAL (et ses autres romans aussi) ! Et merci pour la découverte de cet auteur. Smile

Note : 4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris Empty Re: Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

Message  anna44 Dim 20 Fév 2011 - 16:11

Habillés pour l'hiver, David Sedaris

Commentaire : Ce livre est présenté comme l'autobiographie de David Sedaris, chaque chapitre étant consacré à une anecdote de sa vie le concernant lui directement ou sa famille.
Cependant, je n'y ai trouvé aucun fil conducteur. A la fin de la lecture, on ne sait pas mieux qui est David Sedaris. Aucune anecdote n'est suffisamment probante pour comprendre qui il est vraiment, et ces anecdotes peuvent même paraître insignifiantes dans le déroulé d'une vie, bien qu'elles aient dû le marquer profondément...
Le style n'est pas mauvais, l'auteur a de l'humour et même une certaine ironie, les mots sont bien choisis rendant la lecture simple et fluide mais je n'ai malheureusement trouvé aucun intérêt au fond... Peut-être aurait-il fallu que je découvre l'auteur par un de ses romans...

Ma note : 2,25/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris Empty Re: Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

Message  cookie610 Lun 21 Fév 2011 - 19:25

Habillés pour l’hiver

Note : 3.5/5

Critique : J’ai passé un bon moment. Une découverte intéressante. J’ai bien aimé le découpage en 22 anecdotes autobiographiques, teintées d’humour, parfois un peu pathétiques. C’est un peu troublant qu’elles ne soient pas organisées chronologiquement, ça complique un peu la lecture. J’aurais pensé que ces histoires concerneraient plus sa vie d’enfant/adolescent avec ses parents mais finalement, il parle aussi beaucoup de sa vie d’adulte, et là, on perçoit des touches d’amertume, de douleurs (la drogue, etc.). Par contre, il y en a une, celle qui se passe dans l’hôtel, avec l’enfant qui m’a un peu mis mal à l’aise.
Le livre se lit rapidement, on lit encore une scénette puis une autre et finalement, la moitié du roman est passé.
Finalement, j’ai bien aimé. Merci Lionel pour cette découverte.



cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris Empty Re: Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

Message  Lionel de Lyon Ven 25 Fév 2011 - 16:02

Merci à tous pour ces critiques !

Globalement ce roman autobiographique ne s'en tire pas trop mal avec une moyenne de 3,92/5 et 12 critiques... wink

Effectivement, Shan Ze son premier roman autobiographique Tout nu était dans mes souvenirs plus drôle et sans doute moins amer...
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris Empty Re: Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 21:10

Je suis très en retard !!! Embarassed

Habillés pour l'hiver, David Sedaris

J'ai bien aimé ce livre, j'aime ce style d'autobiographie sous forme d'anecdotes. Certaines sont vraiment drôles, d'autres sont plus teintées d'une certaine amertume... En tous cas, j'ai bien accroché à l'humour et me suis attachée aux personnages et à leurs travers.
L'épisode de l'hôtel m'a particulièrement plu, il m'a bien fait rire et je trouve intéressant de parler de ce sentiment de culpabilité qu'on lit tellement dans les yeux des autres qu'on finit par s'en accuser soi-même.

Lecture très sympa !

Ma note : 3,75/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris Empty Re: Février 2011 : Habillés pour l'hiver de David Sedaris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum