Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles)

+4
cookie610
zeta
Shan_Ze
Cyrielle
8 participants

Aller en bas

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) Empty Richard LLEWELLYN (Pays de Galles)

Message  Invité Mar 22 Fév 2011 - 12:13

Sur l'auteur :

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Richard_Llewellyn
http://livresetmanuscrits.e-monsite.com/rubrique,llewellyn-richard,1103322.html

----------
Qu'elle était verte ma vallée
Phebus, 1998

Présentation du livre par l'éditeur :
http://www.libella.fr/phebus/index.php?post/2008/03/05/Quelle-etait-verte-ma-vallee-par-Richard-LLEWELLYN

Un récit à hauteur d'homme

Le lecteur serait bien en peine s'il laissait passer l'occasion de lire cet excellent roman. Ce dernier a été éclipsé par l'adaptation cinématographique de John Ford et, chose rare, a été renommé par le titre de cette adaptation. Le titre original est "Slag" qui veut dire en sorte : crassier. L'action se déroule dans un petit village du Pays de Galles du temps de la reine Victoria. On y voit naître l'industrie charbonnière qui a connût son heure de gloire là-bas, les modifications d'un mode de vie ancestral, les revendications des hommes face aux exigences des propriétaires des mines. Mais qu'on ne s'y trompe pas, "Quelle était verte ma vallée" n'est pas un roman social naturaliste à la mode de Zola. Ce n'est pas le Germinal Gallois car le roman porte moins sur le social que sur le déroulé d'une vie vue par les yeux d'un enfant qui grandit. Huw Morgan, qui raconte cette histoire, est une figure d'enfant comme les aime à porter en roman la tradition anglaise : têtu, intrépide, tenace et adorable, proche de sa famille, à la recherche permanente de ce "home sweet home" qui fait la qualité littéraire des îles britanniques. Typique des romans d'initiation, "Quelle était verte ma vallée" porte la marque indélébile de la nostalgie d'un monde qui s'écroule sous les yeux du narrateur. Roman de l'amour familial autant que de la découverte de l'amour, ce livre ravira tous ceux qui cherchent le souffle puissant des grandes fresques humaines.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) Empty Re: Richard LLEWELLYN (Pays de Galles)

Message  Cyrielle Mar 22 Fév 2011 - 12:27

Je le note, je serai curieuse de découvrir la vie à cette époque au Pays de Galles.

Merci Veilleur

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) Empty Re: Richard LLEWELLYN (Pays de Galles)

Message  Shan_Ze Mar 22 Fév 2011 - 12:46

Ah, que de souvenirs Veilleur, je l'avais lu enfant, j'avais beaucoup aimé mais il ne me reste pas grand chose.
(C'est vrai que le titre original est bien différent...)

Je crois que c'est Clarize qui proposait d'en faire une lecture commune, je serais bien tentée de me le remettre en tête...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) Empty Re: Richard LLEWELLYN (Pays de Galles)

Message  Cyrielle Mar 22 Fév 2011 - 12:50

Ah tu éveilles ma curiosité Shan ze, si ma mère a proposé de le lire en lecture commune, ça veut dire qu'elle l'a. Je vais lui envoyer un sms Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) Empty Re: Richard LLEWELLYN (Pays de Galles)

Message  zeta Mer 23 Fév 2011 - 13:36

Ah oui c'est un joli roman, d'une époque dure à vivre pour les "travailleurs" mais où certains mots n'étaient pas galvaudés : solidarité, entraide, idéaux, droiture, fierté. C'est un roman moral sans être moralisateur. C'est poétique, les bons sentiments y sont abordés sans niaiserie avec pudeur. Dans le même genre, je vous recommande les romans d'un auteur allemand tombé dans l'oubli : Ernst Wiechert.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) Empty Re: Richard LLEWELLYN (Pays de Galles)

Message  cookie610 Dim 22 Avr 2012 - 17:13

Qu'elle était verte ma vallée !

Note : 3.75/5

Résumé :
Au Pays de Galles, au début du 20ème siècle, on suit la famille Morgan, notamment le plus jeune fils Huw. Les Morgan sont des mineurs et vivent dans des conditions plutôt pauvres.

Critique : Bilan mitigé pour moi. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le personnage de Huw est très attachant. J'aime beaucoup cette ambiance rurale, avec la communauté solidaire du charbon. Mais par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec le style assez particulier de l'auteur. Je ne sais pas trop précisément ce qui m'a déplue mais j'avais du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai vraiment eu du mal au milieu du roman, mais j'ai retrouvé le rythme dans la dernière partie. La fin par exemple m'a beaucoup plu.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) Empty Re: Richard LLEWELLYN (Pays de Galles)

Message  odilette84 Jeu 26 Avr 2012 - 6:40

qu'elle était verte ma vallée
après un début compliqué car il fallait entrer dans le style de l'auteur, j'ai vraiment aimé cette saga galloise.
L'époque était vraiment rude et ce roman incarne bien l'esprit Gallois, droit, fier, juste, brave, généreux, pieux mais aussi coléreux...
j'ai des amis Gallois que je rencontre au moins une fois par an
les mines, j'y suis descendue, les choeurs d'hommes, je les ai entendus
cette lecture m'a donc beaucoup parlé
seul regret, l'auteur ne situe pas bien les évènements dans le temps et on ne sais pas toujours quel âge a Huw au regard des faits qu'il rapporte
on ne peut pas ne pas remarquer que si les conditions des travailleurs étaient rudes, la condition de la femme était réellement choquante à nos yeux actuels ...
beaucoup de poésie, pas mal de lyrisme en font une lecture parfois déroutante
j'avoue avoir sauté certains passages

ma note : 4,5/5

j'aimerais bien trouver la suite

_________________
résister c'est exister

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) Empty Re: Richard LLEWELLYN (Pays de Galles)

Message  Cyrielle Ven 27 Avr 2012 - 8:08

QU'ELLE ETAIT VERTE MA VALLEE

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) 51R5BDDBKSL._SS500_

Mon avis: 5/5 coeur
C'est un livre que je relirai, j'en suis certaine!
J'ai tout de suite été emporté dans le récit de la vie de la famille Morgan, unit dans les joies comme dans les malheurs. On avance avec les yeux de Huw Morgan, on le voit grandir au fil du roman, perdre un peu de son innocence face à la dure réalité du monde qui s'offre à lui.
La beauté des paysages, très bien descrit, le style poétique et lyrique donne vraiment envie de se balader dans cette verte vallée.
Un récit plein d'émotion et de vie qui m'a fait fondre en larme à la fin.
Je n'oublirai pas de si tôt cette oeuvre qui pour moi est incontournable.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) Empty Qu'elle était verte ma vallée

Message  kattylou Lun 30 Avr 2012 - 14:45

5/5 coeur coup de coeur aussi pour moi . J'avais lu ce livre à 18 ans et je l'ai retrouvé avec le même plaisir 30 ans plus tard
On découvre la vie difficile des miniers au pays de Galles mais l'auteur nous parle aussi au début du roman de la douceur de vivre à une époque ou le mineur gagnait suffisamment pour faire vivre les siens , et ou toute la famille se retrouvait au coin du feu .Les paysages décrits sont magnifiques mais à la fin du roman on imagine aussi ces terrils gris qui ont défiguré sa chère vallée
Un roman très émouvant . J'ai très envie de voir le films et pourquoi pas lire d'autres oeuvres de l'auteur.

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) Empty Re: Richard LLEWELLYN (Pays de Galles)

Message  Chantal Sam 2 Juin 2012 - 8:31

QU'ELLE ETAIT VERTE MA VALLEE : Richard Llewellyn
Le livre de Poche - 498 pages.


Un très bon roman que je n'oublierai pas, qui marque, comme tous les bons classiques.

J'ai moi aussi été quelquefois dérangée par un style par moments (pas toujours) plutôt désuet, notamment par les envolées lyriques sur Dieu ou la beauté de la nature. Dérangée aussi par les références constantes à la religion (surtout parce que je les ai comprises comme une vérité de l'auteur, plutôt que comme les croyances de l'époque), et les considérations sur les différences entre hommes et femmes qui m'ont fait, là, bien sourire.

Mais à part ces quelques remarques, reste une superbe histoire, fourmillant de détails sur la vie quotidienne, magicienne dans l'analyse et le retranscrit des sentiments, des réflexions, réactions de chaque personnage, dans la description de la beauté des paysages et leur destruction programmée, très instructive dans le récit de la naissance et de la montée des revendications syndicales des mineurs, dans la place majeure de la religion à cette époque...

Merci à Odilette pour le prêt. Une très bonne lecture et un livre qui manquait à mon répertoire de bons classiques.

4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) Empty Re: Richard LLEWELLYN (Pays de Galles)

Message  Liza_lou Lun 13 Aoû 2012 - 10:31

Qu'elle était verte ma vallée
(Le livre de poche, 498 pages)


"Je vais envelopper mes deux chemises, avec mes chaussettes et mon habit du dimanche, dans le bout d'étoffe bleue que ma mère avait coutume de nouer autour de ses cheveux quand elle faisait le ménage, et je quitterai la Vallée."

Vie et destin de la famille Morgan au XIXème siècle dans un Pays de Galles en pleine Révolution Industrielle : Qu'elle était verte ma vallée fait parti de ces grands classiques anglais du XXème siècle où sont retranscrits avec véracité la grandeur, le courage et la fierté des mineurs gallois.

On serait tenté de comparer Qu'elle était verte ma vallée au Germinal de Victor Hugo et pourtant les deux récits, malgré leur thème commun - la dure condition des mineurs de charbon - n'ont rien à voir. Car le récit de Richard Llewellyn s'attache plus à nous décrire l'existence d'une famille galloise bouleversée par les changements rapides et inéluctables de la société victorienne que l'exploitation minière en elle-même.

Le récit est nostalgique - forcément - et raconté à travers les yeux et les souvenirs du plus jeune fils de la famille, Huw Morgan. Le père, venu dans la vallée au début de l'extraction du charbon, travaille dans la mine depuis des années, rejoint en cela au fur et à mesure par ses fils. Mais les temps ont changé; les premières revendications salariales apparaissent avec les différentes grèves et organisations syndicales que cela entraîne. Evidemment, les fils Morgan se lancent dans la bataille, critiqués en cela par le père, fervent chrétien et qui désapprouve tous ces mouvements. Mais les temps sont de plus en plus difficiles; le capitalisme en marche broie les hommes et les femmes. Bien que les hommes travaillent ardemment, les salaires baissent, le chômage fait son apparition. Et la vallée, autrefois si belle, disparaît sous les gravats et déchets de la mine.

C'est un roman fort, comme on fait si peu. De ces romans qui vous marquent tellement, que l'on lit les dernières pages avec une émotion rare. Le lecteur ne peut que s'identifier aux différents personnages du roman, tous plus forts les uns que les autres. Il y a Davy, Ianto, Owen qui tous, se battent pour défendre les droits des mineurs. Il y a Huw, bien sûr, dont nous suivons les jeunes années d'apprentissage. Mais il y a aussi les femmes, à l'instar d'Elisabeth, le mère ou encore des soeurs de Huw, comme Angharad et son amour impossible.

Vous l’avouerais-je? J'ai pleuré des larmes à la fin du récit. Et cela m'arrive si peu... C'est beau, c'est grand, c'est magnifique. Un roman inoubliable.

Ma note : 5/5 coeur

Un grand remerciement à Odilette sans qui je n'aurais pu lire cette merveille!
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) Empty Re: Richard LLEWELLYN (Pays de Galles)

Message  odilette84 Lun 13 Aoû 2012 - 14:54

très joli commentaire Liza !! Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) 397940

_________________
résister c'est exister

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard LLEWELLYN (Pays de Galles) Empty Re: Richard LLEWELLYN (Pays de Galles)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum