Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Agatha CHRISTIE- Le meurtre de Roger Ackroyd

2 participants

Aller en bas

Agatha CHRISTIE- Le meurtre de Roger Ackroyd Empty Agatha CHRISTIE - Le meurtre de Roger Ackroyd

Message  Suzanne-écrivain Sam 26 Mar 2011 - 18:21

Le meurtre de Roger Ackroyd
Résumé

Peu de temps après la mort de sa future épouse, Roger Ackroyd, un homme riche, découvre une lettre... Sa future épouse était sous l'emprise d'un maître chanteur ! Il confie cela à son ami, le médecin du village. Par contre, avant de pouvoir révéler le nom de l'homme qui faisait le chantage, Roger Ackroyd est retrouvé sans vie. La lettre a disparue ! Hercule Poirot enquête...

Mon avis

Je n'avais jamais lu de roman d'Agatha Christie. Peut-être que mes attentes étaient trop élevées ? J'ai été un peu déçue...

Malgré que le livre ne contienne qu'environ 200 pages, j'ai souvent eu l'impression qu'il y avait des longueurs.

La recette classique est présente : Un homme riche, entouré de plusieurs valets et secrétaires, ainsi qu'une famille... Tout le monde ayant une raison personnelle d'être considéré comme un tueur potentiel !

La fin, bien que surprenante, m'a laissée perplexe... Peut-être est-ce dû au choix de narration ? (Je ne peux en dire plus pour ne pas dévoiler le suspense...).

Ma note

3/5

_________________
Lecture du moment :
 Agatha CHRISTIE- Le meurtre de Roger Ackroyd 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE- Le meurtre de Roger Ackroyd Empty Agatha CHRISTIE- Le meurtre de Roger Ackroyd

Message  dodie Sam 26 Mar 2011 - 18:25

Le meurtre de Roger Ackroyd

Résumé:
Après le décès soudain de Mr Ferrars un an auparavant, son épouse est retrouvée morte certainement par suicide. Puis c'est au tour de Roger Ackroyd d'être retrouvé assassiné dans son bureau. Plusieurs personnes peuvent être l'auteur de ce meurtre dont Ralph Patton le beau-fils de Mr Ackroyd. Sa fiancée Flora demande l'aide d'Hercule Poirot qui a pris sa retraite dans la bourgade afin de résoudre l'énigme. Celui-ci demande au docteur Shepard qui a constaté tous les décès et connaît bien les protagonistes de l'aider dans son enquête.

Mon avis: Cette enquête menée par Hercule Poirot et dont le docteur Shepard en est le narrateur est un excellent A. Christie. Une fois de plus la psychologie des personnages, qui ont tous quelque chose à cacher, est très bien étudiée. On ne s'ennuie pas une minute. Les rebondissements et les découvertes se succèdent jusqu'au final complètement inattendu . Du grand du très grand Agatha Christie!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE- Le meurtre de Roger Ackroyd Empty Re: Agatha CHRISTIE- Le meurtre de Roger Ackroyd

Message  dodie Sam 26 Mar 2011 - 18:28

Tu as du déposer ta critique 3 minutes avant moi Suzanne Very Happy : ce qui explique que j'ai créé une nouvelle rubrique pour le même livre.
Quel hasard!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE- Le meurtre de Roger Ackroyd Empty Re: Agatha CHRISTIE- Le meurtre de Roger Ackroyd

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum