Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë

+3
valérie
catherine
cookie610
7 participants

Aller en bas

Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë Empty Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë

Message  cookie610 Mar 12 Avr 2011 - 17:27

Jane Eyre

Résumé : Jane Eyre est une orpheline recueillie par sa tante qui la martyrise avec l’aide de ses enfants. Elle sera envoyée au pensionnat de Lowood où les conditions de vie sont dures. Devenue gouvernante, elle ira enseigner dans le domaine de Thornfield à Mlle Adèle, la pupille de Mr Rochester, le maitre des lieux.

Critique
: pour moi, Jane Eyre est l’un des meilleurs romans britanniques. Cette relecture a confirmé mon avis : Jane Eyre est un chef d’œuvre.


J’aime tout dans ce roman : le personnage de Jane qui se bat entre ses sentiments, son statut et sa morale, l’ambiance et le décor du château de Thornfield, le torturé Rochester … Je trouve que l’histoire prend encore plus de relief quand on sait qu’elle est semi-autobiographique, notamment pour le passage du pensionnat de Lowood qui me fait frémir d’horreur. Le personnage de Jane, miroir de l’auteur, est étonnamment moderne, pleine de féminisme et avec un caractère très marqué.

Le style de Charlotte Brontë est fluide, délicat et poétique. Les descriptions sont assez précises sans être longues ou lourdes et au final, les pages défilent très rapidement même si le roman est assez long.

Bref, vous l’aurez compris, un nouveau coup de cœur pour cette relecture : 5/5 Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë 397940 Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë 397940 Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë 397940

J’espère que ceux qui ont participé à ce livre du mois auront apprécié. Je suis ravie d’avoir pu le mettre à l’honneur sur le forum.

Petite question en plus pour satisfaire ma curiosité pour ceux qui ont lu Jane Eyre et Les hauts de Hurlevents (de la sœur de Charlotte, Emily) : quel est votre préféré ? Pour moi c’est Jane Eyre, je trouve l’écriture moins sombre et torturée.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë Empty Re: Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë

Message  catherine Mar 12 Avr 2011 - 18:07

J'ai commencé à lire Jane Eyre avec craignant d'y trouver peu d'intérêt, surtout que je l'ai lu en anglais, ce qui me demande des efforts supplémentaires. Je n'avais en effet pas lu de classiques depuis l'école secondaire (i.e. 12 à 17 ans environs) où nous en lisions par obligation... je n'en ai gardé très peu de souvenirs et devrais probablement les relire!

Pendant les premiers chapitres, où l'auteur raconte l'enfance de l'héroïne, j'appréciais l'histoire, mais n'avais pas trop envie d'un livre sur une enfant martyr (je ne connaissais pas du tout l'histoire). J'ai réellement été conquise lors de l'arrivée de Rochester et du début de leur idylle amoureuse. J'ai adoré le jeu de séduction très différent d'aujourd'hui (il faut dire que la séduction au Québec est très différente d'en France, où je crois la galanterie est plus présente) Quelle histoire d'un romantisme incroyable! J'ai trouvé par ailleurs spécial de plonger dans un univers où le rôle de la femme et de l'église est tellement différent de ce qu'on connaît... certains passages m'ont fait sourciller, particulièrement l'attitude de John et celle de Jane en sa présence. J'ai aimé voir l'héroïne prendre sa place malgré les conventions de l'époque, faire son chemin sans oublier qui elle est fondamentalement. La narration n'était pas trop longue et apportait juste assez de détails pour nous aider à nous transporter à cette époque.

Ce livre m'a donné le goût de lire d'autres classiques, merci cookie!
4.5/5

Pour répondre à ta question, cookie, je n'ai pas lu d'autres livres des soeurs Brontë... je répondrai peut-être plus tard! (et hop, dans ma PAL!)

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë Empty Re: Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë

Message  valérie Mar 12 Avr 2011 - 18:55

Merci beaucoup Cookie pour cette redecouverte de JANE EYRE.Je l'avais déjà lu étant jeune mais ,je pense ,dans une version abrégée;
J'ai vraiment beaucoup aimé et moi aussi je préfère ce roman aux HAUTS DE HURLEVENT;
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë Empty Re: Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë

Message  dodie Mer 13 Avr 2011 - 12:43

Pour moi aussi ce fut une relecture car j'avais découvert Jane Eyre à l'adolescence. Evidemment à l'époque j'avais été emportée par ce roman....
Alors quelques 30 ans plus tard j'avais un peu peur de ne pas retrouver les mêmes sensations. Et bien j'avais tort: quel roman magnifique porté par une écriture toute en finesse.....
Merci Cookie pour cette proposition de lecture: grâce à toi j'ai rajeuni de quelques années le temps d'un livre et surtout je me suis régalée Very Happy
Il ne me reste plus qu'à relire Les Hauts de Hurlevent..
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë Empty Re: Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë

Message  Patience Mer 13 Avr 2011 - 13:59

Mon avis : Je vais certainement détonner en apportant une note beaucoup moins positive.
Ce livre fut une grosse déception. Je reconnais complètement la qualité d'écriture. Je l'ai d'ailleurs trouvé très agréable à lire. En revanche, l'histoire ne m'a pas émue du tout. Je l'ai plate et sans saveur. Pourtant, c'était plutôt bien parti, j'ai bien accroché aux cent premières pages. Mais après, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Ensuite, il y a eu le retournement de situation après la fuite de Jane, complètement improbable, un vrai "Deux ex machina".
Il faut dire aussi que les histoires d'amour, ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Je ne regrette pas de l'avoir lu, ça reste tout de même un grand classique, mais j'étais contente de le finir pour pouvoir passer à autre chose.

Ma note : 2.5/5

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë Empty Re: Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë

Message  Cyrielle Mer 13 Avr 2011 - 14:14

Mon avis: 4/5
J'avais préparé un critique dans mon cahier mais je profite d'un creux au boulot pour vous donner mon avis sur ce classique que j'ai beaucoup apprécié.
J'ai aimé le cadre du roman, la campagne anglaise, les différences entre les classes, le passage au pensionnat m'a particulièrement plu.
Jane eyre, est un personnage attachant, simple et loyale mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle sait faire preuve de caractère quand la situation l'exige. En revanche, Rochester m'a moins charmé son côté froid et assez rustre m'a empêché d'apprécié totalement cet homme.
Patience, je partage ton avis sur le retournement de situation pour Jane dans la 3ème partie du roman, j'ai trouvé ça un peu gros et je me suis dis "comme par hasard!".
Mais la qualité de l'écriture est telle que certains passages un peu mous ou prévisibles n'ont pas gâché le livre.

Je l'ai préféré à Les hauts du Hurlevent, l'histoire d'amour est plus belle, l'atmosphère est beaucoup moins sombre, les personnages plus attachants.
Il me reste à lire un roman de Anne Brontë Very Happy

Merci Cookie!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë Empty Re: Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë

Message  Nathalire Sam 16 Avr 2011 - 9:55

Jane Eyre

Depuis le temps que je voulais le lire, c'est le moment! Un classique pareil! Je suis bien contente de l'avoir découvert et j'ai passé un excellent moment de lecture, étant plutôt une grande fan de la littérature anglaise du 18em. siècle. Merci Cookie de nous l'avoir proposé Very Happy

Au début du roman on ne saurait imaginer les aventures qui attendent la jeune Jane, maltraitée par sa tante, seule et pourtant déjà forte et affirmée. Après son pensionnat elle s'est assagie, et c'est en bonne institutrice triste et sérieuse qu'elle prend place dans la maison de Mr. Rochester, pas que dans sa maison d'ailleurs...
Par peur de la déception Jane fuit ce cocon familial et vit une autre histoire avec une autre famille, très proche d'elle.
La fin est surprenante mais je vous laisse la découvrir!

Je l'ai déjà dit mais globalement j'ai trouvé ce livre bon, voire très bon. Mais pas excellent, comme peuvent l'être les livres de Jane Austen par exemple. Je suis d'avis, comme Patience et Cyrielle que cette deuxième partie de roman est assez peu vraisemblable, comme tu l'as dit Cyrielle: "Comme par hasard...". Mais bon il fallait bien faire avancer l'histoire... et c'est un peu ce que je reproche à Charlotte Brontë, son histoire ne coule pas de source, elle semble être allée chercher des éléments qui auraient pu nourrir son roman, et ces éléments sont plutôt "extrêmes", genre le gros rebondissement. Pareil pour la fin, c'est très grossier cette conclusion, totalement dans l'extrêmement grave, extrêmement pathétique. J'aime les romans d'amour et je ne trouve pas que Charlotte Brontë manie très bien ce genre. L'attitude de Mr.Rochester est assez peu compréhensive, j'avais l'impression parfois qu'il manquait des épisodes entre ces deux-là... Par contre j'ai beaucoup aimé la première partie de la vie de Jane, avec sa tante et le pensionnat, vraiment bien écrite.
Cela dit pour un gros pavé il se lit très facilement, et c'est un atout par rapport à Les hauts de Hurlevent que je n'avais pas réussi à faire passer (en tous cas à l'époque où j'ai tenté de le lire, finalement je l'avais entendu en livre-cassette Razz). Le souvenir qu'il m'en reste est faible, je l'avais trouvé plus romantique, plus émouvant... mais avec les années qui passent on ne réagit pas de la même façon il faudrait donc que je le (re)lise maintenant pour les comparer valablement.

Je conseille Jane Eyre à tous cela dit, ma note: 4.5/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë Empty Re: Avril 2011 : Jane Eyre de Charlotte Brontë

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum