-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Margaret FRAZER (Royaume-Uni)

Aller en bas

Margaret FRAZER (Royaume-Uni) Empty Margaret FRAZER (Royaume-Uni)

Message  gallo Mar 4 Nov 2008 - 9:44

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 14/09/2006 12:19
LE CONTE DU BANDIT de Margaret FRAZER
Ed 10/18249p ; Trad : Christian Fournier

Résumé : Mère Frévisse accompagne Soeur Emma au baptême de sa nièce. En chemin elles sont attaquées par des bandits dont le chef n'est autre que Nicholas, un cousin de Frevisse, mouton noir de la famille. Celui-ci souhaite qu'elle plaide sa cause à Thomas Chaucer afin qu'il obtienne sa grâce. Mais Colfoot un riche marchand est assassiné et les soupçons se portent sur Nicholas bien que beaucoup de gens avaient des raisons de souhaiter sa mort.

Mon avis : Ce troisième volet qui se passe hors du couvent est bien plus réussi que les deux premiers qui certes étaient de bonne facture. Ici, Frevisse va devoir s'impliquer bien plus que pour les deux précédentes affaires puisqu'elle connait un des suspects et qu'il fait parti de sa famille et qu'elle s'est prise de sympathie pour la famille Payne qui l'a recueilli et chez qui va se dénouer en tragédie toute l'affaire. Jusqu'où peut-on se compromettre quand on porte l'habit religieux ? Le conflit moral de la religieuse est bien rendu et semble plus important que la résolution de l'intrigue.

Ma note : 4/5

Pour ceux qui veulent lire cette affaire en commençant par le début, voici les titres antérieurs :
Le conte de la novice
Le conte de la servante



De : 2550Chimère Envoyé : 03/10/2006 20:54
LE CONTE DE L'EVEQUE de Margaret FRAZER
Ed 10/18 238p. Trad : Bernard Cucchi

Résumé : Mère Frevisse se rend à Ewelme pour les obsèques de son oncle Thomas Chaucer. Or au cours du banquet funéraire, un des convives sir Clement Sharpe meurt étouffé après avoir défié Dieu comme il avait coutume de faire. Si chacun y voit l'intervention de la main divine, L'évêque Beaufort ami de Thomas Chaucer est moins convaincu. Il charge Mère Frevisse de découvrir la cause de la mort de Sir Clement.

Mon avis : Une enquête de plus pour Frevisse endeuillée par la mort d'un oncle qu'elle aimait beaucoup mais également en butte avec sa conscience suite aux évènements rapportés dans Le conte du bandit où elle a dû prendre une terrible décision qui lui pèse énormément. La voici donc confrontée avec la mort suspecte d'un homme qui était détesté par tout le monde ce qui fait que les suspects et mobiles ne manquent pas. Bien entendu, la fine religieuse saura faire toute la lumière sur cette affaire. Moins intense que le précédent volet ce tome, il est vrai mais l'intrigue se tient (encore qu'il est facile de découvrir comment l'empoisonneur s'y est pris). Une bonne petite série pas forcément passionnante mais on entre facilement dans le monde de Mère Frevisse, un personnage sympathique dans l'ensemble, et les histoires sont plutôt de bonne facture.

Ma note : 3,5/5


De : lalyre7032 Envoyé : 04/01/2007 15:54
Le conte de la servante - Margaret Frazer
(Challenge) 10/18

Dans l'atmosphère du XVème siècle en Angleterre,dans un hameau boueux,pendant un terrible hiver,une pauvresse,Meg travaillant au prieuré de Sainte Frideswide est attristée par l'accident survenu à son vilain de mari Barnaby,retrouvé dans un fossé écrasé par sa charrette.Après les soins reçus on se rend compte que ses blessures ne sont pas graves mais il décède quelques heures après l'accident.Elle a deux fils Sym l'aîné et Hewe.Sym fréquente les mauvais bouges à l'exemple de son père et un soir il en revient blessé dans une fatale dispute ,il en mourra.Un troisième drame,la mort suspecte d'une religieuse décide Mère Frevisse à mener son enquête avant l'arrivée du coroner de la Couronne,d'autant plus qu'un groupe de comédiens,hébergés au prieuré sont fortement soupçonnés d'être les auteurs de ces meurtres.Car un lien semble relier ces trois morts mais alors quel est-il ????

Mon avis :Mère Frevisse semble être l'émule de Frère Cadfaël mais l'histoire est plus romancée,plus fouillée aussi.On ressent très bien l'atmosphère de cette époque et la description interessante d'un monde rural ployant sous le joug féodal et le poids de la religion m'a fait lire ce roman avec passion.J'ai beaucoup aimé. 4,5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum