Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Rosamond LEHMANN (Angleterre)

+2
Ladybug
Liza_lou
6 participants

Aller en bas

Rosamond LEHMANN (Angleterre) Empty Rosamond LEHMANN (Angleterre)

Message  Liza_lou Dim 1 Mai 2011 - 13:08

Rosamond LEHMANN (Angleterre) 45697

Née en 1901 et morte en 1990, Rosamond Lehmann a eu une vie aussi romantique et émouvante que certaines de ses héroïnes. Après une enfance heureuse dans un milieu bourgeois dans la vallée de la Tamise, elle intègre Cambridge. Comme c’est une jeune femme au physique assez extraordinaire, on lui fait abondamment la cour et les jeunes gens papillonnent autour d’elle.

Très jeune elle se marie, mais ce mariage n’est pas heureux et elle s’enfuira avec le très non-conformiste Wogan Philipps. Elle avait déjà alors publié son premier roman ‘Dusty Answer’ (Poussière) qui avait connu un succès immédiat. Tous deux mèneront une vie plutôt heureuse. Ils fréquenteront le groupe Bloomsbury (groupe d’intellectuels, d’artistes et d’étudiants surtout littéraire, dont le membre le plus connu était Virginia Woolf). Les romans de Rosamond ont de plus en plus de succès mais le couple bat de l’aile et les amants se succèdent jusqu’à ce que Wogan disparaisse pendant la guerre d’Espagne.

L’homme qui comptera le plus dans sa vie sera le poète Cecil Day Lewis, elle occupe alors le rôle de maîtresse quasi officielle, mais malheureusement quand Cecil divorce, ce n’est pas elle qu’il épouse mais une actrice, elle ne s’en remettra jamais vraiment. On retrouve beaucoup de sa vie dans les thèmes de ses œuvres, dans son rapport à la beauté physique et aussi au domaine de l’intellect, l’amour non partagé, la déception amoureuse mais aussi la séduction.

Elle marque le monde littéraire de son époque par 'son écriture romantique', ses portraits de femmes à la sensibilité exacerbée qui sont d'éternelles amoureuses déçues. Son écriture est un peu comme ses héroïnes entre modernité et conformisme. Conformisme par certains côtés des thèmes abordés, modernisme car le mode de narration est déjà résolument moderne.

Ouvrages traduits en français :


* Poussière, Plon, 1929 - rééd. Phébus, 2009
* Une note de musique, Plon, 1931
* L'Invitation à la valse, Plon, 1933
* Intempéries, Plon, 1936 - rééd. 10/18, 1982
* Adieu chansons !, Plon, 1940
* La Ballade et la Source, Plon, 1946
* L'Enfant de la bohémienne, Plon, 1948
* Le Jour enseveli, Plon, 1953 - rééd. Phébus, 2010
* Le cygne au crépuscule: Fragments de vie intérieure , Plon, 1968
* L'Arbre de mer, Plon, 1978
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond LEHMANN (Angleterre) Empty Re: Rosamond LEHMANN (Angleterre)

Message  Liza_lou Dim 1 Mai 2011 - 13:57

L'invitation à la valse
(10/18, 251 pages)


Rosamond LEHMANN (Angleterre) YY160

Filles d'une famille désargentée de la campagne anglaise, les deux sœurs Curtis sont invitées à leur premier bal chez les Spencer. Impatience, excitation, rêves et soifs de rencontre sont les mots qui caractérisent les jours qui précèdent ce grand soir tant attendu qui arrive enfin et avec lui, toutes ses désillusions...

Lorsque j'avais seize ans, j'avais lu avec ravissement Poussière de Rosamond Lehmann. Il faut dire que pour la jeune fille romantique que j'étais alors, ce roman était tout à fait indiqué, et j'avais été éblouie par le talent littéraire de cet écrivain complètement tombé dans l'oubli de nos jours. Dix ans se sont passés et c'était un peu avec appréhension que je débutais cette lecture de L'invitation à la valse, roman déniché complètement par hasard dans une brocante. N'allais-je pas trouver ce récit dépassé et à contre-courant de mes aspirations d'aujourd'hui?

Quelle erreur de penser ceci! Car la magie opéra de nouveau et ceci, dès les premières pages lues. Quel plaisir de lire un récit d'une telle délicatesse et où les tourments et aspirations de ces deux sœurs ne peuvent que toucher la femme que je suis! C'est avec une immense empathie que j'ai suivi les préparatifs puis le bal en lui-même au cours duquel Kate et Olivia verront leur univers chamboulé et ce, de manière irréversible.

Olivia, qui vient juste d'avoir dix-sept ans, est une jeune fille romantique et rêveuse. Mais pas seulement. Car elle ne ressemble en rien aux jeunes écervelées qui ne cherchent durant la soirée qu'à danser avec le plus possible d'hommes et à pouffer et critiquer les invités derrière leurs carnets de bal. Olivia, elle, y découvrira la Vie, avec ses joies et ses peines, ses tourments et ses surprises. Timide, peu sure d'elle, Olivia, si elle aime faire attention d'elle, n'est pas non plus obsédée par son apparence ni par l'impression qu'elle peut donner aux autres. Presque femme, encore adolescente, Olivia voit sa sœur ainée Kate prendre son envol avec brio lors de ce bal et accéder avec succès aux plus hautes sphères de la société tandis qu'elle, reste en retrait. Dans un retrait peu flatteur.

La première partie du récit se déroule peu avant le bal et nous décrit tous les protagonistes, en ce jour particulier que sont les dix-sept ans d'Olivia. La courte deuxième partie consiste en la description des préparatifs des deux sœurs pour ce bal tant attendu avec les premiers doutes d'Olivia (la robe rouge sur laquelle tant d'espoirs avaient été placés est en réalité ratée, le jeune Kernshaw qui les accompagne au bal annonce son attention de devenir prêtre et Olivia, désemparée, frémit à l'idée de faire tapisserie durant le bal). Enfin, la troisième partie est le bal en lui-même et c'est de loin la partie la plus intéressante. Les deux sœurs sont ainsi rapidement séparées et Kate rencontre et se lie avec un fils de bonne famille. Olivia, quant à elle, ira de rencontres en rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres : un jeune poète maudit; Archie, son amour d'enfance, qui se révèle être saoul et oublie la danse qu'il lui avait promise; un vieil homme libidineux qui la serre de près; un homme aveugle pauvre; Rollo, le fils de ses hôtes, lui, un vrai gentleman... Le bal, évidemment, ne se passe pas du tout comme prévu pour Olivia, qui voit son carnet de bal rester désespérément vide, et est par instant moquée par ses connaissances. Mais malgré tout, ce bal changera complètement la jeune fille qui en sortira grandie.

Ce récit, qui n'a pas pris une ride, se révèle être une fine description psychologiques des personnages qui, de près ou de loin, nous ressemblent terriblement. Un roman initiatique superbe, faisant penser à des auteurs comme Katherine Mansfield ou Pearl Buck. Magnifique!

Ma note : 5/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond LEHMANN (Angleterre) Empty Re: Rosamond LEHMANN (Angleterre)

Message  Ladybug Dim 1 Mai 2011 - 15:04

J'avais Poussière dans ma Lal, et du coup ta critique me fait hésiter, par lequel vais-je commencer ?

_________________
Je lis

Rosamond LEHMANN (Angleterre) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond LEHMANN (Angleterre) Empty Re: Rosamond LEHMANN (Angleterre)

Message  Liza_lou Dim 1 Mai 2011 - 15:10

Sans hésiter je te conseille Poussière, c'est son plus connu et pour moi, son meilleur (si je pouvais, je lui mettrai 6/5!). Il a été réédité il y a peu ce qui n'est pas le cas de L'invitation à la valse (il est donc plus difficile à trouver). Si tu veux, je pourrai te prêter ce dernier et te l'envoyer si ça t'intéresse?
Il y a une suite à L'invitation à la valse et c'est Intempéries. Quand je pense que je l'ai vu dans les bouquineries de Nantes la dernière fois que j'y suis allée en février et que je n'ai pas osé le prendre! Si j'avais su! Crying or Very sad Rosamond LEHMANN (Angleterre) 805920

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond LEHMANN (Angleterre) Empty Re: Rosamond LEHMANN (Angleterre)

Message  Lacazavent Dim 1 Mai 2011 - 17:35

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, ta critique donne très envie de la découvrir Smile
D'autant plus que les quatre titre que tu viens de citer sont disponible à ma bibliothèque.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond LEHMANN (Angleterre) Empty Re: Rosamond LEHMANN (Angleterre)

Message  Ladybug Lun 2 Mai 2011 - 7:20

Je te remercie de ta proposition, mais pour l'instant je vais donc lire Poussière.

Pour le thème, j'ai déjà un programme bien chargé !

_________________
Je lis

Rosamond LEHMANN (Angleterre) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond LEHMANN (Angleterre) Empty Re: Rosamond LEHMANN (Angleterre)

Message  cecile Lun 2 Mai 2011 - 9:57

J'adore Rosamond Lehmann coeur
J'ai lu une grande partie de ses oeuvres avec toujours le même plaisir !
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond LEHMANN (Angleterre) Empty Re: Rosamond LEHMANN (Angleterre)

Message  Lyreek Dim 29 Mai 2011 - 18:17

Rosamond LEHMANN (Angleterre) Poussi10

Poussière - Rosamond Lehmann
Phébus - 374 pages

En Angleterre, Judith est une fillette de bonne famille assez solitaire. Un jour, dans la maison voisine, s'installent le temps d'un été cinq enfants qui vont partager les jeux de Judith et égayer son quotidien...

Une charmante histoire! On est tout de suite entraîné dans l'ambiance désuète de l'Angleterre, les jeunes gens sont attachants et ont chacun une personnalité différente et intéressante. L'atmosphère du pensionnat est aussi très bien rendue.
Par contre, j'avoue que Judith m'a parfois un peu lassée avec ses états d’âme d'adolescente mais après tout, j'imagine que c'est assez réaliste des émois d'une femme qui grandit : des sentiments exaltés puis petit à petit on trouve le chemin de la maturité.
Donc, au final une bonne lecture, je ne manquerai pas de relire Rosamond Lehmann.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond LEHMANN (Angleterre) Empty Re: Rosamond LEHMANN (Angleterre)

Message  Ladybug Sam 9 Juil 2011 - 8:02

Poussière
(Editions Phebus Libretto - 374 pages)

Au début du 20ème siècle dans le sud de l'Angleterre, Judith mène une vie isolée, elle n'a eu aucun relation avec les jeunes de son âge mis à part quelques contacts avec les occupants de la maison voisine, cinq cousins, une fille et quatre garçons qui viennent chaque année passer l'été chez leur grand-mère. Ils l'impressionnent et la fascinent.

Une jolie histoire d'adolescence d'une jeune fille solitaire qui a enfin l'occasion de se confronter à la vie, aux sentiments troublants, la découverte de l'amitié et de l'amour. Ils sont tous amoureux, lui d'elle et elle d'un autre, elle d'elle et elle d'une autre... Judith rencontre à l'université et dans la maison voisine des jeunes de son âge qui incarnent la liberté, une vie palpitante qui ne demande qu'à s'exprimer chez elle. Tout au long du roman, se mêlent les souvenirs mélancoliques de son enfance à certaines prises de conscience nécessaires au passage à l'âge adulte. Tout comme Lyreek, j'ai été quelque fois lassée par ses états d'âmes surtout ceux en rapport avec les cousins, j'ai en revanche beaucoup aimé les passages sur l'université. Une belle découverte.

Ma note : 3.5/5

_________________
Je lis

Rosamond LEHMANN (Angleterre) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond LEHMANN (Angleterre) Empty Re: Rosamond LEHMANN (Angleterre)

Message  noemiejardine Dim 31 Juil 2011 - 12:46

Poussière

Personnellement, je n'ai pas tant aimé...c'est "poussiéreux" !

plus aucune jeune fille n'est comme cette Judith...même au début du 20ième siècle ce devait être rarrissime!
est-ce la traduction qui est défaillante? bien possible.
Ces discours entre jeunes m'ont tous parus artificiels, faux...même les descriptions de la nature au clair de lune paraissaient bidons....

Ce fut une découverte quand même.....Rosamund Lehmann fut un auteur à succès?
incroyable....
moi, me suis drôlement ennuyée, mais j'ai été sage et persévérante: n'ai pas lâché avant la fin,
ce doit être l'effet Lehmann, cette Judith fait tant de choses juste parce qu'il le faut, pour les convenances....ça finit par déteindre après 300 pages et plus!

3/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rosamond LEHMANN (Angleterre) Empty Re: Rosamond LEHMANN (Angleterre)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum