Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Jean DES CARS (France)

2 participants

Aller en bas

Jean DES CARS (France) Empty Jean DES CARS (France)

Message  Lacazavent Mar 31 Mai 2011 - 18:10

Sissi impératrice d'Autriche de Jean Des Cars
Tempus / 427 pages


Jean DES CARS (France) 389px-Winterhalter_Elisabeth_2
L' Impératrice Élisabeth d'Autriche (24 Décembre 1837, Munich- 10 Septembre 1898, Genève)
par Franz Xaver Winterhalter




Il faut tout d'abord que je vous avoue, Sissi, je l' ai découverte toute petite avec les trois films dans lesquels Romy Schneider
incarne l'impératrice Elizabeth d'Autriche : Sissi (1955), Sissi impératrice (1956), Sissi face à son destin (1957). Je les ai tellement vu et revu que je dois bien les connaître par cœur.
Evidemment je m'en serai douter et j'ai pu le vérifier à la lecture de cette biographie, ses trois films sont très très librement inspirés de la vie de l'impératrice.
J'ai appris énormément de choses notamment sur ses innombrables voyages que j'étais bien loin d'imaginer aussi nombreux. On pourrai d'ailleurs presque dire sans mentir qu' ils furent permanent.

C'est une belle biographie à la construction des plus classique se voulant certainement complète. Elle se lit très facilement sans jamais lasser malgré quelques répétitions. Jean Des Cars explore sans juger d'une manière ou d'une autre le caractère très
compliqué voir torturé de l' impératrice. On apprend à la comprendre avec ses défauts et ses qualités. J'ai eu l'impression d'avoir eu accès à une clé pour pouvoir comprendre ensuite les relations avec son entourage.

Un seul et véritable regret en ce qui concerne la mention des dates, elles sont assez nombreuses mais parfois seul le jour et le mois sont cités et il nous faut de temps à autre revenir plusieurs dizaines de pages en arrière simplement pour retrouver mention de l'année.
Un plus petit regret pour l' absence total de photographie ou de reproduction de tableaux, ça m'a manqué.
J'ai parfois été également agacé par les interventions inopportunes de l'auteur bien souvent pour souligner que lui seul a su ou a pu consulter des documents inédits ou recueillir des confidences. Je ne nie pas "ses exclusivités", je juge simplement que d'en faire mention une voir deux fois aurait été suffisant.

Une biographie que je conseille à tous les curieux qui souhaiterai découvrir cette impératrice de légende.


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean DES CARS (France) Empty Re: Jean DES CARS (France)

Message  cookie610 Jeu 8 Mar 2012 - 9:20

La saga des Romanov

Note : 4/5

Résumé
: l'auteur retrace l'histoire de la famille Romanov, depuis Pierre le Grand jusqu'à Nicolas II qui règnera sur la Russie de 1613 à 1917...

Critique : un livre très intéressant sur un sujet que je ne connaissais pas du tout. Des Romanov je ne connaissais que la fin, avec le film Anastasia (avec Ingrid Bergman) et le dessin animé du même nom, donc autant dire pas grand chose. Du coup, j'ai appris pleins de trucs. Jean des Cars écrit et raconte très bien l'Histoire, les complots, les relations tendues entre les membres d'une même famille... C'est très complet, documenté et détaillé, avec pleins de petits détails très intéressants. Ce qu'il manque peut-être c'est une généalogie des différents personnages parce que parfois ça devient difficile pour retrouver qui est qui (fils, petis fils, époux....). En tout cas, j'ai trouvé que c'était une lecture intéressante et très instructive.


cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum