Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Lauren DESTEFANO (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Lauren DESTEFANO (Etats-Unis) Empty Lauren DESTEFANO (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Mer 15 Juin 2011 - 2:46

Le dernier Jardin 1- Éphémère Lauren DeStefano Castelmore 346 pages


Lauren DESTEFANO (Etats-Unis) Book_cover_le_dernier_jardin,_tome_1___ephemere_110417_250_400
Résumé:

Dans le futur, est né une génération parfaite: aucun cancer, une grande résistance physique, une vie longue en parfaite santé, pas de myopie, desurdité, rien... sauf que leurs enfants n'ont pas cette chance. Tous les enfants nés de parents de la première génération et leurs propres enfants meurent jeune, sans exception, 20 ans pour les filles, 25 ans pour les garçons. Dans ce monde, des filles sont enlevées pour être soumise à des mariages polygames de la part de ceux qui représentent encore un peu le pouvoir. C'est le cas de Rhine, 16 ans, enlevée à son frère jumeau Rowan et enfermée dans une tour d'ivoire où des serviteurs répondent à ses moindres désirs. Malgré la confiance qui se développe lentement entre elle et ses soeurs-épouses et la tendresse qu'elle finit par avoir pour son mari imposé, Rhine ne pense qu'à une seule chose: fuir. Car au-delà de la contrainte de ce mariage imposé, Rhine craint par-dessus tout son beau-père, Vaught, un homme de la première génération qui semble en avoir beaucoup plus à cacher que ne le laisse voir la surface radieuse du magnifique jardin dont sa maison est entourée.

Critique:
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce livre, je le ferai lire à des gens de toutes les générations. J'ai rarement vu autant de qualité dans un texte destiné aux ados de type science-fiction. Ça ne tient pas qu'à la psychologie des personnages, magnifiquement bien rendue, ni à la complexité du monde mis en place par l'auteur. Il y a un quelque chose qui surplombe l'histoire que je n'ai pas vu chez beaucoup d'auteur et qui démontre beaucoup de talent. Les personnages de l'histoire sont riches, et on suit au plus près l'histoire de Rhine, à la fois naïve et forte, enfant et adulte, conspiratrice et non dépourvue de faiblesse.
Sa volonté de toujours vouloir partir, de toujours vouloir quitter cet endroit qui est en sorte un jardin d'Eden à comparer au reste du monde qui l'entoure, traverse tout le roman. C'est une obsession, un désir constant qui éteint tout le reste. Et c'est ce qui constitue la principale faiblesse du livre: on tape tout le temps sur le même clou, constamment. On y revient tout le temps comme un cercle vicieux. Il n'y a pas de sous-intrigue qui pourrait marquer l'histoire, lui faire prendre un temps de repos, de recul par rapport à ce désir. Ce qui est vraiment dommage, parce que du matériel, il y en a pour nourrir une sous-intrigue avec le beau-père mystérieux et que l'on sent machiavélique! Rhine le voit comme un être sans scrupules qui manipule les gens autour de lui et qui a beaucoup de secrets. On devine que la vie des épouses de son fils n'a pas la moindre valeur pour lui, il voit les gens selon leur utilité, sans voir en eux des gens capables d'aimer et de souffrir. Malgré tout, on effleure ce fait, et on ne sait jamais vraiment si c'est la vérité ou si c'est l'imagination de Rhine qui est trop fertile. On reste dans le doute tout le temps. Elle veut fuir, son beau-père imposé est un monstre: ça s'arrête là pour la majorité du livre. Ce qui est dommage, parce que c'est servi par une si belle écriture!
Ma note: 3.75/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Lauren DESTEFANO (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lauren DESTEFANO (Etats-Unis) Empty Re: Lauren DESTEFANO (Etats-Unis)

Message  belledenuit Mar 3 Avr 2012 - 13:22

Il faut que je fasse mon avis vu que je l'ai fini hier mais je pense exactement la même chose que toi, Prospé. Je l'ai trouvé très long parce que finalement c'est toujours la même chose alors qu'il y aurait tant eu à faire autour de ces personnages si marquants. C'est vraiment dommage.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lauren DESTEFANO (Etats-Unis) Empty Re: Lauren DESTEFANO (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Mar 3 Avr 2012 - 13:55

Heureuse de voir que je ne me suis pas trop trompée avec ce livre Belledenuit!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Lauren DESTEFANO (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lauren DESTEFANO (Etats-Unis) Empty Re: Lauren DESTEFANO (Etats-Unis)

Message  belledenuit Lun 16 Avr 2012 - 9:40

Mon avis sur "Ephémère":

Ce livre traînait dans ma PAL depuis plusieurs mois et même s'il me tentait beaucoup depuis que j'en avais lu plusieurs avis dessus, j'avais du mal malgré tout à me lancer dans ma lecture.

Tout d'abord, c'est le genre dystopique de l'ouvrage qui m'avait intéressée. Depuis que j'ai découvert ce style de lecture, j'avoue être totalement accro et trouver mon comptant.

Dans Ephémère, c'est le côté manipulation génétique et les conséquences y afférent qui me plaisaient et qui me donnaient envie de lire ce livre. Que les jeunes fille ne vivent que jusqu'à 20 ans et les garçons jusqu'à 25, cela m'a tellement choquée que je voulais absolument savoir ce qui se passait dans cette histoire.

Le début de ma lecture a donc été très prenante puisque c'est grâce à Rhine, la narratrice qui nous raconte ce qu'est sa vie dans cette Société, que nous nous rendons compte de la difficulté que rencontre les jeunes pour vivre sereinement depuis que "la science a perfectionné l'art de faire des enfants" et finalement les a condamnés à une mort trop rapide.

Mon intérêt était très aiguisé et j'avais hâte de tout savoir, de tout connaître de ce monde, de ces personnes qui ont fait ses manipulations, de l'échec cuisant qui en découle pour les générations suivant la toute première quasiment éternelle...

Le livre m'avait littéralement engloutie dans ce phénomène impensable mais je me suis rendue compte que plus j'avançais et moins j'accrochais parce que finalement c'est toujours la même chose.

A partir du moment où Rhine est enlevée pour retrouver son futur mari, elle n'a qu'une obsession : sortir de cette vie et recouvrer sa liberté. Elle n'a que 4 ans à vivre mais elle souhaite pouvoir faire ce qu'elle veut, quand elle veut.

Bien sûr on apprend à connaître les personnages qui vont l'entourer et cela n'est pas inintéressant mais ce questionnement, cette hésitation incessante qui la prend trop souvent, on finit par rendre cette lecture difficile et vraiment trop trop lente pour moi.

J'attendais vraiment plus d'action dans ce genre de livre et malheureusement Ephémère n'en a que très peu. Au moment où cela bouge un peu et où on peut se dire "enfin ça démarre", tout tombe à l'eau et on repart dans les hésitations.

En somme, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ma lecture. J'ai vraiment hésité à aller jusqu'au bout mais malgré tout, et même si je m'en doutais, je voulais savoir comment ce tome allait se terminer.

J'espère très sincèrement que le tome 2 sera beaucoup en action pour qu'il soit plus intéressant et prenant. Pour l'instant, je ne sais pas si je le tenterai. A voir !
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lauren DESTEFANO (Etats-Unis) Empty Re: Lauren DESTEFANO (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum