-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

S.J. WATSON ( Royaume-uni)

+9
Philcabzi
Fabienne
cookie610
Cafrine
zeta
Lacazavent
Shan_Ze
Suzanne-écrivain
dodie
13 participants

Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  dodie Jeu 16 Juin 2011 - 16:11

S.J.WATSON
Avant d'aller dormir- Editions Sonatine-Mars 2011

Présentation de l'éditeur:
A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est affectée d'un cas très rare d'amnésie: chaque matin,elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir à sa grande surprise qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis plus de vingt ans.
Tous les traitements ayant jusque-là échoué, son dernier espoir réside dans son nouveau neuropsychologue, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime pour l'aider à se remémorer son quotidien et ainsi rassembler peu à peu les fils de son existence.......

Mon avis: Ce livre est le premier roman de S.J.Watson.
L'idée de l'héroïne amnésique même si elle n'est pas nouvelle, est ici développée de manière très fine et très fouillée. Dès le début on souffre avec Christine, on ressent son malaise tous les matins en se disant :" Mon dieu quelle horreur!!!". Puis heureusement Christine retrouve tous les jours son journal et en le lisant en même temps qu'elle on commence à baliser un peu sa vie de quelques souvenirs.....Enfin pas vraiment de souvenirs puisqu'elle n'en a pas mais plutôt de moments de son histoire racontés inlassablement par son mari tous les matins.
Mais petit à petit Christine commence à avoir quelques flashs de son passé et se rend compte d'incohérences entre ces bribes de souvenirs, ce qu'elle a écrit et ce que son mari et son médecin lui disent.
Que et qui doit-elle croire? Quelle est la véritable part des souvenirs et des affabulations?
Petit à petit le brouillard se disperse et la vérité éclate.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Christine est un personnage très attachant que l'on a envie de protéger.
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  Suzanne-écrivain Jeu 16 Juin 2011 - 16:18

Semble intéressant... Je note !

_________________
Lecture du moment :
 S.J. WATSON ( Royaume-uni) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  Shan_Ze Jeu 16 Juin 2011 - 18:05

Déjà vu avant, le résumé semble intéressant et ta critique encore plus, je note ! Merci Dodie.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  Lacazavent Ven 17 Juin 2011 - 12:54

moi aussi je retiens S.J. WATSON ( Royaume-uni) 651833

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  Invité Lun 22 Aoû 2011 - 17:33

Le thème de l’amnésie est un grand classique de la littérature et du cinéma, et la littérature policière en est particulièrement friande. Les plus célèbres auteurs s’y sont essayé : Elisabeth George, Mary Higgins Clark, Anne Perry, Robert Ludlum... on trouverait sans peine des dizaines de titres !

L’amnésie présente des avantages indéniables pour un polar : le héros, placé en position de découvrir sa propre identité, est souvent obligé de mener une sorte « d’enquête policière » pour savoir qui il est vraiment. Il va, tout comme le lecteur, de surprise en surprise en découvrant qu’il n’est pas celui qu’il croit. Parfois, il découvre avoir commis dans son autre vie des actes qui lui semblent inimaginables. Et puis il y a la quête permanente de l’identité, un thème fort dans la littérature : quand l’auteur est habile, le suspense est garanti.

Dans avant d’aller dormir, tout en utilisant ce thème plutôt rebattu de l’amnésie, l’auteur va tout de même innover et tenter de faire du neuf avec du vieux.

Première originalité : il s’agit ici d’une amnésie particulière, une forme très rare d’amnésie nous dit un des personnages. Christine a occulté les vingt dernières années de sa vie après un accident. Elle ne se souvient pas avoir été mariée et ne sait pas si elle a eu des enfants, pourtant elle se découvre un mari, forcément inconnu.

Jusque là, c’est du classique, on a déjà l’impression d’avoir lu ou vu dix fois ce genre d’histoire. L’originalité réside dans le fait que l’oubli des vingt dernières années de sa vie se double d’une autre forme d’oubli : les souvenirs de la journée qu’elle est en train de vivre vont s’effacer dès qu’elle va sombrer dans le sommeil. Avant d’aller dormir elle sait qu’elle va perdre dans la nuit tous ses souvenirs de la journée et se retrouver au matin sans savoir ni qui elle, est ni qui sont ses proches. Un mécanisme efficace pour susciter chez la narratrice, et donc chez le lecteur, un sentiment d’angoisse. Surtout s’il y a dans l’histoire un méchant qui tente de manipuler l’héroïne, car nous sommes dans un thriller, et là tout est possible, même le pire !

La deuxième originalité porte sur le procédé narratif choisi par l’auteur, un procédé induit par la nature même de l’amnésie de Christine. Comment faire pour ne pas repartir de zéro chaque jour et conserver quelques souvenirs de ses journées ? Le moyen le plus évident consisterait à écrire un journal intime relatant de façon détaillée les évènements qu’elle vit. Ainsi, quand elle se réveillerait, la lecture du journal lui permettrait de retrouver ses souvenirs de la veille.

C’est ce que va faire notre héroïne. Il se trouve qu’avant son amnésie elle était écrivain, ce qui va lui donner toutes les facilités possibles, puisque le fait qu’elle ait été romancière justifie que ses découvertes quotidiennes soient écrites…comme un roman et non comme une chronique plate, pesante et ennuyeuse.

A travers ce journal nous suivons ses progrès, ses angoisses, son questionnement. Comment va-t-elle découvrir qui elle était vraiment ? Va-t-elle comprendre ce qui lui est arrivé ? La réalité est-elle ce qu’elle croit ? Peut-elle avoir confiance en son mari ? Le tour de force de S.J. Watson consiste à éviter les redites fréquentes et introduire des éléments qui vont jeter le doute dans l’esprit du lecteur en procédant avec l’habileté d’un vieux routier de l’écriture.

Si le livre démarre lentement, nous sommes ensuite pris dans un engrenage impitoyable. La tension monte au fil des pages en même temps que les interrogations de l’héroïne sur son entourage s’accentuent, et la fin du roman est haletante, surprenante. Difficile de lâcher le livre pendant les cent dernières pages !

L’auteur a gagné son pari : utiliser un truc usé (l’amnésie) pour faire du neuf, rendre palpitante et crédible la lecture d’un journal écrit comme un roman et accrocher le lecteur sans le lasser, jusqu’à la fin de l’histoire.

Je ferai tout de même un reproche à S.J. Watson et à son éditeur : ils ont laissé ici ou là quelques incohérences mineures qui sont la preuve d’une relecture peu attentive. Page 213, un des personnages dit à l’héroïne : « on vous a déplacée pour votre propre sécurité autant que pour la sécurité des autres », puis page 218, le même affirme « vous n’étiez pas dangereuse, ni pour vous-même ni pour les autres », en parlant du même évènement, sans aucune justification après coup. On pourrait retrouver deux autres erreurs du même type aux pages 350/351 et à la page 391, je laisse aux lecteurs attentifs le soin de les découvrir.

Mais ces peccadilles ne doivent pas nous masquer l’essentiel : susciter un tel plaisir de lecture pour un premier roman est suffisamment rare pour que nous attendions avec curiosité et impatience le deuxième livre de cet auteur.

Vous pouvez lire également une chronique d'Eric Furter qui apporte un point de vue différent (négatif) sur ce roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Avant d'aller dormir - Sonatine - 4,5/5

Message  zeta Mar 30 Aoû 2011 - 14:27

Le résumé ayant déjà été donné, et le minimum d'informations sur ce roman étant requises pour laisser le suspens. Je vais juste livrer mon opinion sur ce thriller.

Premièrement il est efficace. L'amnésie est un sujet souvent choisi, mais cette amnésie là est plutôt rare et elle nous donne le sentiment d'horreur absolue quant à ce traumatisme. Se réveiller chaque matin en ayant à peu près tout oublié de ce que fut nore vie. S'attendre à voir dans le miroir une toute jeune femme et s'observer en dame vieillissante, ne plus savoir qui est l'inconnu qui dort dans votre lit, devoir tous les jours se réapproprier son passé et son existence, c'est littéralement infernal. Au début d'ailleurs on se demande comment l'auteur va pouvoir tenir sur les 410 pages du roman (format broché).... on se dit qu'à un moment on va se lasser de toujours relire la même chose, mais habilement il arrive à ne pas s'enliser dans les redites et à se renouveler en ajoutant certains éléments à l'intrigue.

J'ai juste regretté son style un peu terne.

Pour être honnête comme il s'agit d'un thriller (donc forcément contenant un secret) dont j'ai beaucoup entendu parler, j'ai plus ou moins deviné le ressort de l'intrigue, mais elle est bien menée avec un crescendo qui donne toujours envie d'aller plus loin.

J'ai constaté aussi quelques petites incohérences, mais avec un tel sujet c'est plutôt remarquable qu'il n'y en ait pas plus. Il faut beaucoup d'habileté pour se sortir d'une telle histoire.

C'est un roman prenant c'est indéniable. J'ai été très contente de pouvoir le découvrir



Pour ceux qui l'ont lu je fais part en spoiler de ce qui m'a le plus dérangé dans la révélation finale (à ne surtout pas lire pour les autres)

Spoiler:

Il est rare de tomber sur des thrillers qui surprennent, celui-ci vous surprendra probablement et vous aurez du mal à le poser.
Ce roman m'a donné envie de relire "la chambre aux échos" de Richard Powers qui parle des troubles du cerveau, passionnants à explorer.


Dernière édition par zeta le Mar 30 Aoû 2011 - 15:38, édité 1 fois
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  Cafrine Mar 30 Aoû 2011 - 15:36

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Expresss120Aïe, aïe, aïe à peine quelques jours & déjà une ligne de plus sur ma LAL...
Cafrine
Cafrine

Nombre de messages : 642
Age : 46
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  cookie610 Jeu 8 Sep 2011 - 16:07

Avant d'aller dormir

Note : 4/5

Pour le résumé, voir ci-dessus

Critique : un bon roman policier. Le thème de l’amnésie a déjà
souvent été utilisé (La vie d’une autre, Lexi Smart a la mémoire qui flanche,
…) mais c’est la première fois que je lis un livre de ce thème dans le genre
thriller. Pour un premier roman, Avant d’aller dormir est plutôt réussi.
L’histoire est bien écrite, bien construite avec une bonne dose de suspense qui
monte en puissance au fur et à mesure des pages. J’ai été totalement happée par
cette histoire. J’ai vraiment eu la sensation d’être oppressée dans ma lecture.
L’auteur parvient à nous faire comprendre et ressentir ce que vit tous les
matins l’héroïne en découvrant qui elle est. C’est un personnage très
attachant. Néanmoins, pour un thriller, je dois dire que l’intrigue et le
dénouement final n’ont rien d’exceptionnel. Je l’ai vu venir assez rapidement.
Malgré tout, c’est un bon roman policier et une belle découverte d’un nouvel
auteur qui refera d’autres livres rapidement j’espère.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  Fabienne Dim 9 Oct 2011 - 17:01

AVANT D'ALLER DORMIR - S.J. WATSON

Editions Sonatine

S.J. WATSON ( Royaume-uni) 41GEstV4nIL._SL500_AA300_


Résumé :
A la suite d'un accident, Christine, 47 ans, marié depuis plus de 20 ans, est devenue amnésique mais, sous une forme particulière. Après chaque sommeil profond, elle oublie tout et revient dans son passé et se croit une jeune femme étudiante de 20 ans, toujours célibataire.
Un nouveau traitement est expérimenté pour le professeur Ed Nash.

Critique :
L'histoire est originale et bien construite. Cette amnésie particulière, se réveiller tous les matins en ayant oublié une partie de sa vie, est terrifiante.
La question que je me suis posée aussitôt est comment va faire l'auteur pour éviter la répétition barbante tous les jours, des explications du mari et du professeur. Le principe de faire tenir un journal à Christine est maline, cela nous permet d'évoluer dans sa vie. Celui-ci lui permet, en plus, de constater des différences, entre sa propre version des faits et celles de son mari et de son docteur.
Le dénouement est bien amené bien que j'avais compris depuis un moment ce qu'il s'était réellement passé et comment cela allait se terminer.
Un roman intéressant mais qui manque un peu de suspense.

Ma note : 3/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  Shan_Ze Lun 28 Nov 2011 - 20:26

Avant d'aller dormir de S.J. Watson

Christine a 47 ans. Elle souffre depuis presque 20 ans d'amnésie suite à un accident. Chaque nuit, quand elle entre dans un sommeil profond, elle perd la mémoire des événements récents. Le docteur Nash l'appelle tous les jours pour qu'elle écrit dans son journal, les compte-rendus de la journée et les souvenirs qui lui reviennent. Elle rend alors compte qu'il y a une différence entre son journal et ce qu'on lui dit.

J'ai bien apprécié ce thriller, la tension est palpable et monte doucement, je me posais des questions et dès le début, je suis tombée juste ! Mais il manquait les détails, c'est mené très habilement même si je retiens les mêmes choses que Zeta.
Spoiler:
C'est une sorte de réflexion labyrinthique, on peut s'y perdre par moments. La dernière interrogation, le mot de la fin, purement fonctionnelle, est facultative mais est vraiment bien trouvée !
Une bonne découverte dans le genre !

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  Philcabzi Mar 8 Mai 2012 - 12:20

Avant d'aller dormir de S.J. Watson
Ed. Sonatine, 2011, c2011, 411 pages
Titre original: Before I go to Sleep (traduit de l'anglais par Sophie Aslanides)

Ma note: 4.5/5


Mon avis:
Ce livre devient une véritable obsession, on veut savoir, on suit Christine, on l'épaule, on cherche à comprendre. C'est terriblement obsédant! C'est impossible de s'endormir après la lecture de ce bouquin, premièrement parce qu'on a juste envie de connaître la suite, mais aussi notre cerveau fonctionne à cent mille à l'heure à se demander "et si demain matin j'avais tout oublié?". J'ai deviné une bonne partie de l'intrigue mais moi aussi il me manquait quelques détails, qui sont pourtant importants. La fin est très réussie, ouverte à l'imagination, comme j'aime.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  petitepom Sam 20 Avr 2013 - 10:41

Avant d'aller dormir
Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait, autant tenu en haleine, ce thriller est génial, la victime est amnésique, cet handicap renforce la peur.
Elle tient un journal pour essayer de recoller les morceaux mais il reste trop de blancs qui nous embrouillent, on sent qu'il y a un problème mais on ne devine rien.
On découvre son histoire en parcourant avec elle son journal, on attend, dévoré de curiosité ce qui a bien pu se passer.
La vérité nous est devoilé qu'au dernier moment, la peur qu'elle oublie, nous taraude, on a envie d'être à ses cotés pour être sa mémoire.
un gros coup de coeur pour moi!

petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  Awara Mer 19 Nov 2014 - 23:05

AVANT D’ALLER DORMIR
S.J. Watson
Traduit de l’anglais par Sophie Aslamides
Pocket, 2014, 477 pages.

J’ai beaucoup aimé ce roman policier qui m’a tenue en haleine et je me suis laissée prendre par cette enquête bien que j’ai soupçonné rapidement le dénouement de l’histoire.
Il y a une vingtaine d’années, Christine Lucas a été victime d’un accident qui l’a laissée amnésique. Elle ne reconnait pas l’homme qui dit être son mari et lui raconte un passé dans lequel elle ne se retrouve pas. Elle trouve du soutien auprès d’un médecin psychiatre qui l’a prise en charge discrètement et sans que son mari soit au courant, ce dernier redoutant les conséquences  de nouvelles thérapies. Elle cherche à mettre bout à bout les flashs éphémères qui arrivent à sa conscience et qu’elle consigne dans un carnet pour les retrouver, ceux-ci ayant été oubliés le lendemain matin.

C’est un thriller efficace qui m’a fait progressivement ressentir l’angoisse de Christine. J’ai cependant été déroutée par des incohérences au fil de l’histoire. Il est vrai que la trame de l’histoire peut favoriser quelques invraisemblances dont l’écriture se ressent.

Note 4/5

Spoiler:

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  dodie Mer 21 Déc 2016 - 15:10

Une autre vie

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres entre son époux, chirurgien reconnu, et son fils adolescent. La mort par assassinat de sa soeur Kate à Paris va bouleverser son univers. Voulant découvrir la vérité sur ce meurtre, elle décide de rencontrer la co-locataire de Kate. Elle apprend ainsi que sa soeur fréquentait de manière assidue des sites de rencontre. Persuadée qu'elle peut retrouver ainsi la piste du meurtrier, elle s'inscrit sur un site. Mais voilà, elle va rapidement se prendre au jeu et vivre une "autre vie" en parallèle.

La quatrième de couverture annonçait un thriller psychologique diabolique et j'attendais beaucoup (peut-être un peu trop) de ce roman. Il faut dire que le premier livre de cet auteur Avant d'aller dormir était une vraie réussite.
La grosse première moitié du livre est longue, très longue: nous faisons connaissance de l'héroïne et l'intrigue se met petit à petit en place ....Mais que de digressions inutiles, que de répétitions, que de détails superflus!!!!! De plus Julia est un personnage peu attachant, un peu nunuche et la douleur provoquée par la disparition de sa soeur lui sert facilement d'excuse (à mon avis) pour briser la monotonie de sa vie bien rangée. 
L'auteur se complaît à nous raconter dans le détail les aventures extra-conjugales de son héroïne et là ....nous ne sommes pas loin du roman de gare .....
Bref, nous arrivons enfin au dernier tiers du roman et miracle....Tout s'accélère ......
En conclusion, un roman bien décevant par rapport au précédent. Moitié moins long, il  aurait  peut-être pu être plus réussi!!!!!
Ma note 2,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  kattylou Mer 21 Déc 2016 - 16:08

Quand on attend trop d'un livre on est souvent déçu ! Je me souviens encore de ta lecture de avant d'aller dormir je me suis précipitée dessus. Je passerai mon tour pour celui-ci sauf si il croise mas route à la bibliothèque

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  Lyreek Sam 11 Fév 2017 - 18:28

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Avantd10

Avant d'aller dormir - S.J Watson
Sonatine - 416 pages

Quatrième de couverture

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Mon avis

Une bonne lecture, on rentre très vite dans l’histoire. Très vite, comme Christine on a envie de savoir, de découvrir son passé, de savoir ce qu’il lui est arrivé.
Le suspense monte crescendo tout au long du livre, d’abord on découvre l’état actuel de Christine, ses problèmes de mémoire puis au fur et à mesure des souvenirs qu’elle note dans son journal, on comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Le rythme est assez lent au début, l’auteur prend son temps pour présenter ses personnages et puis, petit à petit, ça s’accélère.

J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire par le biais du journal intime de Christine, ça donne une vraie proximité entre elle et le lecteur, on se sent tout de suite proche d’elle. On est presque littéralement dans sa tête. Et c’est un personnage pour lequel on ne peut que ressentir de l’empathie. Se réveiller tous les matins sans savoir où on est ni qui est la personne qui dort dans votre lit, c’est effrayant à imaginer.

La quête de Christine pour retrouver ses souvenirs, reconstruire son passé et démêler le vrai du faux dans tout ce que lui dit son mari est vraiment passionnante, une fois qu’on a commencé, difficile de s’arrêter tant on a envie de savoir. De ce point de vue là, l’intrigue est très bien construite et nous tient en haleine tout au long de la lecture.
Le seul petit bémol qui m’a embêté, c’est que la fin ne m’a pas surprise. J’avais plus ou moins deviné ce qui se tramait et ça c’est un peu dommage, parce que j’aime bien être surprise quand je lis ce genre de romans (et j’en lis peu donc on ne peut pas dire que je suis blasée)

Mais sinon, c’est une bonne lecture, prenante et vraiment intéressante. Je suis contente de l’avoir enfin découvert.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  Shan_Ze Dim 12 Fév 2017 - 8:34

J'ai vu il y a peu le film Avant d'aller dormir, le journal a été changé en appareil photo, plus visuel... Sinon assez fidèle au livre que j'avais bien aimé.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  Awara Dim 12 Fév 2017 - 9:11

Intéressant, Shan_ze... J'essaierai de le regarder;

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

S.J. WATSON ( Royaume-uni) Empty Re: S.J. WATSON ( Royaume-uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum