-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Manil SURI (Etats-Unis/Inde)

4 participants

Aller en bas

Manil SURI (Etats-Unis/Inde) Empty Manil SURI (Etats-Unis/Inde)

Message  Invité Mer 22 Juin 2011 - 8:03

Manil SURI (Etats-Unis/Inde) Untitl10

MANIL SURI

Manil Suri est né à Bombay en 1959.
Son premier texte "Seven circles" est publié en 2000 dans le Newyorker. Un an plus tard "La mort de Vishnou", son premier roman connaît un succès considérable. "Mother India", son second roman est publié en 2007.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manil SURI (Etats-Unis/Inde) Empty Re: Manil SURI (Etats-Unis/Inde)

Message  Invité Mer 22 Juin 2011 - 8:15

MANIL SURI - MOTHER INDIA


Résumé

1955. Mira est issue de la bourgeoisie indienne. Son père est éditeur et a essayé d'éduquer ses trois filles d'une façon contemporaine, dans l'athéisme. Education contrebalancée par la mère, Biji, illettrée et qui veut transmettre ses valeurs: vénérer le mari, dieu de la femme au foyer.
Un malheureux concours de circonstance oblige Mira à se marier bien qu'elle n'ait que 17 ans. Chez son mari, elle va découvrir une façon de vivre traditionnelle et conservatrice. Elle va finir par aller vivre à Bombay avec son mari.


Mon avis

Rien n'est facile pour Mira. L'attention entière de ses parents est tournée vers Roopa, l'aînée de la famille et la plus belle. En épousant Dev, elle déçoit encore un peu plus son père qui voulait la voir aller à l'université. Mais Mira va passer de la tutelle de son père à celle de son mari.
On la voit se débattre pour conquérir un peu de liberté, surtout au moment des fêtes religieuses où l'éducation de son père ressort. Mais rien n'est silmple dans cette Inde toute puisque le pays n'a que 5 ans au début du roman.
C'est finalement dans la maternité que Mira va s'épanouir. Et même si j'admire l'abnégation de Mira dans tous les aspects de sa vie j'aurais bien aimé, à un moment où à un autre, qu'elle se rebelle et prenne sa vie au main au lieu d'avoir ces brefs sursauts qui ne durent pas.. Je me suis même surprise à plaindre de temps en temps ce pauvre Ashvin complètement étouffé par sa mère.
Le roman se déroule sur une vingtaine d'années et j'ai aimé suivre et voir évoluer les personnages, surtout Sharmila la petite soeur de Mira et Zaida, sa voisine et amie à Bombay.
On voit aussi évoluer le pays tout neuf, et on voit à quel point ce fut difficile de faire cohabiter la tradition et la modernité.

Un bon moment de lecture et de dépaysement.


Ma note

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manil SURI (Etats-Unis/Inde) Empty Re: Manil SURI (Etats-Unis/Inde)

Message  Cyrielle Mer 22 Juin 2011 - 8:37

Un livre qui a l'air intéressant, je le note, merci Zozinette Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9085
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Manil SURI (Etats-Unis/Inde) Empty Re: Manil SURI (Etats-Unis/Inde)

Message  Lulu Mer 22 Juin 2011 - 9:11

Noté Zozinette, j'aime bien la littérature indienne en plus.
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manil SURI (Etats-Unis/Inde) Empty Re: Manil SURI (Etats-Unis/Inde)

Message  Invité Mer 22 Juin 2011 - 9:50

N'hésitez pas les filles, vous ne serez pas déçues Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manil SURI (Etats-Unis/Inde) Empty Re: Manil SURI (Etats-Unis/Inde)

Message  dodie Mer 22 Juin 2011 - 9:53

Ton enthousiasme a fait mouche Zozinette: noté!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Manil SURI (Etats-Unis/Inde) Empty Re: Manil SURI (Etats-Unis/Inde)

Message  Lulu Ven 26 Aoû 2011 - 12:14

Mother India

Albin Michel 2009, 508 pages

Manil Suri nous raconte l'histoire de Mira, jeune épouse indienne qui est partagée entre son amour pour Dev un jeune chanteur et les exigences de son père.La naissance de son enfant va changer sa vision de la vie. Désormais son fils est au centre de ses préoccupations.

Ce roman se situe en Inde quelques années après l'indépendance du Pakistan. Bien qu'élevée de manière laïque, Mira se retrouve plongée dans les coutumes religieuses de sa belle-famille. Elle essaye d'aller au-delà des conflits hindo-musulmans qui secouent le pays.
On suit la route qui la conduit à Bombay capitale du cinéma Bollywood. Rien n'est facile pour Mira entre ses études, sa vie d'épouse et les éternels conseils de son père. Arrivera t-elle un jour à se libérer de son joug? On est captivé par son destin mais pas mièvrerie ici, pas de clichés!

Ce roman est aussi une magnifique histoire d'amour entre une mère et son fils, un amour exclusif qui devient tellement excessif que l'on se demande jusqu'ou Mira ira t-elle pour protéger son fils?

J'ai beaucoup aimé comment l'auteur intègre à son histoire les éléments culturels et religieux, on en apprend tellement à lire ce livre. On sent tout autour de nous le parfum de l' Inde.

Ma note: 5/5 coeur

Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manil SURI (Etats-Unis/Inde) Empty Re: Manil SURI (Etats-Unis/Inde)

Message  kattylou Ven 26 Aoû 2011 - 12:38

je note ce titre jepense qu'il ma plairait

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manil SURI (Etats-Unis/Inde) Empty Re: Manil SURI (Etats-Unis/Inde)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum