Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pete FROMM (Etats-Unis)

+22
Awara
Lacazavent
lalyre
dodie
kattylou
Louvaluna
Cyrielle
Le petit montagnard
clarize
petitemartine
zeta
Parch
noemiejardine
cecile
odilette84
Cocotte
géromino
Mousseline
Bernard
Chantal
Forêt
gallo
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  gallo Mar 4 Nov 2008 - 11:38

Pete FROMM (Etats-Unis) Fromm_web

Pete Fromm est né en 1958 dans le Wisconsin et a d'abord été ranger avant de se consacrer à l'écriture. Il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. "Indian Creek" est son premier livre traduit en français. Il vit à Great Falls dans le Montana.




De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 03/06/2007 11:40
INDIAN CREEK de Pete FROMM
Un hiver dans les rocheuses
Ed Gallmeister/266p. Trad : Denis Lague-Devoldère

Les œufs des saumons mènent à tout même à une carrière littéraire. C’est ce qui est arrivé à Peter Fromm auteur de nouvelles et romancier. Alors qu’il était un jeune étudiant en biologie animale et ne sachant pas quoi faire de son existence, il a l’idée farfelue d’accepter l’offre de travail du ministère des eaux et forêts dans un projet de réinsertion du saumon dans les cours d’eau. Sa mission s’il l’accepte : passer seul sept mois dans les rocheuses, à Indian Creek et veiller sur des millions d’œufs de saumon implantés là. Pauvre inconscient ! Le crâne bourré de lectures sur les trappeurs et aventuriers du grand Nord, Peter Fromm est certes plein de bonne volonté mais il n’a aucune expérience réelle des hivers rigoureux sous une tente, seul sans personne vers qui se tourner en cas de problème (le téléphone marche une fois sur dix et de temps en temps la radio capte une émission), bref quand il le voit débarquer avec son chien, les gardes forestiers ont des doutes sur les chances qu’il a de s’en sortir vivant et sain d’esprit. Il y parviendra et en plus il en profitera pour raconter avec une plume alerte et pleine d’humour son expérience qui lui aura ouvert d’autres horizons, et une carrière d’auteur. En fait, c’est même tellement bien écrit que je suis très impatiente de découvrir les œuvres de fiction de cet écrivain tant j’ai eu le gros coup de cœur pour ce livre. Si c’est aussi bien fichu que celui-là, je prends de suite. Ce n’est jamais ennuyeux, les descriptions de la faune et de la flore sont d’une grande richesse, en fait vous y êtes. Oui moi aussi j’ai eu froid pendant une bonne partie du récit. Seul bémol, mon peu de goût pour la chasse font que certaines descriptions de cette activité me sont restées sur l’estomac mais ne sont pas vraiment choquantes dans le contexte où l’auteur a besoin de se nourrir. Et puis de temps en temps, des gens viennent près de son camp, il reçoit du courrier de sa famille (chapitre fantastique où l’auteur se décrit comme un gamin le matin de Noël avant d’ouvrir ses cadeaux). Un récit humain, tendre et humoristique (la séance du premier abattage d’arbre est exceptionnelle dans le genre) à ne pas rater.

Ma note : 5/5


De : louveloba Envoyé : 17/06/2007 21:53
Pete FROMM - Indian Creek

Un récit très réaliste, qui m'a beaucoup fait rire (ah les parties de chasse, je ne les ai pas perçues comme vous, il m'a surtout semblé que Pete Fromm lui-même était dégoûté par la vue du sang !). Ce jeune homme qui part sur un coup de tête pour 7 mois d'hiver en solitaire, sous une tente, sous 2 mètres de neige, et se fait de vraies frayeurs... on en oublie parfois que si on a ce livre en main, c'est qu'il a bel et bien survécu, tant il est inconscient

Ma note: 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Forêt Lun 19 Jan 2009 - 16:58

Indian Creek

Pete Fromm raconte son histoire avec simplicité sans essayer de cacher ses erreurs et ses faiblesses, il se montre tel qu'il était. Au début c'est un jeune homme inconscient, immature et qui a un grand besoin de flatter son ego que l'on rencontre, mais au long de son hiver il change, sa personnalité mais aussi ses sentiments envers Indian Creek. En arrivant là-bas Pete ne connaît pas grand chose il lui faut donc tout apprendre sur la survie en nature, ce qui donne lieu à des scènes rigolotes, mais c'est la deuxième moitié du livre qui m'a davantage plus car la chasse y est moins présente et dans cette partie Pete ressent une vraie affection pour cet endroit, nous assistons donc à de beaux moments. C'est un livre qui donne envie de partir au plus profond de la forêt et d'y rester des mois.

4/5
Forêt
Forêt

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Chantal Sam 9 Jan 2010 - 17:08

Pete FROMM (Etats-Unis) Fromm10

INDIAN CREEK, un hiver au coeur des Rocheuses : Pete Fromm
Editions Gallmeister - 266 pages.


Pete Fromm est un jeune étudiant en biologie animale à l'université de Missoula au Montana. Il a une vingtaine d'années, pratique la natation au niveau compétition et est passionné par la lecture des récits de trappeur. Un jour, il apprend qu'un boulot est vacant en pleine forêt dans les montagnes de l'Idaho tout proche, pour toute la saison hivernale : il s'agit de surveiller et s'occuper d'un alevinage de saumons. Sur un coup de tête, il téléphone et est aussitôt engagé. Il passe ses dernières semaines en fêtes d'adieux avec les copains, en préparations matérielles jusqu'au jour du départ, où, finalement, il a très peur et réalise qu'il va rester seul pendant de longs mois en pleine forêt et en plein hiver...Son copain de chambrée lui offre un petit chien le jour du départ, il ne peut absolument pas se dérober et il quitte alors toute sa vie d'étudiant pour une vie en solitaire dans le froid de l'hiver.....

Voilà un joli petit récit qui montre comment un jeune inexpérimenté, (quelque part, il me faisait penser à l'un de mes fils ! Pete FROMM (Etats-Unis) Icon_smile) va apprendre à se débrouiller absolument seul : il va connaître de nombreux déboires, de petits et gros malheurs, mais aussi des bonheurs tout simples mais extrêmes qu'il appréciera à leurs justes valeurs. Avec une écriture très simple, mais très agréable à lire, avec souvent de l'humour, c'est un récit très réaliste qu'il nous fait de sa vie quotidienne passée à marcher, chasser, lire, cuisiner, bricoler, car le travail pour lequel il a été engagé ne lui prend que moins d'une heure par jour, et l'ennui amenant la déprime, il faut sans cesse trouver à s'occuper. Là-dessus, en plus des récits des évènements successifs qui viennent "interrompre" cette vie de solitaire, (la visite manquée du père, la chasse au puma, la rencontre avec le lynx, la visite d'amis...), il y a des descriptions simples et très évocatrices de la nature, de la lumière, des couleurs, qui "emmènent" le lecteur là-bas, pour son plus grand plaisir. J'ai beaucoup apprécié cela, notamment le moment de l'éclipse de soleil. Il n'y a pas de grandiloquence, les faits sont racontés d'une façon très vraie, et l'on sent le jeune homme évoluer, apprendre, réfléchir, (notamment sur la chasse) et l'on devine qu'il sortira de cette aventure, changé à jamais. J'ai passé un très agréable moment bien dépaysant.

4,25/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Chantal Sam 9 Jan 2010 - 17:28

Pete FROMM (Etats-Unis) Indian10

Pete FROMM (Etats-Unis) Indian11

Pete FROMM (Etats-Unis) Indian12

Je n'ai pas trouvé de photos de plein hiver
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Bernard Sam 9 Jan 2010 - 18:20

Purée, Chantal, ça c'est de la photo !!!
Et bravo pour la critique.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 10 Jan 2010 - 3:11

Superbe commentaire - j'aime tellement ce genre de récit, probablement à cause que j'envie ces gens qui vivent ce genre d'expériences.

Merci pour les photos. J'ai passé par cette région l'été dernier mais on a juste fait de passer en se disant que ça devrait être vraiment génial d'y séjourner.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Pete FROMM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNPete FROMM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  géromino Dim 10 Jan 2010 - 15:04

Pfououou! Super tes photos Chantal. ça illustre bien le sujet et ça donne encore plus envie de lire cet auteur! (noté dans ma LAL)
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Cocotte Dim 10 Jan 2010 - 16:16

Merci pour les photos Chantal! Elles sont superbes! J'ai noté ce livre dans ma LAL. J'ai bien l'impression que le thème Nature Writing va m'apporter de belles découvertes! Pete FROMM (Etats-Unis) Icon_biggrin
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  odilette84 Dim 10 Jan 2010 - 16:49

idem ...j'ai noté ...
Pete FROMM (Etats-Unis) 401775

_________________
résister c'est exister

Pete FROMM (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Chantal Lun 11 Jan 2010 - 18:53

Merci pour vos petits mots ! Pete FROMM (Etats-Unis) Icon_biggrin

J'attends vos avis avec impatience, si vous décidez de le lire.... Pete FROMM (Etats-Unis) Icon_wink
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  cecile Dim 31 Jan 2010 - 17:32

INDIAN CREEK
Gallmeister
266 pages
2006

J'ai lu avec beaucoup de plaisir le récit relatant l'aventure de Pete Fromm dans les montagnes rocheuses. J'ai admiré ce jeune homme quittant université et famille pour vivre sous une tente, dont plusieurs mois par un froid polaire, loin de tout, afin de surveiller des œufs de saumon dans une rivière. A cette époque le téléphone portable n'existait pas, ou du moins n'était pas encore très répandu, ce qui l'obligeait, à faire plusieurs kilomètres pour pouvoir téléphoner. Je n'ose imaginer la vie sous une tente avec moins quarante degrés ! Si l'on fait abstraction de ce froid et de la solitude, de la petite indisposition digestive, et du rendez-vous raté avec son père et son frère, la nature, les animaux et la brave chienne Boone, ont rendu le séjour de l'auteur presque supportable. Son récit est truffé d'anecdotes parfois drôles ou teintées de tristesse. C'est un réel amoureux de la nature et des animaux, on ne ressent d'ailleurs aucune cruauté envers eux, bien au contraire. Lorsqu'il doit tuer grouses, cerfs et même un puma, c'est par nécessité ou pour se nourrir. Il était d'ailleurs interdit de chasser, mais je comprends (quoique végétarienne) qu'il ait pû céder à la tentation. On devine qu'il restera à jamais marqué par cette expérience, et qu'elle sera à l'origine de nombreux changements dans sa vie. La fin est très touchante lorsque vingt après il revient pour montrer cette belle contrée à ses deux fils. Actuellement il vit dans le Montana tout près d'Indian Creek. Un beau récit écrit par un homme courageux et fort sympatique.

Note : 5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 31 Jan 2010 - 17:41

Je suis ravie que tu trouves du plaisir dans le thème. J'ai bien hâte de lire ce livre.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Pete FROMM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNPete FROMM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  géromino Dim 31 Jan 2010 - 18:02

Celui-là, il faut que je me le procure!
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  noemiejardine Dim 31 Jan 2010 - 21:51

Indian Creek

j'avais adoré ce bouquin
n'en referai pas le résumé, les post de Gallo, Chantal et Forêt suffisent amplement.

le récit est très réaliste, fluide, d'une belle facture....
l'inexpérience de l'auteur est décrite de façon amusante,
comme sa frousse d'être absolument seul et de ne pouvoir compter que sur sa débrouillardise - assez impressionnante m'est avis - durant l'hiver...
c'est qu'il semble vraiment être dans un coin paumé des Rocheuses....
les visites ne manquent pas....on chasse vraiment autant? trop de scènes de chasse à mon goût, mais bon, il lui fallait bien manger...

me souviens qu'en lisant ce bouquin, avais froid pour l'auteur et m'inquiétais...pour sa survie au début du récit...
mais aussi pour les oeufs de saumon: il n'avait pas l'air de vraiment prendre au sérieux son boulot de surveillant!
et puis, peu à peu, l'auteur change, sa maîtrise de la situation lui permet de voir autrement et il se prend à vraiment aimer ce coin
et son cabanon sommaire qui ne lui offrait jamais qu'une vue très partielle sur le coude de la rivière à surveiller...

Très belles tes photos Chantal, Merci

ma note 5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Parch Dim 28 Fév 2010 - 14:51

Pete Fromm, Indian Creek. Un hiver au coeur des Rocheuses, éd. Gallmeister, 2006 (1993), 266 p.

Plusieurs critiques ont déjà situé ce livre. Je me limiterai donc à dire qu'il s'agit d'un récit honnête, drôle et passionnant de l'hiver passé par un jeune étudiant au cœur des Rocheuses à la frontière entre le Montana et l'Idaho. Le livre fourmille de détails sur son quotidien et ses rencontre (avec l'animal sauvage ou le chasseur de passage) sans être ennuyeux, à aucun moment. Plus que sa simple expérience, magnifique, Pete Fromm ancre bien son récit dans sa propre biographie. Comment en est-il arrivé là ? Comment a-t-il adapté ses représentations romantiques de la nature à la froide réalité ? Son retour à la civilisation a-t-il été facile ?

Alors que la plupart des auteurs auraient occulté ces points en marge du récit central, Fromm leur accorde toute leur place. Son épilogue, sur la manière dont cette aventure l'a quelques années après fait passé au statut d'écrivain est génial. C'est une question que je me suis souvent posé : comment concrètement transformer en livre cohérent des souvenirs vieux de dix, vingt ans ou plus...

Et, comme cela se produit souvent, en écrivant et en essayant de donner sa cohérence au récit, j'en appris davantage sur cet hiver-là que je ne l'avais naïvement imaginé auparavant, quand je pensais simplement avoir réussi quelque chose de difficile ou d'original, ou m'être juste fabriqué des souvenirs. En décrivant ma rencontre avec le lynx, combien j'avais été près de manquer cet étrange épisode, je compris que c'était là le tournant de mon hiver - et que tout ce qui avait été bien ou exceptionnel, tout ce qui allait bientôt prendre fin, ce n'était pas mon séjour à Missoula, mais mon séjour à Indian Creek. je ne soupçonnais rien de tout cela avant de travailler ce chapitre. Page 259

Un superbe livre sur la nature. Si je puis me permettre la comparaison (je n'ai vu que le film), Pete Fromm nous livre un Into the Wild positif. C'est un livre beaucoup plus léger et plaisant que mes deux précédentes lectures du même genre (Le livre de Yaak de Rick Bass et Vingt cinq ans de solitude de John Haines).

Ma note : 5/5 Pete FROMM (Etats-Unis) 397940

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Indian Creek - 4/5

Message  zeta Mer 3 Mar 2010 - 16:30

Indian Creek, raconté par un tout jeune homme qui veut connaître des aventures à l’image des romans qu’il lit, romans d’exploration et d’aventures qui lui font croire qu’il peut facilement connaître lui aussi la vie de trappeur, c’est à peu près "tout ce qu’il ne faut pas faire" pour subsister dans une nature la vraie la sauvage, l’inhospitalière.

Comment fait-il ce jeune homme pour arriver à y survivre pendant sept mois, on se le demande parfois à la lecture de ce document, comme se le demandent les gardes forestiers qui accompagnent pour la première fois Pete Fromm, à l’endroit où il va devoir demeurer un long hiver, à surveiller des œufs de saumon, logé dans une tente sommaire. Il y a des passages forts drôles d’ailleurs quand les gardes en questions lui assènent les recommandations d’usage et qu’il n’y comprend pas grand-chose.

Peu à peu Pete Fromm va s’acclimater à ces conditions de vie difficile, et apprendre à aimer la quiétude de sa vallée.

Il va apprendre à regarder, à respecter, à admirer inconditionnellement ce qui l’entoure. Il va démontrer en même temps qu’une inconscience à toute épreuve, un courage indéniable.

Je n’ai pu m’empêcher de regretter que les intrusions d’autres personnages viennent s’interposer entre le jeune homme et la nature telle qu’il la vit. Motoneiges pétaradantes, fracas des fusils au cours de parties de chasse impitoyables …. Quand les hommes arrivent le bruit et la fureur gâche tout. Si Pete Fromm, lui apprécie cette compagnie qui rompt son esseulement, moi j’ai préféré les longs passages où en compagnie de son adorable chienne, il profite de la paix.

J’ai été soulagée qu’il abandonne très vite son projet de piéger les bêtes sauvages, car la mort du raton laveur est tellement triste et inutile … comme celle du puma (que je n’ai pu que survoler) et du lynx. Oui, quand les chasseurs arrivent, on a l’impression que l’antagonisme entre les humains et le reste de l’écosystème est insurmontable, que leurs prédations ne sont pas en rapport avec les possibilités de régénération de ce qu’ils prélèvent, qu’ils ont perdu la faculté de modérer leurs besoins de posséder, pour préserver l’avenir. Quelques images m’ont heurtée, je m’y attendais. Mais quand Pete fromm chasse, heureusement il tue rapidement, sans acharnement juste par besoin de viande.

L’écriture n’est pas remarquable, plutôt même simpliste, mais le thème lui a tellement de richesse, d’aspects, d’intérêt et de beauté qu’il donne à ce livre une richesse et une luxuriance rares. J’espère qu’il restera encore longtemps, partout dans le monde, des endroits protégés, éloignés de la modernité, comme celui dont nous parle l’auteur.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Bernard Jeu 4 Mar 2010 - 11:46

Jolie critique Zeta. En fait l'environnement c'est l'homme et non l'inverse puisque toute autre forme de vie se trouve dans son milieu naturel.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 8 Juil 2010 - 21:52

Maintenant on peut louer la cabane de Magruder... n'importe qui peut y séjourner. Je suis tentée... pourquoi pas l'Idaho l'an prochain. Laughing

Pete FROMM (Etats-Unis) Wmagr%20magruderRS1

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Pete FROMM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNPete FROMM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 9 Juil 2010 - 5:40

J'apporte à mon tour mon avis très positif sur ce livre. Very Happy

Pete FROMM (Etats-Unis) 41n7hkXWtqL._SL500_AA300_

Indian Creek : Un hiver au coeur des Rocheuses

(Gallmeister/Totem, 2010, 237 pages)

A 19 ans, Pete Fromm se laisse embarquer inconsciemment dans une aventure qui va marquer sa vie à jamais. Il accepte un boulot qui consiste à surveiller des oeufs de saumon. En pleine forêt, la route la plus proche se trouve à quarante milles mais inaccessible durant tout l'hiver, il vivra durant sept mois dans une tente. Dans la Selway-Bitterroot/Idaho, pas si loin de Missoula.

Pete FROMM (Etats-Unis) Wmagr%20selway%20from%20indian%20ridge
Pete Fromm n'avait rien du coureur des bois, son expérience se limitait à faire du camping et des randonnées en famille. Il a grandi au Wisconsin, loin de l'Ouest.

"Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j'avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.
- Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m'expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t'en constituer toute une réserve avant que la neige n'immobilise ton camion.
Je ne voulais pas poser cette question mais comme cela semblait important, je me lançai :
- Heu... C'est quoi, une corde de bois?"

Ainsi débute ces sept mois... Il avait tout à apprendre.

Pete Fromm n'est pas un poète, il ne chante pas la nature comme le fait Rick Bass mais quel bon conteur! au point que je me sentais à sa place. Il m'a fait vivre toutes les émotions par lesquelles il est passées. D'abord la panique de se retrouver seul, complètement isolé, dans la grande forêt. Aucun moyen d'en sortir ou presque. La crainte d'être désoeuvré, de n'avoir rien à faire. Comment occuper ces longues journées. "J'étais seul au coeur de la solitude".

Il a réussi le tour de force de raconter son quotidien sans jamais que ce soit ennuyant. D'une anecdote à l'autre on le voit progresser. Tout devient une grande aventure. Parfois le récit est d'une intensité rare, rien n'aurait pu me faire abandonner mon livre pendant l'épisode où il attendait l'arrivée de son père et de son frère. Certains événements sont certes moins sympathiques je pense par exemple à la chasse aux lions des montagnes. Mais ça représente une certaine réalité, et il faut en parler. Le pauvre Phil, n'est-il pas à plaindre finalement?

J'ai aussi aimé l'humour présent tout au long, Pete Fromm se moque de lui-même. Et c'est amusant de le voir lire ses guides de survie en forêt. Quel apprentissage de la vie extraordinaire pour un jeune homme!

Son histoire m'a rejoint beaucoup. Parce que j'aime passionnément la nature. Mais je n'aurais pas le courage de vivre seule une telle aventure.

Lisez "Indian Creek" et ce même si vous n'avez aucun intérêt pour la nature. Peut-être que justement ce livre va vous éveiller aux beautés du monde naturel.

Note : 4,5/5

Les photos suivante je l'ai piquées dans le site : http://wildernessvagabond.com/magruder07/magruder07.htm

Pete FROMM (Etats-Unis) Wmagr%20beargrass1
Cette fleur qu'on appelle "bear grass" est commune dans la région de Selway-Bitterroot. Pour ma part je l'ai observé pour la première fois le week-end dernier dans le Glacier National Park/Montana et je l'ai photographié de nombreuses fois tellement je trouvais ça joli.

Pete FROMM (Etats-Unis) Wmagr%20hatching2

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Pete FROMM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNPete FROMM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 12:37

INDIAN CREEK

Ne pas avoir froid aux yeux (ni aux oeufs !)

Ce livre plaira à ceux qui recherchent des récits bien écrits sur la nature, aux amateurs de témoignage de première main, à ceux qui veulent confronter leurs rêves à la réalité. C'est ce qui est d'ailleurs arrivé au jeune Pete Fromm, étudiant sans expérience qui répond à cette sollicitation de garder des œufs de saumon durant tout un hiver au cœur des montagnes Rocheuses. Le jeune gardien y fait l'apprentissage d'une solitude relative, de la lutte contre le froid, au fait de se nourrir autrement qu'avec des conserves et surtout de la sauvagerie de la nature au cœur de l'hiver, environnement qui pardonne peu les erreurs. Ce livre peut entrer dans la catégorie des littératures de l'Ouest
américain, ce point mythique qui a fait naître des générations de pionnier et d'amateurs d'absolu. L'auteur revendique l'humilité et le fait de garder toujours un lien social avec ses semblables, ce qui ne fut pas le cas du jeune Mc Candless (Into the wild : voyage au bout de la solitude), dans un contexte il est vrai différent. Le style de Pete Fromm est sobre, direct et le lecteur se sent tout de suite en empathie avec l'auteur et se laisse emporter à ses
côtés sur l'Indian Creek. Un bon livre qui fait passer un bon moment de lecture... au chaud, bien évidemment !

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Indian Creek de Pete FROMM

Message  petitemartine Jeu 30 Déc 2010 - 14:07

INDIAN CREEK

A mon tour d'apporter mon avis sur ce très bon livre.

Pete Fromm est un jeune étudiant tout à fait dans "la norme" à l'université de Missoula. Avec ses copains, il aime aller camper dans la nature, lire les romans d'aventures de trappeurs... Son expérience de la nature s'arrête là. Une opportunité inespérée s'offre à lui : aller surveiller pendant 7 mois des œufs de saumon dans une rivière loin de toute civilisation, de toute route asphaltée, en plein hiver, où une température de -20°C est tout à fait normale !! Il vivra dans une tente, avec ses réserves de nourriture et de bois qu'il aura lui-même coupé !
C'est sur un coup de tête qu'il accepte, assez inconscient, très excité et inexpérimenté ! Même pas peur ! En fait il a juste à vérifier que l'eau de la rivière ne gèle pas, facile !
Pete Fromm est un formidable conteur, il nous transporte dans son aventure, on s'y croirait ! C'est plein d'humour, de tendresse et de fraicheur ( c'est le cas de le dire ! ). On est près de lui lorsqu'il découvre sa tente en compagnie de son adorable chien Boon qui va lui tenir compagnie. On rit lorsqu'il coupe son premier arbre,lorsqu'il abat son premier volatile. On s'inquiète lorsqu'il tente de retrouver son père et son frère en pleine montagne. On a peur lorsqu'il tombe malade dans cet endroit isolé. On frémit lorsqu'il assiste à la mise à mort d'un puma par un groupe de chasseurs etc... Très émouvant le retour des bruits du printemps, la vision d'un morceau de terre après plusieurs mois de neige. La nature dans toute sa splendeur et sa grandeur !
Un tas d'aventures qui vont le transformer à jamais, qui vont le faire grandir ! Le retour à la civilisation tant attendu sera difficile.

L'épilogue est très intéressant, on assiste à la genèse de ce livre, on comprend comment il est devenu garde forestier.

Un témoignage très intéressant et pas du tout ennuyeux bien au contraire, il n'y a aucun temps mort. Un style simple, comme si c'était un copain qui nous racontait son hiver. C'est vraiment un livre extra !

Ma note : 5/5 Pete FROMM (Etats-Unis) 397940
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  géromino Mar 25 Jan 2011 - 16:28

Après autant de bonnes critiques, il m'est difficile de dire plus que ce qui a déjà été dit. Moi aussi j'ai été conquis par les péripéties de ce jeune homme terriblement naïf au point de se lancer dans une aventure complètement hasardeuse (imaginez qu'il ne savait même pas ce qu'était une corde de bois...).
Par son audacieuse expérience Pete Fromm décrit comment son existence a basculé sur une fanfaronnade de jeune étudiant à la recherche de sensations; comment son acte irréfléchi a conditionné finalement toute sa carrière, sa vie.
Pas de grandes phrases ni de grandes réflexions philosophiques; non, un récit simple teinté d'humour, avec parfois des scènes de chasse qui font détourner les yeux...Mais aussi une immersion dans la nature et sa beauté sauvage qui comblera tout amoureux de "la verte".

Note: 4.5/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  petitemartine Mar 25 Jan 2011 - 21:07

Moi aussi cette histoire de corde de bois m'a fait sourire ! Et pourtant, à son âge je crois que je ne connaissais pas non plus cette unité de mesure !! En plus entre les cordes du Finistère, du Morbihan,des Pyrénées ou du Montana !! Il y a de quoi s'emmêler non ! Very Happy
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  géromino Mer 26 Jan 2011 - 16:26

Hé oui, PetiteMartine, d'autant plus que la mesure de "la corde" varie d'une région à l'autre, entre 3 ou 4 stères par corde (1 stère = 1 mètre-cube). Je ne sais pas comment les vendeurs -et acheteurs!- font pour s'y retrouver!!
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  odilette84 Jeu 27 Jan 2011 - 18:54

rien à ajouter
bon moment de lecture
souvent drôle
quelques longueurs par exemple la chasse au puma
j'étais bien plus intéressée par la manière dont il s'en sortait tout seul au fond de son canyon
ma note 4/5

_________________
résister c'est exister

Pete FROMM (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum