Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ricardo SALVADOR ( France )

2 participants

Aller en bas

Ricardo SALVADOR ( France ) Empty Ricardo SALVADOR ( France )

Message  lalyre Dim 10 Juil 2011 - 12:11

La zygène de la filipendule
Ricardo Salvador
Editions Kyklos juin 2011
490 pages
Ricardo SALVADOR ( France ) 31b9w710
4ème de couverture
Dans l'enceinte d un zoo en faillite voué à une reconversion en centre de loisirs, un des repreneurs chargés de fermer le site est retrouvé assassiné. Un commissaire qui souffre d'une homonymie fâcheuse avec un célèbre policier belge mène l'enquête, aidé en cela par un médecin légiste déjanté et un inspecteur aussi dévoué qu'inefficace. L'autopsie aboutit à un premier constat improbable : c'est un éléphant qui aurait fait le coup ! Ou un ours... ou peut-être bien les deux ? Mais ce n'est qu'un début, un second cadavre fait bientôt son apparition, puis un troisième... Dans cette jungle urbaine, tout le monde se retrouve dans le collimateur du commissaire : Nestor, le soigneur du zoo, son frère Pollux, bohème notoire et joueur endetté, le directeur du zoo idéaliste alcoolo, l'ambitieux sous-directeur, les membres du conseil d'administration, Joséphine, la femme de service, sorcière à ses heures, et Ginette, la caissière, qui se prépare à une nouvelle invasion teutonne... Immergé dans un univers où les plus dangereux prédateurs ne sont pas forcément ceux que l'on croit, le policier patauge et l'enquête piétine. Ajoutez à cela des vautours rigolards, un orang-outan amateur d'équations différentielles, un lama psychopathe, un tigre végétarien, un couple de dendrobates, sans oublier la fameuse « zygène », et vous obtiendrez un roman dé-zoo-pilant...
Résumé et avis
Oui, j’ai très envie de vous parler de la visite d’un zoo tout à fait extraordinaire, que je viens de faire, j’ai envoyé mon mari le visiter à son tour, comme moi au tournant des sentiers “ pages “, il s’esclaffe....Bon!!! il faut tout de même que je vous parle de ce que j’y ai découvert, j’ai tout d’abord fait la connaissance des faux jumeaux, très différents l’un de l’autre “ ils m’ont fait penser à Laurel et Hardy “, Nestor qui s’occupe des animaux et Polux, un fainéant qui adore chatouiller les autruches ou leur tirer des plumes, les promoteurs antipathiques qui voudraient faire de ce zoo, un parc d’attractions. Très vite, la découverte d’un premier cadavre va m’entrainer à faire la connaissance du commissaire Maigret “ ce nom me dit quelque chose “ d’autant plus qu’il a l’allure d'un personnage de roman policier, avec lui, je découvre des criminels pas très malins, des crimes loufoques, des policiers aux neurones usées, un médecin légiste bizarre qui aime commenter les dissections qu’il pratique, souvent accompagnées de remarques hilarantes, des suspects qui brillent par leurs propos extravagants et un peu fous, sans parler des armes des crimes. Mais assez parlé de ces crimes car il y a aussi la caissière et son amie presque nonagénaire, qui tricote et perd ses aiguilles, beaucoup de noms qui m’ont fait rire aussi. Et les animaux dans cette histoire ?? Et bien le héros principale s’appelle Albert, c’est un orang-outan et fier de l’être car pas question de le comparer à un vulgaire singe, c’est le préféré du zoo mais il faut dire qu’il est très malin, trop peut-être... et qu’il a des gestes expressifs et gare lorsque quelqu’un lui plaît, il est souvent en liberté, tenant la main de son grand ami Polux. Il y a plein d’animaux, je ne peux dire plus de mes découvertes, m’étant attardée, j’ai eu très difficile de sortir de ce zoo, il faisait noir et bzzz... un frôlement me surprend, Ricardo SALVADOR ( France ) 220px-11 ho!!! c’est une zygène de la filipendule, brrr!!! elle est toxine, bien vite je m’éloigne de cette endroit ou il s’est passé tant de faits désopilants et hilarants, beaucoup d’humour, on s’en doute, parfois grinçant mais le rire y a occupé une grande place et je me suis beaucoup amusée, un polar déjanté à ne pas rater.... 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo SALVADOR ( France ) Empty Re: Ricardo SALVADOR ( France )

Message  dodie Dim 10 Juil 2011 - 14:25

Superbe critique Lalyre! Bravo cheers
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo SALVADOR ( France ) Empty Re: Ricardo SALVADOR ( France )

Message  lalyre Dim 10 Juil 2011 - 16:31

dodie a écrit:Superbe critique Lalyre! Bravo cheers

Merci Doddie flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo SALVADOR ( France ) Empty Re: Ricardo SALVADOR ( France )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum