Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

James Fenimore COOPER (États-Unis)

5 participants

Aller en bas

James Fenimore COOPER (États-Unis) Empty James Fenimore COOPER (États-Unis)

Message  cookie610 Lun 11 Juil 2011 - 8:05

Le dernier des mohicans

Note : 4/5

Résumé
: en 1757, Cora et Alice, les filles du colonel Munro qui tient le fort William Henry, décident d'aller rejoindre leur père. Elles sont accompagnées par David La Gamme, le
major Duncan Heyward et un guide indien, Magua. Il rencontre Œil-de-Faucon, un chasseur blanc et ses deux amis mohicans, Chingachgook et son fils, Uncas.

Critique : J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Le début est un peu confus mais une fois les personnages mis en place, j'ai vraiment adoré ce roman où l'histoire se mêle à l'Histoire (on est en pleine guerre entre Anglais et Français). J'ai appris pleins de choses grâce à ce livre. L'histoire est intéressante et les derniers chapitres surtout sont haletants. J'ai eu du mal aussi avec les noms des indiens et les histoires entre les tribus. Bref, j'ai trouvé que c'était un livre historiquement intéressant, un classique de la littérature nord-américaine.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

James Fenimore COOPER (États-Unis) Empty Re: James Fenimore COOPER (États-Unis)

Message  géromino Mar 12 Juil 2011 - 16:04

Pas lu le livre (un jour certainement...) mais le film sorti il y a quelques années est magistral!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

James Fenimore COOPER (États-Unis) Empty Re: James Fenimore COOPER (États-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 28 Mar 2014 - 21:20

Le dernier des mohicans de James Fennimore Cooper

James Fenimore COOPER (États-Unis) Cvt_Le-dernier-des-mohicans_1327

1757 à la limite Etats-Unis – Canada : Alice et Cora, les deux filles du commandant Munro, cherchent à rejoindre leur père dans le fort. Pour cela, elles se font accompagner de l’officier Heyward, de David la Gamme et de deux Mohicans, Chingahgook et Uncas. Leur guide est Magua mais il leur fait vite défaut et la forêt devient dangereuse…
Ce fameux classique ! J’en ai tellement entendu parler que je voulais lire ce roman d’aventures avec des Indiens. Peut-être est-ce que j’en attendais trop ? Le début fut laborieux entre les différentes dénominations  d’un personnage, il a fallu un moment avant que je reconnaisse chacun d’eux. 
Par la suite, j’ai été déçue, les Indiens sont naïfs et les Mohicans très silencieux. L’aventure n’est pas très alléchante que prévue : évidemment, ils se font chasser mais cette poursuite n’est pas très palpitante (…ou plutôt le style a un peu vieilli ?). L’image de la femme n’est guère reluisante aussi. 
Je ne regrette pas d’avoir lu ce livre, ça m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur l’époque, la découverte du Nouveau Monde, les Européens se servant des Indiens pour leurs fins personnels et leurs soifs de territoire. Et les diverses évocations des scalps m’ont donné des frissons ! 
(Le titre : Le dernier des Mohicans. J’ai pensé à multiples interprétations mais la fin m’a complètement surprise ! Je ne peux en dire plus sous peine de spoiler.)

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

James Fenimore COOPER (États-Unis) Empty Re: James Fenimore COOPER (États-Unis)

Message  géromino Sam 29 Mar 2014 - 10:20

Shan_Ze ton avis semble plutôt mitigé... je l'ai vu l'autre jour en bouquinerie, mais après avoir lu ta critique je vais réfléchir. Il est vrai que je reste sur les images d'un film qui m'a fait tellement forte impression. Est-ce que tu as déjà vu le film?

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

James Fenimore COOPER (États-Unis) Empty Re: James Fenimore COOPER (États-Unis)

Message  Shan_Ze Dim 30 Mar 2014 - 21:17

Géromino, je n'ai pas vu le film peut-être que cela t'aidera à apprécier ce roman d'aventures ! J'ai eu du mal à me situer dans les personnages au début, ça a beaucoup joué sur mon appréciation. Après, sa façon de voir les Indiens est peut-être celle de l'époque mais ça m'a un peu hérissé. 
Tu devrais quand même tenter, j'ai vu beaucoup de bons avis dessus ! (Cookie, par exemple, a bien aimé !) Wink
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

James Fenimore COOPER (États-Unis) Empty Re: James Fenimore COOPER (États-Unis)

Message  géromino Mar 1 Avr 2014 - 7:45

Il te reste à voir le film et moi à lire le livre  Very Happy !!!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

James Fenimore COOPER (États-Unis) Empty Re: James Fenimore COOPER (États-Unis)

Message  Patience Lun 31 Oct 2016 - 20:52

LE DERNIER DES MOHICANS
Ebook  449 pages


Ma note : 2/5


Mon avis : Encore un grand classique de lu. Ce ne fut malheureusement pas une très bonne lecture pour moi. Dès le départ, j'ai eu beaucoup de difficultés à repérer et identifier les personnages, en grosse partie à cause des dénominations multiples. Pour cette raison, j'ai même pris un objet pour un personnage !
Partant sur cette base, l'histoire fut assez laborieuse à suivre pour moi. Je n'ai jamais vraiment réussi à raccrocher les wagons, et le style ne m'a pas aidé. Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là, mais c'est simplement d'un autre temps, d'un autre genre que je ne suis pas en mesure de comprendre et d'apprécier à sa juste valeur.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

James Fenimore COOPER (États-Unis) Empty Re: James Fenimore COOPER (États-Unis)

Message  Le petit montagnard Mar 17 Aoû 2021 - 16:40

Le dernier des Mohicans

James Fenimore COOPER (États-Unis) Cooper10

Au 18° siècle en Amérique du Nord, en pleine guerre franco-anglaise, deux jeunes filles essaient de rejoindre leur père, officier de l'armée anglaise, dans un fort assiégé par les Français et leurs alliés indiens les Hurons. Deux indiens Mohicans et leur ami blanc leur viennent en aide quand leur guide indien Huron les mène vers un piège.

Un grand classique de la littérature américaine que j'ai pris plaisir à découvrir. L'histoire m'a surprise car elle ne correspondait pas du tout aux quelques extraits du film que j'avais vus. J'ai eu du mal à comprendre les relations et les noms des différentes tribus indiennes, je trouve Oeil-de-faucon, le blanc qui vit avec les Indiens, un peu trop cultivé pour un ancien soldat qui a passé les dernières années à courir les bois avec ses amis à la peau rouge. Y'aurait-il une médiathèque cachée dans les forêts du Nord de l'état de New-York ? Mais bon, l'essentiel de l'ouvrage c'est l'aventure de ses pauvres blancs perdus sur la terre des Indiens : les combats entre indiens, le pistage, la poursuite en canoé, les scalps prélevés, que de péripéties ! Bizarrement, le lieu où se déroule cette histoire est appelée "désert", alors que nous sommes en pleine forêt. Il semblerait que ce soit la traduction, un brin loufoque, choisit par le 1° traducteur pour rendre le mot "wilderness".

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

James Fenimore COOPER (États-Unis) Empty Re: James Fenimore COOPER (États-Unis)

Message  géromino Dim 8 Oct 2023 - 20:30

"Le dernier des Mohicans" 10/18 1994    508 pages
                                               James Fenimore COOPER (États-Unis) 0441024
                            J'avais lu ce livre en aout 2022, mais jamais commenté (du moins, je n'en trouve pas de trace). C'est en m'apprêtant à rédiger mon commentaire sur La prairie que l'oubli m'est apparu! Je répare cette lacune de ce pas.

                            Universellement connu (au moins par son titre), ce livre est le 2e sur les 5 que comporte le cycle de Bas-de-cuir dans l'ordre chronologique de l'histoire. 
      Tueur de daim (1740/45) - Le dernier des Mohicans (1757) - Le lac Ontario (1767) - Les pionniers (1793) - La Prairie (1806)

                             Au Canada, Natty Bumppo (dit Oeil de faucon ou aussi Longue Carabine), accompagné de son ami Mohican Chingachgook et son fils Uncas, se trouvent plongés au coeur du conflit qui oppose Français et Anglais pour la possession de territoires canadiens. L'événement (historique) est la prise par les Français du fort William-Henry, commandé par Munro. Les Anglais ayant capitulé, ils évacuent le fort, et tentent de rejoindre en bon ordre et à travers la forêt, une autre place forte à quelques dizaines de kilomètres. Mais la colonne est assaillie dans une embuscade menée par des indiens hostiles, avec à leur tête le redoutable Magua, traître aux Anglais.
                              A la suite de quelques épisodes dramatiques, les indiens Mingos emmènent captives les deux filles du commandant Munro. Natty, Chingachgook et Uncas se lancent à la poursuite des indiens...

                              Avec en tête les images du film (sorti en 1992 -prodigieux! et bande-son sublime!), je n'ai pas eu grand-peine à me laisser absorber par ce roman époustouflant! Le film diffère néanmoins, par certains aspects, du roman originel de Fenimore Cooper. Je suppose que le récit trop dense du livre ne pouvait pas tenir dans un format filmographique; il a donc fallu tailler dans la masse! 


Note: 4,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

James Fenimore COOPER (États-Unis) Empty Re: James Fenimore COOPER (États-Unis)

Message  géromino Dim 8 Oct 2023 - 21:25

"La Prairie" Ed. du Rocher  coll. Motifs 2006   670 pages
                                James Fenimore COOPER (États-Unis) 81f3TAiYXSL._SY385_
       Tueur de daims (1740/45) - Le dernier des Mohicans (1757) - Le lac Ontario (1767) - Les Pionniers (1793) - La Prairie (1806)


                  Dernier du cycle Bas de cuir. En 1803, Napoléon vend la Louisiane à la jeune nation des Etats-Unis. Dès l'année suivante, des centaines de colons téméraires franchissent le Mississippi et se ruent à l'assaut des immensités encore inexplorées, dans le but de s'installer sur des terres où ils espèrent prospérer. 
                 C'est au milieu de ces vastes contrées "désertiques", que nous retrouvons notre Natty Bumppo, vieux trappeur maintenant âgé de presque 90 ans, errant dans ces plaines infinies, accompagné de son chien Hector. Dans son errance, il croise un convoi de colons qui cherche un abri pour passer la nuit.
                  Voilà le début. La suite promet évidemment une multitude de rebondissements et une série de personnages va faire son apparition. Bien sûr il va y avoir des indiens -les méchants sont des Sioux, les gentils sont des Pawnies- mais d'autres intervenants vont venir étoffer la galerie.  (A noter, que curieusement, comme dans Le dernier des Mohicans, il y avait un David La Gamme, personnage un peu loufoque, (Maître en psalmodie!) nous retrouvons ici aussi un certain Docteur Battius, au comportement tout autant décalé, qui apporte une touche de douce fantaisie en contrepoint de la violence et de la tension ambiante).   Nous aurons droit à deux belles histoires d'amour, à des drames malheureux, des rebondissements haletants, etc... Mais surtout, il y aura ces descriptions sublimées de la Prairie immense que Cooper représente à plusieurs reprises, de façon métaphorique comme un espace maritime: "La terre ressemblait assez à l'océan lorsque ses vagues fatiguées se soulèvent pesamment après que l'agitation et la fureur de la tempête ont commencer à se calmer".
                     A noter aussi quelques passages poignants, forts en émotions, dans les dernières pages, lorsqu'il faudra bien prendre congé de ce vieux trappeur de Natty Bumppo. On referme le livre avec un petit pincement; difficile d'oublier ce héros quand on repense à ses aventures passées.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

James Fenimore COOPER (États-Unis) Empty Re: James Fenimore COOPER (États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum