Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lauren OLIVER (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Lauren OLIVER (Etats-Unis) Empty Lauren OLIVER (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 9 Aoû 2011 - 20:32

Delirium de Lauren Oliver
(Hachette, 456 pages)

Lauren OLIVER (Etats-Unis) 41xHvAvL-EL._SL500_AA300_

Lena est une jeune fille de bientôt 18 ans, elle vit chez sa grande-tante, Carole et ses deux petites-cousines. Bientôt elle subira La procédure, une opération du cerveau pour être guérie de l'amour. Elle attend impatiemment cet moment mais la rencontre d'Alex pendant l'Examen va changer sa façon de penser...

L'accroche est intéressante mais je n'ai pas réussi à m'accrocher à la narration de l'auteur. Je l'ai trouvé superficiel et même si l'histoire fourmillait de détails le décrivant, ça a sonné "faux" et un peu facile. Le déroulement de l'histoire est facilement prévisible. Peut-être lirai-je quand même le tome 2 par curiosité même si j'ai choisi ce livre surtout parce que celui que je cherchais du même auteur (Le dernier jour de ma vie) n'était pas disponible...

Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9277
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lauren OLIVER (Etats-Unis) Empty Re: Lauren OLIVER (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 23 Mai 2012 - 21:53

Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver
(Black Moon, 456 pages)

Lauren OLIVER (Etats-Unis) 51XnyI7OTXL._SL500_AA300_


Samantha Kingstone a un petit ami craquant, trois amies géniales... Tout va bien pour elle jusqu'à cette soirée où tout dérape. Ce vendredi 14 février est le dernier de sa vie... ou le premier ?

Que feriez-vous si vous reviviez plusieurs fois la même journée ? Essayeriez-vous d'améliorer des choses ? C'est la question posée à Samantha puisqu'elle va revivre cette journée, censée être la dernière de sa vie. La première fois qu'elle la revit, elle a du mal à y croire, la seconde, elle essaye d'éviter le pire...

Mais surtout elle se rende compte que sa perception des choses changent, elle voit différent son petit ami, elle se rend compte que sa meilleure amie a des secrets, que des filles qu'elles n'avaient jamais vu peuvent être géniales... Est-ce qu'on serait différent si on revivait plusieurs fois certains moments ? Ou seulement si on faisait plus attention ?

Ce roman se rapproche un peu de Replay par le scénario mais il reste à petite échelle. La fin est ouverte (et frustrante !)... Je l'ai dévoré parce que j'avais envie de savoir quelle serait sa réaction par la suite mais certains moments restent quand même assez prévisibles. Un livre assez plaisant à lire dans l'ensemble.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9277
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lauren OLIVER (Etats-Unis) Empty Re: Lauren OLIVER (Etats-Unis)

Message  belledenuit Sam 26 Mai 2012 - 8:59

Contrairement à Shan Ze, c'est un livre sur lequel je n'ai pas du tout accroché.

Mon avis :

Je me suis lancée dans cette lecture en sachant, à peu près, de quoi il s'agissait. J'avais lu plusieurs résumés et avis et j'étais très tentée de le lire à mon tour.

Malgré tout, je ne pensais pas rencontrer une Sam aussi abjecte et méprisable alors que l'on comprend qu'elle n'est pas la meneuse du groupe. Elle suit le mouvement et joue son rôle de petite peste à la perfection.

Parce qu'elle va mourir dans un accident de voiture à la suite d'une soirée bien arrosée, elle va vivre sept fois cette dernière journée de Saint-Valentin.

Et là, j'avoue que j'ai eu du mal à lire sept chapitres quasiment identiques même si certaines donnes changent parce que Sam veut modifier telle ou telle chose.

De plus, j'étais quelque part perdu dans cette narration parce que, même si on comprend que Sam doit changer sa façon d'être et réparer le mal qu'elle a répandu, on ne sait pas si c'est pour changer son avis et éviter ainsi sa mort (comme dans d'autres ouvrages que j'ai lus) ou si cela lui permettra de passer enfin de l'autre côté.

Bien entendu, on en sait un peu plus à chaque chapitre mais au bout du compte j'ai trouvé que c'était long. Les seuls chapitres qui m'aient vraiment plu sont les deux derniers puisque cette jeune fille comprend enfin quel genre de nana elle était.

Et là, j'avoue avoir commencé à apprécier Sam et j'ai espéré qu'elle ferait ouvrir les yeux aussi à ses amies.

Je dois quand même préciser que même si je n'ai pas adhéré totalement à l'ouvrage, la plume de l'auteur n'était pas du tout en cause. Je n'ai rien à lui reprocher, bien au contraire. C'est fluide, ça colle parfaitement à la vie d'une jeune fille de 17 ans et tout ce qui lui arrive. C'est tout ce que j'attendais pour ce genre d'histoire.

C'est vraiment le personnage de Sam qui m'a agacée et sa quête pour réparer les choses qui est, au départ, exaspérante (en tout cas pour moi). Elle passe par toute sorte d'émotion : le mépris, la colère, la résignation. Je n'arrivais pas à accepter sa façon de voir les choses. Je la voulais différente.

C'est peut-être pour cela que je n'ai apprécié que les 100 dernières pages et où je me suis dit que c'était un véritable gâchis et qu'elle était passée à côté de tellement de choses.

Quelque part, je lui en ai voulu.

Alors oui, je ne peux pas dire que j'ai adoré ce bouquin mais une chose est sûre, il permet de remettre les choses à leur place et on devrait l'offrir à tous les adolescents pour qu'ils réalisent le mal qui peut être fait mais surtout ce qu'ils peuvent rater par la suite.

On le sait, la vie est courte et il faut en profiter. Ce livre devrait, d'une certaine manière, le faire comprendre à bon nombre de personnes.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lauren OLIVER (Etats-Unis) Empty Re: Lauren OLIVER (Etats-Unis)

Message  Lyreek Ven 18 Mar 2022 - 16:54

Lauren OLIVER (Etats-Unis) Deliri10

Quatrième de couverture

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.

Mon avis


Un premier tome d’une série dystopique young adult qui s’annonce prometteuse.

J’ai bien aimé l’idée de ce monde futuriste où les émotions sont jugées comme nocives et où l’amour est une maladie contagieuse dont il faut se prémunir à tout prix. Pour ne plus éprouver de souffrance, dès l’âge de 18 ans, tout le monde subit le protocole, une opération qui les empêchera de tomber amoureux et leur garantira une vie sereine. Bien sur, vous l’imaginez bien, malgré la propagande du gouvernement et les répressions, tout le monde n’est pas ravi à l’idée de se faire enlever une partie du cerveau et des groupes de résistance s’organisent.

Lena, l’héroïne de cette histoire est au début du roman totalement acquise au protocole. En effet, sa mère, malgré trois opérations, n’a jamais été immunisée et a fini par se suicider quand Lena avait 6 ans. Lena a souffert toute sa vie de la mise au ban de sa famille et n’aspire qu’à rentrer dans le rang. J’ai trouvé vraiment intéressant de se placer du point de vue d’une personne endoctrinée depuis la naissance pour qui il semble tout à fait normal de vivre une vie sans émotions fortes dans laquelle on ne peut même pas choisir la personne avec laquelle on va se marier. Bien sûr, vous imaginez bien que tout ne va pas se passer comme prévu pour Léna et qu’une rencontre fortuite va remettre en cause toutes ses certitudes.

Ce premier tome plante bien le décor de cet univers dystopique tout en comportant également pas mal d’actions et une fin qui vous donne envie de vous précipiter sur la suite, bref, dans son genre, c’est un bon roman avec une intrigue intéressante et des personnages attachants, notamment Lena, qui est bien loin des clichés de l’héroïne badasse mais qui au contraire n’est qu’une adolescence ordinaire qui se rend compte petit à petit qu’on lui a menti toute sa vie et que ceux qui prétendent vouloir son bien sont en fait des gens sans pitié.

Il va sans dire que je suis impatiente de lire la suite et de découvrir plus en profondeur l’univers de l’autrice et la suite des aventures de Lena.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lauren OLIVER (Etats-Unis) Empty Re: Lauren OLIVER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum