Nancy HUSTON
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Nancy HUSTON
Poser nue Textes de Nancy Huston Dessins de Guy Oberson Biro et Cohen éditeur
Résumé:
Lors d'un repas, Nancy Huston croise un homme qui a connu une femme
ayant posé pour un peintre célèbre dans son jeune temps. Et? de
demander l'auteure. Aucune réponse. Le ton est donnée à ce petit
livre: on y parlera de la vision de celle qui pose nue et non de
l'artiste qui la fait poser.
Critique:
Petit livre, mais très intéressant. Nancy Huston, qui a elle-même déjà
posé nue, parle de ce que signifie poser nue, à la fois pour l'art, pour
la pornographie, pour l'érotisme, mais essentiellement du point de vue
de celle qui pose et non dans la tête de celui qui regarde. Un point de
vue que l'on pourrait carrément dire négligé tant du point de vue de
l'art que du point de vue des artistes en général. Quand fait-on parler
les modèles, quand leur pose-t'on des questions, sauf pour passer avec
elles du côté de la chambre à coucher pour certains artistes? Car la
nudité révèle la fragilité et la fragilité révèle l'être, mais quand on
pose, le modèle se glisse dans un personnage qui lui permet de garder
une partie de son mystère pour elle-même. Et de se cacher, même aux
yeux de celui qui tente de percer son intimité. Les sanguines qui
agrément le récit, court, mais beau, sont magnifiques, très travaillées
et surprenant, on y montre autant de corps d'hommes que de femmes, tous
nus. Une façon peut-être pour l'auteure et pour l'artiste de remettre
en question les conventions et de recentrer le propos sur la base, sur
ce qui justifie l'usage de modèle: le rapport entre l'art et la nudité.
Ma note: 4.5/5
Résumé:
Lors d'un repas, Nancy Huston croise un homme qui a connu une femme
ayant posé pour un peintre célèbre dans son jeune temps. Et? de
demander l'auteure. Aucune réponse. Le ton est donnée à ce petit
livre: on y parlera de la vision de celle qui pose nue et non de
l'artiste qui la fait poser.
Critique:
Petit livre, mais très intéressant. Nancy Huston, qui a elle-même déjà
posé nue, parle de ce que signifie poser nue, à la fois pour l'art, pour
la pornographie, pour l'érotisme, mais essentiellement du point de vue
de celle qui pose et non dans la tête de celui qui regarde. Un point de
vue que l'on pourrait carrément dire négligé tant du point de vue de
l'art que du point de vue des artistes en général. Quand fait-on parler
les modèles, quand leur pose-t'on des questions, sauf pour passer avec
elles du côté de la chambre à coucher pour certains artistes? Car la
nudité révèle la fragilité et la fragilité révèle l'être, mais quand on
pose, le modèle se glisse dans un personnage qui lui permet de garder
une partie de son mystère pour elle-même. Et de se cacher, même aux
yeux de celui qui tente de percer son intimité. Les sanguines qui
agrément le récit, court, mais beau, sont magnifiques, très travaillées
et surprenant, on y montre autant de corps d'hommes que de femmes, tous
nus. Une façon peut-être pour l'auteure et pour l'artiste de remettre
en question les conventions et de recentrer le propos sur la base, sur
ce qui justifie l'usage de modèle: le rapport entre l'art et la nudité.
Ma note: 4.5/5
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On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
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