Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Saki (Hector Hugh Munro)

Aller en bas

Saki (Hector Hugh Munro) Empty Saki (Hector Hugh Munro)

Message  Chiwi Ven 19 Aoû 2011 - 8:54

Saki est un auteur britannique.

Né en Birmanie en 1870, il perd rapidement sa mère et son père l'envoie en Angleterre pour qu'il soit élevé par ses tantes. A la fin des ses études secondaires, il retourne en Birmanie et s'engage dans la police militaire. Mais ayant contracté la malaria, il est obligé de revenir en Angleterre et d'entamer une carrière de journaliste.
C'est au cours de sa carrière littéraire qu'il adopte le pseudonyme de Saki en référence à un personnage d'un poète persan.
Il rédigera deux romans, un essai et près de 130 nouvelles.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il s'engage. Il meurt en 1916 en France

Bibliographie :

L’Insupportable Bassington (roman)
Le Cheval impossible (nouvelles)
L'Omelette byzantine (nouvelles)
Quand Guillaume vint (roman)
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saki (Hector Hugh Munro) Empty Re: Saki (Hector Hugh Munro)

Message  Chiwi Ven 19 Aoû 2011 - 8:55

L'insupportable Bassington, Saki

Robert Laffont, Pavillon Poche, 2006, 260 pages

Francesca Bassington est une femme superficielle, elle ne songe qu'à marier son fils afin qu'il lui assure des revenus pour pouvoir conserver sa maison. Mais son fils a un caractère indépendant et n'accepte pas de se laisser dicter sa conduite.

Ce n'était pas le livre de Saki que j'avais envisagé de lire pour finir le challenge, mais je n'ai trouvé que celui-là à la bibliothèque.

La quatrième de couverture me paraissait enthousiasmante mais la lecture ne l'a pas été.

Le titre est assez mal choisi, le roman commence bien sur Francesca Bassington mais il s'en détourne assez rapidement.

Saki critique une certaine société bien pensante, aisée mais j'ai trouvé cela fade, sans formule percutante, sans beaucoup d'humour, rien qui ne m'aurait permis de considérer Saki comme un auteur incontournable, comme aurait pu le laisser penser la quatrième de couverture.

2/5
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum