Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Philip Roth - Le Complot contre l'Amérique

3 participants

Aller en bas

Philip Roth - Le Complot contre l'Amérique Empty Philip Roth - Le Complot contre l'Amérique

Message  Chiwi Jeu 25 Aoû 2011 - 8:36

Le Complot contre l'Amérique - Philip Roth

Gallimard, 2006, 476 pages

1940. Charles Lindbergh bat Franklin Delano Roosevelt aux présidentielles. Il met alors en place une politique étrangère favorable à l'Allemagne nazie et une politique intérieure qui discrimine peu à peu les Juifs. Philip Roth, qui avait sept ans à l'époque, raconte comment lui et sa famille ont vécu ces évènements.

Le Complot contre l'Amérique c'est une uchronie ou une histoire parallèle, ça n'a pas eu lieu mais ça aurait pu.
Mais je suis partagé sur la portée du récit. J'ai trouvé original de penser à ce qu'il aurait pu se passer si un régime fasciste était apparu aux Etats-Unis. Mais j'ai trouvé peu d'originalité dans les sentiments exprimés : la difficulté d'accepter un tel changement, fatalement un frère qui adhère aux idées de Lindbergh, la présence d'un parti collaborationniste au sein des Juifs.
Philip Roth est plus convaincant dans la description du développement d'un antisémitisme latent, où apparaissent des attitudes qui révulsent.
La fréquente énumération des personnages historiques est usante à la longue.

Malgré des éléments que j'ai pu trouvé "moyen", je considère Le Complot contre l'Amérique comme un incontournable, car en utilisant le biais de l'uchronie Philip Roth permet de se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri de la réapparition d'un régime qui remettrait en cause les droits et libertés, que l'un des moyens pour ne pas se laisser aveugler et de lire et de se tenir au courant de l'actualité.

4/5
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philip Roth - Le Complot contre l'Amérique Empty Re: Philip Roth - Le Complot contre l'Amérique

Message  cookie610 Sam 3 Sep 2011 - 13:24

Le Complot contre l'Amérique

Note : 4/5

Voir le
résumé ci-dessus.


Critique : Premier livre lu de cet auteur et c’est une
belle découverte. L’histoire fait un peu peur. On imagine ce qui aurait pu se
passer si les États-Unis avaient basculé dans le fascisme. L’auteur décrit bien
les diverses réactions au sein de la société, d’une part avec une partie de la
communauté juive qui collabore et d’autre part avec le développement progressif
d’une vague d’antisémitisme, d’abord passif puis très virulent, dans le reste
de la société. J’ai aussi apprécié l’idée que ce soit un enfant qui raconte
l’histoire. Pour le style, je dois dire que j’ai trouvé le propos un peu long
au bout d’un moment. Certains passages auraient pu être supprimés. J’ai eu un
peu peur à la fin sur une théorie aberrante que l’auteur développe mais non. La
fin est un peu trop floue, elle aurait mérité d’être plus explicite. Dans le
genre uchronie, je dois dire que j’avais préféré Fatherland de Robert Harris. Mais
ça aura été quand même une belle découverte.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Philip Roth - Le Complot contre l'Amérique Empty Re: Philip Roth - Le Complot contre l'Amérique

Message  Shan_Ze Mar 4 Oct 2011 - 12:09

Le complot contre l'Amérique de Philip Roth
(Gallimard, 477 pages)

1940 : Charles Lindbergh, le célèbre aviateur, devient président des Etats-Unis en battant Franklin Roosevelt. Pour sa campagne, il utilise l'argument que les Etats-Unis doivent rester en dehors de la Seconde Guerre Mondiale. Du haut de ses sept ans, Philip Roth nous raconte cette réalité alternative en mêlant scènes historiques et familiales.

J'ai beaucoup aimé cette uchronie qui raconte les Etats-Unis qui choisit un autre présent et autre destin... assez flippant. J'ai trouvé bien raconté les scènes historiques, déclarations des divers grands personnages ou la vie familiale de Philip Roth entre parents, tante, frère et cousin. J'imagine qu'il a beaucoup pioché dans les souvenirs de son enfance comme base de départ de ce livre. Juste un regret, on passe des grands personnages à la famille Roth et parfois, on revient un peu en arrière dans le temps et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver par moments. Ah et aussi, un passage vers la fin où il dit que les Etats-Unis sont aux côtés de l'Allemagne et puis le contraire un peu plus loin. Mais peut-être ai-je mal compris... En tout cas, une très belle lecture et un auteur que je relirai.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip Roth - Le Complot contre l'Amérique Empty Re: Philip Roth - Le Complot contre l'Amérique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum