-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie)

5 participants

Aller en bas

Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie) Empty Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie)

Message  Chiwi Mer 31 Aoû 2011 - 15:09

Biographie :
Giuseppe Tomasi, duc de Palma, de Montechiaro, prince de Lampedusa est né en 1896 à Palerme et est décédé en 1957 à Rome. Aristocrate il a appartenu à des cercles littéraires avant de se lancer dans l'écriture.
Le Guépard est l'oeuvre la plus connue de lui, notamment grâce à son adaptation au cinéma en 1963 par Visconti avec Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale.

L'ensemble de son oeuvre a été publiée de manière posthume.

Bibliographie :

Le Guépard
Le professeur et la sirène (nouvelles)
Voyage en Europe (correspondances)
Byron (essai)
Shakespeare (essai)
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 40
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie) Empty Le Guépard - Giuseppe Tomasi Di Lampedusa

Message  Chiwi Mer 31 Aoû 2011 - 15:21

Le Guépard - G. Tomasi Di Lampedusa
Points, 1996, 251 pages

1860, Garibaldi débarque en Sicile. Un vent de changement souffle alors sur l'Italie. La bourgeoisie se bouge dans le but d'évincer l'aristocratie.
Le Prince Salina représente celle-ci et ses rapports sont peu faciles avec son neveu qui veut épouser la fille d'un nouveau riche.


Le Guépard, je l'ai connu par le film de Visconti, qui est sans commune mesure avec le roman, le film lui est bien supérieur.

Le Guépard décrit une classe, une société qui perçoit les changements qui sont en train d'intervenir et qui ne fait rien , qui se complait dans l'immobilisme. Le bal en est l'exemple flagrant : l'aristocratie se fait rattraper , pénétrer par une bourgeoisie qui acquiert ses codes pour la remplacer sans trop faire de vagues.

L'insertion d'éléments pour comparer l'époque de Salina et celle du moment de l'écriture m'est apparue décalée, cela donne une drôle d'impression.

C'est une lecture qui m'a peu enthousiasmé, surtout avec une histoire qui traine en longueur notamment avec ce chapitre qui suit la mort de Salina.

2,5/5

Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie) Le-gue10
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 40
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie) Empty Re: Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie)

Message  Shan_Ze Mar 23 Juil 2013 - 14:52

Le guépard de Guiseppe Tomasi di Lampedusa

Guiseppe Tommasi di Lampedusa s’est basé sur la vie de son arrière-grand-père pour raconter la vie de Don Fabrizio, le prince Salina. Il relate le changement d’une époque avec le rattachement de la Sicile à l’Italie. Mais surtout il raconte un homme, Don Fabrizio. Il est très attaché aux plaisirs terrestres et l’interprétation du ciel. Je ne saurai résumer la vie de cet homme mais l’auteur réussit à lui donner une véritable aura et nous fait découvrir sa famille et la Sicile de l’époque. J’ai eu du mal à rentrer dans cette œuvre mais plus j’avançais, plus j’appréciais les personnages dépeints comme Tancrède ou Angélique et j’ai trouvé la dernière scène énorme.
J’ai beaucoup aimé de découvrir cette époque et cet auteur mais c’est un roman plus complexe que ce à quoi je m’attendais. 

P151 « Quand Tancrède et Angélique quittaient le monde des vices éteints, des vertus oubliées et du désir éternel, pour revenir dans le monde des vivants… »


Spoiler:

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9284
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie) Empty Re: Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie)

Message  majeanne Lun 1 Mai 2017 - 18:46

Voilà, c'est fait, j'ai enfin lu "le Guépard" qui attendait depuis des années sur mes étagères. Et je ne le regrette pas. J'ai passé un très agréable moment, un peu frustrée toutefois car je m'attendais, je ne sais pas pourquoi, à une fresque d'une grande ampleur et le livre est plutôt mince et m'a laissée sur ma faim.

Lampedusa nous raconte la fin d'un monde en la personne du prince de Salina, aristocrate sicilien, et la venue de l'ère nouvelle des parvenus habiles à faire de l'argent et ignorant toutes les subtilités et codes d'honneur d'une aristocratie déchue.

Le livre se passe en 1860, en Sicile, à la veille de l'unité de l'Italie. 

Le prince de Salina est le seul personnage attachant et vivant de ce roman. Les personnages qui l'entourent sont falots et sans profondeur et sont plus l'illustration d'un type que vivants et passionnés.

J'aurais aimé aussi que Lampedusa creuse davantage ce qu'il nous dit de la Sicile qu'il décrit comme une terre en sommeil, victime d'un immobilisme que rien ne peut ébranler. Cette particularité qui lui est propre la différencie de tous les autres pays qui ont vu, eux aussi, la bourgeoisie d'affaire remplacer l'aristocratie des plaisirs et du raffinement.

Le livre est parcouru par la nostalgie, la vieillesse et la mort, du prince de Salina mais aussi d'un mode de vie et de tous les modes de vie qui sont voués un jour à disparaître.
Finalement, la grandeur ne réside peut-être pas dans la lutte pour perdurer mais dans l'élégance d'un départ pleinement accepté car inéluctable.
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie) Empty Re: Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie)

Message  géromino Mar 2 Mai 2017 - 16:31

"Le Guépard"  Le Livre de Poche 1968      382 pages 
               Préface de Giorgio Bassani


                      Le premier chapitre (il y en a 8, correspondant à une période précise) s'ouvre en mai 1860, en Sicile, quelques mois avant le débarquement de Garibaldi sur l'île. On y fait la connaissance du Prince Fabrice de Salina. Se profile ensuite un projet de mariage entre Tancrède, le neveu du Prince et l'éblouissante Angélique, fille d'un notable voisin. 
                      Puis viendra la mort du Prince. 
                      Le dernier chapitre se passe en 1910, c'est le temps du bilan d'une existence; on y retrouve notamment Angélique et son amie Concetta, fille du Prince Fabrice, qu'avait brièvement courtisé Tancrède autrefois.
                      
                      C'est une intrigue romanesque, diluée dans l'histoire de la société sicilienne de la fin du XIXe; la toile de fond étant le basculement de l'Italie royaliste vers une République sensée unifier le pays. Le Prince Fabrice incarne cette aristocratie qui sombre face à la bourgeoisie montante. Il domine par sa prestance et ses manières parfois bourrues les autres personnages. Il est le Guépard, chef d'une haute famille aristocratique, mais qui, lucide et désabusé, doit laisser sa place au nouvel ordre social. J'ai adoré ce personnage, tout en prestance, fier de ses origines, un peu bourru certes, mais humain et pourvu d'un humour malicieux.  
                      Un tableau de la Sicile et sa société de l'époque, la découverte d'une tranche d'histoire, un récit délicieusement écrit, quelques notes d'humour et d'ironie, de belles phrases bien tournées, parfois lyriques mais sans abuser, une touche de mélancolie, voilà ce que j'ai apprécié dans ce bien agréable roman.


Note:  4/5 
                            

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5653
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie) Empty Re: Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie)

Message  Liza_lou Jeu 14 Oct 2021 - 20:33

Le Guépard
(Points, 384 pages)


Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie) 51hcqu10
« il faut que tout change pour que rien ne change »
On ne présente plus Le Guépard suite au film que Visconti tira de cette œuvre posthume en 1963. Et pourtant, ce roman mérite à lui seul d'être lu rien que pour l'image minutieuse et historique de la Sicile de l'après Garibaldi.
Nous sommes en 1860 et Garibaldi a débarqué en Sicile pour réunifier l'Italie sous l'autorité du roi Emmanuel II. Pour le prince Salina, d'abord stupéfait d'une telle audace, c'est le début de la fin d'un monde : celui de l'aristocratie et de ses principes. Face à l'impudence et la vulgarité des nouveaux arrivants, Le Guépard comprend rapidement que cet évènement ne fait qu'accélérer le court de l'histoire. A l'instar de son neveu Don Fabrizio qui épouse Angelica, la fille d'un parvenu, Salina comprend que le monde auquel lui et les siens se sont accrochés depuis des lustres est en train de disparaitre. Et c'est avec nostalgie et le cœur serré que l'on suit le récit, tragique, d'un monde qui vacille. Des scènes sont magnifiques : le diner où Angelica subjugue l'ensemble des participants, la course poursuite dans les salles poussiéreuses du palais pour Fabrizio et Angelica; la mort du Guépard enfin, grandiose et subjuguant à la fois.
Les personnages secondaires ont également une âme à l'image de Concetta, fille de Salina et secrètement et désespérément amoureuse de Fabrizio. On se surprend aussi à ressentir de la compassion pour la princesse, femme délaissée ou encore le père Pirrone et ses problèmes de famille. Même Angelica, dans sa beauté passionnante nous émeut. Evidemment, c'est Salina, ce dernier guépard qui, omniprésent, fait toute la force de ce roman. 
Lampedusa est honnête : même si ce récit est le récit de la fin d'une façon d'être, il n'hésite pas à étriquer l'aristocratie et sa décadence. Sans oublier la Sicile, cette île écrasée de chaleur et de poussière où malgré les efforts des multiples conquérants, il est impossible, en définitive, de faire changer les choses...
Ma note : 3,5/5

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie) Empty Re: Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie)

Message  géromino Sam 18 Fév 2023 - 20:18

"Le professeur et la sirène"  Points (R63)  1982    156 pages
                                   Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie) OIP.NOnZMQxCU4REVJVnoM6mYQAAAA?w=191&h=316&c=7&r=0&o=5&pid=1
                           On connaît Le Guépard comme l'oeuvre majeure et indissociable de son auteur, mais Lampedusa a aussi écrit un petit recueil de nouvelles, publié seulement en 1961 (4 ans après sa mort). 
 
*Les lieux de ma première enfance -  Le titre est parfaitement explicite: contrairement aux récits suivants, on a affaire ici à un récit autobiographique. Lampedusa décrit les principales maisons (des palais!) d'habitation: à la ville, celle de Palerme -détruite par les bombardements américains en 1943- et à la campagne, celle de Santa Margherita. Des descriptions empreintes de nostalgie (pour ne pas dire de mélancolie), qui sont un pur bonheur de lecture. Lampedusa déroule ses souvenirs avec les yeux de l'enfant qu'il était à cette époque de début de siècle (le XXe). C'est un joyau à lire!


*La matinée d'un métayer - la 1ère des nouvelles proprement dites- Une histoire de vente de terrain dans le monde bourgeois de riches siciliens.


*Le bonheur et la loi - Jérôme, employé comptable modeste mais irréprochable, a été récompensé d'un énorme "panettone". Gonflé de joie (et un peu d'orgueil) à l'idée de faire un cadeau somptueux à sa petite famille, c'est une petite déconvenue qui l'attend en rentrant dans son foyer...


*Le professeur et la sirène - qui a donné son titre au recueil- Cette histoire est narrée depuis la ville de Turin, mais le contexte est en Sicile. A Turin donc, le narrateur, sicilien d'origine, fait la rencontre d'un excentrique personnage qui finit par lui raconter l'étrange relation qu'il a eue dans sa jeunesse...


La Sicile, dans toute sa splendeur d'un autre temps! Lampedusa la sublime par bien des aspects, en insistant sur la beauté, l'âpreté de ses paysages, et aussi le caractère de ses habitants. Sa prose est incomparable: une poésie suave se dégage tout au long des textes, flirtant parfois avec un agrément lyrique qui ravit la lecture. Si Le Guépard fût un chef d'oeuvre, ce petit recueil en est un autre.


Note: 5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5653
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie) Empty Re: Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum