Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ingrid J. PARKER (Allemagne/ Etats-Unis)

Aller en bas

Ingrid J. PARKER (Allemagne/ Etats-Unis) Empty Ingrid J. PARKER (Allemagne/ Etats-Unis)

Message  Lacazavent Lun 10 Oct 2011 - 14:41

L'énigme du dragon tempête, une enquête de Sugawara Akita de Ingrid.J. Parker
10:18 / 409 pages


Ingrid J. PARKER (Allemagne/ Etats-Unis) 9782264045447


Dans le Japon du XIe siècle, Sugawara Akitada, un jeune aristocrate sans le sou s'ennuie ferme à son poste de fonctionnaire au ministère de la Justice. D'où son enthousiasme lorsqu'on lui confie sa première mission d'importance : retrouver la trace des trois derniers convois d'impôts de la province de Kazusa qui ne sont jamais arrivés à la capitale. Accompagné de son fidèle intendant Seimei et de l'intrépide Tora, un ancien soldat de l'armée japonaise, Akitada est bien décidé à tirer cette affaire au clair. Mais la petite ville en apparence tranquille cache bien des secrets... Politiciens véreux, moines voyous et veuves joyeuses, seront autant d'obstacles à surmonter dans cette trépidante enquête qui mènera le valeureux Akitada à la source du mystérieux dragon tempête...


L'énigme du Dragon tempête est le première volume d' une série de roman policier historique, se déroulant dans le Japon du Xième siècle, ils mettent en scène un jeune fonctionnaire du ministère de la justice. Doué, érudit, de bonne famille Sugawara Akita vient de recevoir sa première mission, il doit partir pour la lointaine province de Kasusa enquêté sur la disparition mystérieuse des trois convois successifs qui devaient emmenés sous bonne escorte les impôts de la province.
Fidèle au grand code du genre, ce roman nous fait découvrir un Japon médiéval étonnamment moderne. On suit avec plaisir les aventures de Sugawara Akita, de Seimei serviteur de sa famille son homme de confiance et de Tora un déserteur de bonne volonté qui se joint au début du récit aux deux hommes. L'intrigue est enlevé, les mystères s'accumulent même si bien vite le mystère initial de la disparition des impôts perd de son intérêt. On se doute des coupables, tour de force, cela n' enlève rien à l'intrigue et déplace simplement l'intérêt du lecteur sur l'enquête.
Les personnages nous sont de plus en plus sympathique et si on passe sur les clichés qui s'accumulent quelque peu, on passe un bon moment de détente. Je ne connais quasiment rien au Japon des années 1000, mais je garde un seul petit regret sur l'histoire et son atmosphère qui ne me semble pas assez marqués par les lieux et l'époque.

3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ingrid J. PARKER (Allemagne/ Etats-Unis) Empty Re: Ingrid J. PARKER (Allemagne/ Etats-Unis)

Message  Lacazavent Dim 7 Oct 2012 - 20:25

L'énigme de la porte Roshomon d' I.J. Parker
Un enquête de Sugawara Akitada, volume 3
10:18, Grands Détectives / 505 pages

Ingrid J. PARKER (Allemagne/ Etats-Unis) L-enigme-de-la-porte-rashomon-une-enquete-de-sugawara-akitada-i-j-parker-9782264046376


A trente ans, Sugawara Akitada occupe toujours un poste assommant aux archives du ministère de la Justice, bien qu'il ait eu l'occasion par le passé de prouver ses talents d'enquêteur. Jeune aristocrate sans fortune dans le Japon du XIe siècle, il tente tant bien que mal d'accepter sa situation. Mais lorsque son ancien mentor Hirata, illustre professeur de droit, lui propose une chaire à l'Université impériale le temps de tirer au clair une sombre affaire de chantage, Akitada accepte avec empressement. Secondé par son dévoué secrétaire Seimei et Tora, son homme de confiance, il découvre avec dépit que les coulisses de la prestigieuse institution ne sont guère reluisantes : examens falsifiés, suicides d'élèves, disparitions... Entre intrigues et rivalités, l'ambiance est délétère. Et lorsqu'un éminent professeur et une jeune joueuse de luth sont assassinés coup sur coup, l'enquête d'Akitada prend un cours aussi dangereux qu'inattendu.


Une lecture assez mal partie au départ, l' histoire mais longtemps à démarrer ou du moins à nous laisser entrevoir un suspens qui peu à peu deviendra captivant, ajouter à cela -à mon avis- un gros problème de vocabulaire, écriture ou traduction peu importe mais tant que l' intrigue piétine on éprouve beaucoup de difficulté à se projeter dans ce Japon du Xème siècle, trop de mots trop de tournures de phrases ramène le lecteur au XIXème siècle.
Le développement de l' histoire est très conventionnel, la fin « Tout est presque bien qui finit presque bien » m'a plu mais agacera certainement plus d' un lecteur.



3,25/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum