-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Georges WALTER (France)

Aller en bas

Georges WALTER (France) Empty Georges WALTER (France)

Message  Invité Jeu 13 Oct 2011 - 13:03

Sur l'auteur : http://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article184

Wingapoh !
Phébus, 1992, 624 pages
http://www.libella.fr/phebus/index.php?post/2008/03/05/Wingapoh-par-Georges-WALTER

Les biographies romancées sont toujours intéressantes pour mettre en relief la vie d'un personnage, à travers les trous qui parsèment les biographies officielles. Ainsi de ce Wingapoh ! dont le titre évoque les salutations de paix en langue algonquine. Le titre est fort peu évocateur mais ce livre retrace la vie de John Smith, capitaine d'arme aventurier, ayant combattu les Turcs, capturé et mis en esclavage, évadé puis pionnier pour les premières colonies qui parsemèrent le sol américain dans la région qui allait devenir la Virginie. Autant dire que la figure de John Smith est celle d'un aventurier au sens noble du terme car sa démarche tient à celle d'un bâtisseur d'empire. Il est de ces personnalités qui voient l'avenir au-delà des prévarications et embûches du quotidien, et elles furent nombreuses.

Nous croisons dans ce récit bien bâti et passionnant de bout en bout les figures d'Henry Hudson, Elisabeth Ière, Walter Raleigh mais également celle de Pocahontas, la Sanspareille, qui a sauvé la vie de John Smith, et qui allait connaître un court destin tragique. Nous suivons la trace des pionniers "virginiens", de leurs ennuis avec des tribus indiennes hostiles, des difficultés de communication, des intérêts commerciaux en jeu dans cette implantation outre-Atlantique. On y voit, éternel recommencement humain, les rivalités de personnes au sein des colonies, en particulier Jamestown.

J'avais lu le roman de Georges Walter il y a quinze ans et il m'avait frappé par sa clarté et la passion qui le traversait. Je confirme cette impression à la seconde lecture.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Georges WALTER (France) Empty Re: Georges WALTER (France)

Message  Dkois Lun 13 Mar 2023 - 8:36

GEORGES WALTER : Présentation (Source Wikipedia)

Georges WALTER (France) 9k=

Le père de Georges Walter, Zoltan, né en Transylvanie, a porté pendant sept ans, et notamment entre 1914 et 1918, l’uniforme de l’armée austro-hongroise. Horloger niçois, il avait réparé dans les tranchées de 1916 la montre tombée dans la boue du jeune empereur Charles Ier d'Autriche3. Émigrée en 1923, la famille est naturalisée française en 1932. Zoltan est horloger dans le 9e arrondissement de Paris où son fils lycéen est boursier national.


En 1962, Georges Walter remplace au pied levé Jean Grandmougin, soupçonné d'appartenir à l'OAS, à Radio Luxembourg.


Dans les années 1960, il se fait parolier et écrit pour Jean-Claude Pascal sur des musiques de Marc Heyral (Paganini en 1962Les Mariés de Copenhague en 1965).
Sur des musiques de Philippe-Gérard, il écrit plusieurs chansons pour Juliette Gréco, notamment, en 1963Les Canotiers que la chanteuse définit comme : « Beauté pure et parfaite, un Manet, un Monet, un Renoir en musique. Georges Walter, l'écrivain et Philippe-Gérard le musicien subtil et complet que l'on sait »4 ; suivront, Madame Bovary (1964), Belphégor et Le Hibou (1965).


Il a également écrit pour Enrico Macias (Ça s'arrose, musique d'Enrico Macias, 1970)



En 1967, Georges Walter publie son premier roman, Les Enfants d'Attila. À la même époque, il présente, en alternance, le journal télévisé à l'ORTF de 1969 à 1970, puis rejoint l'équipe de chroniqueurs de l'émission Italiques produite par Marc Gilbert en 19715. Il s'occupe ensuite, entre autres, du service Radio-Télévision du Figaro et de l'émission Sillages avec Françoise Verny et Maurice Frydland sur TF1.


C'est lui qui écrit la biographie de Chow Ching Lie, Le Palanquin des larmes, par lequel il nous emmène au cœur de la Chine du milieu du xxe siècle, décrivant la condition de la femme chinoise et son asservissement séculaire. Le livre est adapté au cinéma et à la télévision7. Il y dépeint, à travers cet exemple édifiant, les grandes convulsions de cet immense pays (la guerre sino-japonaise, la guerre civile, la libération, les Cent Fleurs, le Grand Bond en avant). En juillet 2009, il lit Cioran pour les Éditions de l'Herne8.


Il est également l'auteur d'une biographie d'Edgar Allan Poe.

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Georges WALTER (France) Empty Re: Georges WALTER (France)

Message  Dkois Lun 13 Mar 2023 - 8:37

DES VOLS DE VANESSA
Georges Walter
Le livre de Poche 280 Pages
020/2023
 
Résumé (4° de couverture)

Deux minutes avant que le président Kennedy ne soit assassiné à Dallas, Marc Gautier, journaliste, décide de prendre des vacances. Il débarque dans' une île étrange et fascinante où un célèbre professeur étudie les migrations océaniques des papillons Vanessa, où le phare est habité par la belle et mystérieuse Délie-Délira. Se peut-il qu'il y ait un rapport entre la mort de Kennedy et les vols de Vanessa ? La nature et les insectes se mêleraient-ils de politique ? Marc Gautier tâtonne à travers ces énigmes cependant que l'île s'apprête à une cérémonie rituelle et barbare : la parade. L'ordre du monde n'est pas aussi simple qu'il y paraît.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Georges Walter totalement inconnu au bataillon de ma bibliothèque. Je dois ma rencontre avec cet auteur grâce, une nouvelle fois, à un livre cadeau. J’ai bien sur entretemps enquêté sur le personnage. Son principal fait d’arme, qui peut apparaitre comme positif, est qu’il était un ami proche de Joseph Kessel. Des points communs littéraires entre ces deux auteurs ? Voyons cela.
 
Mon avis
 
Impossible de classer ce roman dans une case de genre littéraire. Policier ? Espionnage ? Naturaliste ? Aventures ? A être un peu de tout cela, ce roman n’est finalement rien de tout cela. Que fait ce journaliste sur une île bien étrange peuplée de personnages tout autant étranges ? Poser la question comme cela donne bien évidement du piment à l’intrigue. Malheureusement, je n’ai jamais eu les réponses. Ou ne les ai-je pas trouvé ? Peu importe, je me suis perdu et ennuyé.
Voici le roman type, de ce qu’on range dans sa bibliothèque pour être totalement oublié…
 
Ma note  2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Georges WALTER (France) Empty Re: Georges WALTER (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum