Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Laure ADLER (France)

Aller en bas

Laure ADLER (France) Empty Laure ADLER (France)

Message  Louvaluna Jeu 20 Oct 2011 - 17:44

De : melodie74 Envoyé : 14/04/2005 19:18

Laure ADLER : Marguerite Duras Gallimard (1998), 628 pages.

Mummm, par où commencer??!!

J'aime bien Marguerite Duras, mais je n'ai pas lu toute son oeuvre, seulement quelques romans (L'Amant, L'Amant de la Chine du Nord, Moderato Cantabile et Hiroshima mon amour). En fait, j'ai commencé à m'intéresser à elle après avoir vu le film L'Amant qui m'avait bouleversée. En lisant le livre, on peut voir que l'histoire n'est pas la même...Enfin, même si je ne connais pas bien son oeuvre, elle m'intriguait et j'avais hâte de lire la biographie de Laure Adler qui m'a comblée.

Adler est très objective. Elle aime Marguerite et ça se sent, mais elle aurait pu cacher certains côtés de la personnalité de Marguerite (sa méchanceté, son alcoolisme, etc), mais elle ne l'a pas fait, ce qui fait que le livre est deux fois plus crédible à mon avis. Elle remonte vraiment jusqu'au tout début, avant même la naissance de Marguerite et s'arrête avec sa mort en 1995. On passe un très grand (et intéressant) bout avec Duras et ses amis communistes sur la rue St-Benoît et on est remis dans le contexte de ces années de guerre en France.

Beaucoup de mes idées pré-fondées sur Duras sont tombées : je ne savais pas qu'elle avait eu une enfance si difficile en Indochine; je ne savais pas qu'elle avait été si militante pour le PCF et surtout, je ne savais pas qu'elle pouvait être si "difficile", et qu'un de ses désirs premiers étaient d'être célèbre, peu importe le moyen d'y arriver, etc. J'avais plutôt en tête le grand mythe Duras, mais je pensais pas vraiment à la femme, à l'humaine qui pouvait s'y cacher.

Le fait de l'avoir découverte sous cet angle me fait comprendre beaucoup mieux son oeuvre, mais son oeuvre étant aussi si analysée, si décortiquée, malheureusement, ça ne me donne pas envie de continuer à la lire...Un peu triste, non? Elle renie elle-même plein de ses romans (L'Amant entre autres qui est absolument non autobiographique d'après elle), elle semble avoir écrit certains romans juste pour s'en débarasser, pour avoir de l'argent, en ressortant de vieux écrits, etc. Durassiens, ne me crucifiez pas! Ce que j'ai lu de Duras, j'ai beaucoup aimé (pas adoré, mais aimé) et je ne porte aucun jugement sur son oeuvre impressionnante, mais je n'ai plus le goût du tout de me replonger dedans en pensant à tout ce qui se cachait derrière. Parfois, c'est mieux de ne pas trop analyser l'oeuvre d'un auteur j'imagine, pour garder un certain mystère...

J'ai été très touchée par les bouts qui parlent de sa fausse-couche et de son désir d'avoir un autre enfant, Outa...C'était évident que ça devait être une relation déchirante car mère et fils s'aimaient à la folie. J'ai été aussi surprise d'apprendre que son dernier compagnon, Yann Andréa, était gai! J'ai toujours pensé que c'était son amant...Je ne suis pas très à jour dans mes potins littéraires

Cette biographie est excellente pour ceux et celles qui s'intéressent à Duras. Elle est objective, exhaustive, et en même temps aimante. On sent que Adler aimait Marguerite et cherche ici à nous la démysthifier.

4.5/5
Mélodie

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laure ADLER (France) Empty Re: Laure ADLER (France)

Message  Louvaluna Jeu 20 Oct 2011 - 17:45

De : lalyre7032 Envoyé : 2008-10-06 13:08

L'insoumise, Laure Adler 272 P.

Ce livre est une biographie de Simone Weil,jeune femme philosophe,militante pour la cause ouvrière et la justice,elle se sent au service de la France libre.En mauvaise santé,souffrant souvent de migraines intolèrables,l'auteur nous conte par ce récit son combat,de la guerre d'Espagne à l'exil,cette femme exceptionnelle avec clairvoyance ,sa profondeur d'analyse,le mystère de sa vie,ne s'étant jamais mariée,ayant un profond désir de changer le monde est morte en 1943 à Londres.

Extrait de la Préface
"Son nom est connu dans un cercle d'initiés qui la considèrent comme une icône de la pensée con­temporaine et qui se ressourcent régulièrement dans ses écrits.
Je fais partie de ces personnes qui, par les hasards d'une amitié, à l'adolescence, ont eu la chance de tomber sur La Pesanteur et la Grâce, et, comme bon nombre d'étudiants, je le suppose, j'ai appris par coeur certains fragments qui résonnaient en moi comme des aphorismes de sagesse et de compréhension du monde. Pendant des années ce livre de chevet fut pour moi comme la boussole du marin au milieu de l'océan déchaîné.
Trente ans après, mes recherches sur Hannah Arendt me firent lire ou relire certains textes comme La Condition ouvrière et L Enracinement. Je fus, de nouveau, frappée par sa profondeur d'analyse, son courage physique et intellectuel, la pertinence de ses propositions, son mystère aussi, ce mystère d'une vie brisée à trente-quatre ans dans le feu de la recherche de la vérité.
Aujourd'hui, nous avons besoin de la pensée de Simone Weil, de sa clairvoyance, de son courage, de ses propositions pour réformer la société, de ses fulgurances, de ses questionnements, de son désir de réenchanter le monde."

Un livre ardu pour moi ,non initiée et ne connaissant pas cette philosophe, mais je suis contente d'avoir encore appris quelque chose en lisant ce livre.Une bonne dizaine de photos agrémentent certaines pages,un livre qui pourrait plaire à plus érudit que moi.....Impossible de le coter.....

Lalyre

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum