Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

COLETTE - Chéri

2 participants

Aller en bas

COLETTE - Chéri Empty COLETTE - Chéri

Message  catherine Sam 19 Nov 2011 - 20:54

Chéri
Éditions Fayard (Édition originale, 1920)
222 pages


Résumé:
Léa, courtisane de presque cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, alias Chéri, qui est de plus de vingt ans son cadet. Léa connaît Chéri depuis sa naissance et leur relation dure depuis 7 ans lorsque Chéri annonce à Léa qu'il se marie avec une jeune fille de son âge. La courtisane, croyant d'abord pouvant passer à un autre sans tracas, réalise qu'elle s'est grandement attachée au jeune homme et Chéri trouve difficile de passer à sa nouvelle épouse...

Critique
Par Chéri, je découvre Colette que je n'avais jamais abordé précédemment. Je trouve d'abord le sujet fabuleux, considérant qu'il provenant d'une auteure de cette époque - et Colette ne traite pas la relation du point de vue du tabou face à la société mais plutôt de manière totalement libre, ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre. En effet, les deux héros savent que leur relation ne peut durer éternellement, mais ne font pas cette constatation en réaction au jugement de la société dont ils font partie (ils font partie de la société mondaine) - c'est plutôt eux qui se permettent de juger les autres, alors qu'une relation avec une telle différence d'âge - et inversée par rapport à ce qu'on voit d'habitude aurait fait certainement jaser - il y a d'ailleurs plusieurs allusions à l'inceste dans le livre. Un livre qui parle d'un amour différent mais sans être moins intense - en effet, la douleur que ressente les deux amoureux face à leur amour impossible est réelle et je l'ai bien ressentie.

Une belle plume, une belle découverte. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et j'ai été à plusieurs déstabilisée - ce que j'apprécie beaucoup dans un livre. Merci Louvaluna!
4/5

COLETTE - Chéri 000207914

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 47
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Chéri Empty Re: COLETTE - Chéri

Message  zeta Dim 20 Nov 2011 - 8:17

Catherine, c'était une situation que Colette connaissait bien, puisqu'elle a, à l'époque de la parution du roman, été l'éducatrice sentimentale (et sexuelle) de son beau-fils Bertrand de Jouvenel. Ils ont vécu leur passion pendant cinq ans, on peut en effet parler en quelque sorte d'inceste puisqu'il était le fils de son mari, et qu'elle l'avait connu enfant. Colette a dû faire scandale quand cette liaison fut connue. Bertrand de Jouvenel a dit cette jolie chose, alors que 31 ans le séparait de l'âge de son amante : " J'usqu'en 1925 dit Bertrand, je lui ai été entièrement, absoluement fidèle et sans effort"
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4471
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Chéri Empty Re: COLETTE - Chéri

Message  catherine Lun 21 Nov 2011 - 1:28

Merci Zeta!
Je suis en effet complètement inculte de la vie de Colette. Il faudrait bien que je lise sa bio...

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 47
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Chéri Empty Re: COLETTE - Chéri

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum