Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ervin LASZLO (Hongrie)

Aller en bas

Ervin LASZLO (Hongrie) Empty Ervin LASZLO (Hongrie)

Message  joubjoub Mar 4 Nov 2008 - 17:36

De : La Fillasse
Envoyé : 2002-09-04 17:01

Virage Global, Evin Laszlo, 2/5

Cet essai nous explique le virage global que devra prendre l’humanité pour survivre. Nous y apprenons que nous avons collectivement et individuellement des choix à faire, qu’il faudra apprendre à vivre avec la diversité, que les entreprises devront être plus responsables, qu’il faudra adhérer à une éthique planétaire, que la globalisation des marchés est pernicieuse, etc. Bref, on n’y apprend rien de nouveau.

Point intéressant avec lequel je suis totalement en accord : nous sommes (l’humanité) au point où nous devons opérer un véritable virage global tant du point de vue de l’alimentation, de la consommation, de la gestion des entreprises, du travail que de la vie spirituelle. De grands changements sociaux devront (et se font) s’effectuer, sans quoi l’humanité est vouée à disparaître. La force et la faiblesse de cet essai est de tout couvrir en même temps.

L’auteur prend position sur plusieurs choses qui m’ont fait rigoler. Entre autre, il nous met en garde contre les dangers de l’alimentation carnée et du tabagisme. Pourquoi pas? Il fournit des aide-mémoires de simplicité volontaire, de gestion professionnelle responsable (on pourrait presque les coller sur le frigo) et nous invite à adopter une conscience holistique (prenons le virage New-Age). Bon, pas que je sois contre le virage holistique mais de traiter de la globalisation, du tabagisme, du végétarisme, de la gestion nouvelle des entreprises, de la simplicité volontaire, du virage spirituel et des Hommes sociaux-créatif étaient plutôt pernicieux. J’ai l’impression que l’auteur manquait d’espace pour étayer ses dires, la bouchée était trop grosse.

Cet auteur donne des directives simples et concrètes pour améliorer la situation de l’humanité. Il distingue trois types d’humains (citoyens) : les conformistes, les modernes et les socio-créateurs, expliquant sa préférence pour la dernière catégorie. Les socio-créateurs donneront l’exemple et seront les moteurs du changement positif! Ils le sont déjà en fait !

Êtes-vous un socio-créateur? (un sujet de discussion;0))


  • Les SC achètent davantage de livres et de revues, écoutent plus souvent la radio et regarde moins la télévision que les autres groupes;
  • De nombreux SC sont de grands consommateurs d’art et de culture;
  • Les SC veulent connaître toute l’histoire de ce qui leur tombe entre les mains : boîtes de céréales, monographies de produits, etc. Veulent connaître l’origine de leurs produits et ses procédés de fabrication. Détestent la publicité.
  • L’authenticité. Les SC veulent des produits et services authentiques. Détestent les articles jetables ou branchés;
  • Ils ne fonts pas d’achats impulsifs, préfèrent les produits sans danger pour la santé et l’environnement;
  • Son des novateurs et guides d’opinion. S’intéressent à la gastronomie et aux bons vins;<
  • Ils aiment les mets ethniques et naturels;
  • N’achètent pas de maisons neuves et préfèrent les rénos. Ne veulent pas impressionner et aiment la chaleur des vieux décor;
  • Les SC travaillent souvent à domicile;
  • Le commun dénominateur des SC est l’holisme!


Ce genre de "listing" me fait un peu peur. L’auteur explique qu’il y a beaucoup de socio-créatifs et que, sans le savoir, ils sont le moteur des changement qui s’annoncent. J’ai plutôt l’impression que le socio-créatif est un être instruit et bien nanti tout simplement… Le nanti-instruit-végétarien-spirituel qui se retrouve dans ces caractéristiques et conforté sur son rôle actif et ne fera peut-être plus d’effort pour amorcer le changement… Pourtant, c'est lui qui en a les moyens!

De mémoire, l’auteur suggère que le socio-créatif limite la taille de sa famille à deux enfants pour limiter la surpopulation de la planète. Pour lui, limiter les enfants au nombre de deux, c’est avoir une conscience planétaire et être responsable…

De savoir qu’Edgard Morin avait participé à cet ouvrage m’a totalement mis en confiance. Pourtant, j’ai eu l’impression de lire le rapport d’un consultant qui vient de découvrir sa spiritualité… Pas que je sois contre les bouquins qui parlent d’un virage holistique nécessaire pour contrer la globalisation et sa traînée de problèmes, mais je ne m’attendais pas à cela du tout venant de certains collaborateurs de l’ouvrage.

Je retiens de ce livre qu’il faut prendre conscience que nous devons changer plusieurs aspects de nos vies et surtout établir un lien entre nos modes de vie et notre vie spirituelle.
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ervin LASZLO (Hongrie) Empty Evin LASZLO - Virage global

Message  joubjoub Mar 4 Nov 2008 - 17:40

De : Zanie
Envoyé : 2002-09-05 11:44

Le virage global, sommes-nous assez intelligents, ou visionnaires pour le prendre? Je ne sais pas, me voir si humaine me décourage mais voir que d'autres sont plus forts m'encourage. Il me semble pourtant que la force d'inertie est si énorme qu'il est impossible de prendre un virage global. J'imagine plutôt des virages multiples et partiels. Mais faut virer, cà, il n'y a pas de doute.

Je ne suis pas une socio-créatrice. D'autres le sont, heureusement. C'est quoi l'holisme, La-Fillasse? Oui, je pense comme toi que sa définiton des sociaux-créateurs ressemble étrangement à celle des bien-nantis, bien-instruits!

J'ai 3 enfants et pourtant, si petite soit-elle, il me semble que j'ai une conscience planétaire...

La vie spirituelle, c'est un concept auquel je suis rébarbative. Parce que qu'est-ce que la vie spirituelle? Il y a là, un concept fourre-tout et mal défini que chacun peut voir à sa manière. Ou alors il me manque le contexte utilisé ici pour pouvoir en débattre. La vie spirituelle, c'est un concept qui me confronte !
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum