Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Carolyn C. CHERRYH (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Carolyn C. CHERRYH (Etats-Unis) Empty Carolyn C. CHERRYH (Etats-Unis)

Message  Franillon Sam 3 Déc 2011 - 21:00

Chasseurs de mondes

Carolyn J. CHERRYH (Etats-Unis)

J’ai lu – 1982 – 349 pages

Quatrième de couverture : Sans trêve, Ashanomé sillonne l’espace cosmique. Ashanomé, un vaisseau spatial aussi vaste qu’une cité, qu’une planète même ! C’est le royaume des Orithains, appelés encore chasseurs de mondes. Une race d’autant plus forte qu’elle le privilège d’être fermée à toute émotion. Elle ne veut que l’ordre et la puissance, et pour elle les autres peuples ne sont que des esclaves. Ashanomé cependant vient d’embarquer un « humain » rescapé d’une Terre ravagée : Daniel, un être de chair et de passion. Entre lui, une stellaire d’une rare beauté et un kallia jusque-là soumis, va naître un immense échange mental à trois, une fusion bientôt génératrice de pitié, d’amour, de révolte. Des sentiments simples mais dangereux pour l’ordre d’airain qui règne sur Ashanomé

Mon avis : Un livre complexe mais de grande qualité. C.J. Cherryh maîtrise son sujet. On a un peu de mal au début pour se retrouver parmi ces différents peuples du cosmos, d’aspect humain, certes, mais parfois différents de ce à quoi nous sommes habitués : les tous puissants Orithains, qu’on appelle encore iduvés, les Amauts, les « humains », les Kallia, créatures de haute taille, au physique gracieux, à la peau d’azur et à la chevelure d’argent… Insensiblement, on s’y fait, avec l’aide du glossaire en fin de volume. Aïela, un jeune officier kallia, est « invité » à embarquer sur Ashanomé. Après une rude mise à l’épreuve, il va entrer en contact avec ses azuthi, auxquels il y lié mentalement par le tchabriès, Isande, la stellaire, qui a toujours vécu sur Ashanomé, et un humain, Daniel. Mais d’abord, il a une entrevue avec Chimèle, l’Orithaine qui dirige Ashanomé qui lui explique vaguement les raisons pour lesquelles on l’a fait venir à bord du vaisseau. L’Orithaine avait besoin d’un kallia d’origine planétaire, mais ayant l’expérience des mondes extérieurs. Et ceci, dans le cadre d’une vaïkka, qu’on peut comparer à l’exécution d’une sorte de vengeance. Les trois azuthi, Aïela, Isande et Daniel vont se trouver au premier rang dans l’accomplissement de la vaïkka dont l’enjeu est la survie d’une planète… Les personnages sont tous intéressants, avec des caractères bien trempés, ce qui permet en particulier à Aïela et à Daniel d’affirmer une personnalité qui déroute parfois les Orithains.

Ma note : 4,5 / 5
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carolyn C. CHERRYH (Etats-Unis) Empty Re: Carolyn C. CHERRYH (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 8 Oct 2015 - 21:14

Chanur de Carolyn Cherryh

Carolyn C. CHERRYH (Etats-Unis) 5953_767804

Il n’y a pas si longtemps que je m’intéresse à la science-fiction et surtout à ce qui a été publié il y a quelques dizaines d’années (avec des résultats plus ou moins heureux). Chanur est de ces romans publiés il y a plus de trente ans qui m’a attiré par son univers original de space-opera. J’étais impatience de le commencer (je suis de ces personnes qui achètent plus vite qu’elles ne lisent) et en j’en attendais beaucoup.
Et bien, même si le début était un peu difficile à saisir avec les différentes races peuplant l’espace, j’ai apprécié de voyager en compagnie de ces « extraterrestres », les Hani, peuple à mi-chemin entre l’homme et le lion ( ?). J’ai pris quelques notes pour répertorier les différences races (quelle imagination pour trouver ces noms !), les différentes familles dans chacune des races, des relations familiales ou amicales entre Hanis, Kifs, Mahendo’sats, Shstos… 
L’originalité de cette intrigue complexe est la présence de l’homme en tant que nouvelle race spatiale intelligente et de suivre son intégration au milieu des Hani. Un petite note de féminisme pour l’auteur avec cette société matriarcale où Pyanfar, capitaine de L’orgueil, commande avec beaucoup d’autorité et d’agressivité.
Ma lecture fut lente pour bien saisir toutes les scènes de bataille spatiales et autres moments stratégiques mais je n’ai pas bien compris le défi (si quelqu’un pouvait m’expliquer ?) sur la planète Anuurn. Peut-être que la compréhension viendra en lisant les tomes suivants de la série ? C’est sûr que je continuerai celle-ci !
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum