Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Linn ULLMANN (Norvège)

+2
valérie
Philcabzi
6 participants

Aller en bas

Linn ULLMANN (Norvège) Empty Linn ULLMANN (Norvège)

Message  Philcabzi Sam 25 Oct 2008 - 17:26

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2006-07-01 02:18
MISERICORDE de Linn ULLMANN
Ed Plon/161p
Trad (norvégien) : Hélène Hervieu

Résumé : Johan atteint d'une grave maladie à l'issue fatale a demandé à son épouse de l'aider à en finir quand il ne pourra plus supporter. Elle le lui a promis.

Mon avis : En attendant l'inéluctable séparation et le geste fatidique, la vie continue. Les souvenirs de Johan reviennent à son enfance, sa première épouse, à des moments heureux ou non de son existence. Bientôt après tant de vie commune, il faudra se séparer définitivement, l'épouse tiendra t-elle sa promesse ? Derniers instants d'un couple qui n'a jamais cessé de s'aimer. Pas de grand sentimentalisme non plus, le format court ne le permet pas vraiment et c'est tant mieux, le récit en est d'autant plus fort et juste.

Ma note : 4/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Linn ULLMANN (Norvège) Empty Re: Linn ULLMANN (Norvège)

Message  valérie Mer 13 Oct 2010 - 14:09

JE SUIS UN ANGE VENU DU NORD chez ACTES SUD 364 pages
Présentation de l'éditeur
Médecin réputé à Stockholm,Isak Lövenstad est un homme intelligent,fort de caractère,intimidant et séduisant.Ses troisfilles,de trois mères différentes,attendent impatiemment les grandes vacances pour être enfin réunies autour de ce père qui les intrigue et les impressionne.Dans les années 1970,la famille recomposée passe des étés agréables sur l'île scandinave de Hammarsö.Une catastrophe va mettre brutalement fin à ces moments idylliques.Vingt-cinq ans plus tard,les trois soeurs reviennent sur l'île.

Remontant les méandres de la mémoire,Linn Ullmann explore l'enfance et le passage à l'adolescence des trois femmes.Quels sont les évements à l'origine de la distance qui s'est installée aujourd'hui entre elles?Dans le temps,elles étaient unies par un même amour pour un père absent et insaisissable.Qu'est-ce qui a gâché et interrompu ces enfances de rêve?
Dans une langue concise et nuancée,Linn Ullmann évoque la candeur et la culpabilité;l'envie de se souvenir et le désir d'oublier;la sensualité et une violence à fleur de peau.Avec une subtile simplicité,elle nous dévoile les pulsions destructrices que les enfants n'ont pas encore appris à cacher sous l'ambivalence des sentiments.Vulnérables et cruels,ils recréent,en jouant_mais est-ce un jeu?_,une microsociété où les faibles subisent la loi des plus forts.Un roman que n'aurait pas désavoué William Golding.

Une légère déception pour moi.Le sujet me plaisait et j'avais lu qu'il s'agissait d'un roman d'atmosphère ce qui avait fini par me convaincre.Malheureusement c'est une atmosphère dont je n'ai pas su m'imprégner et j'ai rapidement deviner quelle catastrophe allait arriver.Cela reste tout de même une lecture agréable 3/5
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Linn ULLMANN (Norvège) Empty Re: Linn ULLMANN (Norvège)

Message  Shan_Ze Mer 13 Oct 2010 - 14:39

Dommage, le sujet me disait bien aussi. Après pourquoi pas, mais je suis moins pressée maintenant !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9256
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linn ULLMANN (Norvège) Empty Re: Linn ULLMANN (Norvège)

Message  valérie Mer 13 Oct 2010 - 15:03

Si tu veux je peux le l'amener à Paris pour la rencontre (si les trains fonctinnent)
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Linn ULLMANN (Norvège) Empty Re: Linn ULLMANN (Norvège)

Message  Shan_Ze Mer 13 Oct 2010 - 15:41

Hum, allez oui, je me laisse tenter ! Very Happy (Va falloir que j'emmène un grand sac moi !)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9256
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linn ULLMANN (Norvège) Empty Re: Linn ULLMANN (Norvège)

Message  valérie Mer 13 Oct 2010 - 19:02

Parfait,je te l'apporte.
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Linn ULLMANN (Norvège) Empty Re: Linn ULLMANN (Norvège)

Message  Shan_Ze Dim 14 Nov 2010 - 14:53

Je suis un ange venu du nord de Linn Ullmann
(Actes sud, 364 pages)

Linn ULLMANN (Norvège) Arton19660-eb2ac

Isak Lovenstad est médecin à Stockholm, il a trois filles de trois mères différentes, Erica, Laura et Molly. On navigue entre passé et présent et entre différents personnages, souvent les sœurs. Petit à petit, on découvre cet été sur l'île d'Hammarso qui sera le dernier de leur enfance que les filles passeront ensemble...

J'ai trouvé ce livre assez particulier, avec un mélange de passé et présent, à travers plusieurs souvenirs, on apprend l'histoire des trois filles et le quotidien de quelques habitants d'Hammarso. Beaucoup de non-dits dans ce livre, Linn Ullmann nous laisse faire nous propres déductions. (Par exemple, sur Ragnar...) Je n'avais pas lu la quatrième couverture donc je ne m'attendais à une fin si forte. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ; un livre très fort sur l'enfance, sur les liens fraternels, sur l'amour et l'amitié...

Merci Valérie pour ce LV. Very Happy

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9256
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linn ULLMANN (Norvège) Empty Re: Linn ULLMANN (Norvège)

Message  lalyre Lun 10 Jan 2011 - 17:50

Je suis un ange venu du nord Linn Ullmann Actes/Sud septembre 2010
364 pages 10/01/2011

Présentation de l'éditeur

Médecin réputé à Stockholm, Isak Lövenstad est un homme intelligent, fort de caractère, intimidant et séduisant. Ses trois filles, de trois mères différentes, attendent impatiemment les grandes vacances pour être enfin réunies autour de ce père qui les intrigue et les impressionne. Dans les années 1970, la famille recomposée passe des étés agréables sur l'île scandinave de Hammarsö. Une catastrophe va mettre brutaleLinn ULLMANN (Norvège) Arton19660-eb2acment fin à ces moments idylliques. Vingt-cinq ans plus tard, les trois soeurs reviennent sur l'île. Remontant les méandres de la mémoire, Liv Ullmann explore l'enfance et le passage à l'adolescence des trois femmes. Quels sont les événements à l'origine de la distance qui s'est installée aujourd'hui entre elles ? Dans le temps, elles étaient unies par un même amour pour un père absent et insaisissable. Qu'est-ce qui a gâché et interrompu ces enfances de rêve ? Dans une langue concise et nuancée, Liv Ullmann évoque la candeur et la culpabilité : l'envie de se souvenir et le désir d'oublier ; la sensualité et une violence à fleur de peau. Avec une subtile simplicité, elle nous dévoile les pulsions destructrices que les enfants n'ont pas encore appris à cacher sous l'ambivalence des sentiments. Vulnérables et cruels, ils recréent, en jouant - mais est-ce un jeu ? -, une microsociété où les faibles subissent la loi des plus forts. Un roman que n'aurait pas désavoué William Golding.

Mon avis
Un roman prenant, une belle intrigue nourrie de souvenirs d'enfance pendant le voyage que font les trois demi-soeurs ayant des mères différentes, qui vont rejoindre leur père vieillissant qu'elles n'ont plus vu depuis de nombreuses années. L'histoire des personnages s'entrecroise avec beaucoup de sensibilité , des flash-backs, des parenthèses, des histoires d'enfance ou d'adolescents avec leurs jeux pas si innocents qu'on pourrait le croire, de douloureux rappels de ce que fut la vie, le drame de l'été 1979, mais une promesse est là, au bout du voyage qui s'appelle Isak Lövenstad, le père, qui habite sur l'île d'Hammarsö, un coin de terre au climat changeant. Tout est dit pendant le voyage de la Norvège vers la Suède, entrecoupé d'un voyage dans le temps. Un beau roman scandinave avec un style recherché que j'ai lu avec plaisir. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Linn ULLMANN (Norvège) Empty Re: Linn ULLMANN (Norvège)

Message  Bernard Lun 10 Jan 2011 - 19:08

Avis impeccable, comme d'habitude, merci Lalyre.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Linn ULLMANN (Norvège) Empty Re: Linn ULLMANN (Norvège)

Message  lalyre Mer 21 Mai 2014 - 16:34

Et maintenant il ne faut plus pleurer            
  Linn Ullmann        
  Actes Sud 7 mai 2014   
        402 pages        
Linn ULLMANN (Norvège) Ach00311
Quatrième de couverture
Mille, une adolescente à la beauté lunaire venue passer l'été à Mailund pour s'occuper des deux filles de la famille Brodal, sort un soir par le portail du jardin pour ne plus jamais revenir. Deux ans plus tard, trois garçons partis en forêt pour une chasse au trésor tombent sur les ossements de la disparue. Un jeune homme du coin est arrêté pour les faits, mais est-il le seul responsable ? Une famille en proie à la culpabilité est confrontée à ses propres démons...


Mon avis

Je vais présenter quelques protagonistes de ce roman, voici Jenny qui n’avait plus bu une seule goutte d’alcool depuis vingt ans cependant en ce 15 juillet 2008, elle a 75 ans, elle n’est pas d’accord que sa fille Siri organise une fête pour son anniversaire, alors elle reste dans chambre et boit.  Elle sait que 47 convives sont en chemin pour la fête, descendra t’elle pour le accueillir ? Quelques jeunes garçons avaient caché un trésor l’année précédente, ils vont le rechercher mais au lieu de cela, il découvre le cadavre d’une jeune femme enterrée au pied d’un arbre. La jeune Alma qui a coupé les cheveux de sa prof, toute la classe était dans le coup, mais c’est elle qui l’a fait, personne ne la comprend, de toute façon, elle se foutait de tous ces gens.  Sa jeune sœur Liv ne comprend rien de ce que racontent les adultes….Jon le père, écrivain à la dérive, adore Alma, lui dit souvent “ tu es la prunelle de mes yeux “ .Mais il y a aussi Mille, la jeune adolescente engagée pour veiller sur les deux filles, le jour de la fête elle disparait….. L’histoire est vraiment disparate, on va de l’un à l’autre sans bien comprendre ou l’on va, les personnages vont-ils se retrouver à la fin du livre ? Ou alors je n’ai rien compris….Beaucoup de non-dits dans cette famille  dont chacun est confronté à ce qui n’est plus ou n’a jamais été. Car des questions, il y en a, et les parents de Mille que pensent  t-ils ? Ils aimeraient savoir ce qui est advenu à leur fille, je me demande si ils sauront jamais ce qui s’est passé, car bêtement tout cela se termine en queue de poisson. Le lecteur n’a plus qu’à imaginer, en tout cas c’est comme cela que j’ai terminé ma lecture, ne sachant qui a tué Mille, je n’ai pas beaucoup aimé ce roman. 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Linn ULLMANN (Norvège) Empty Re: Linn ULLMANN (Norvège)

Message  noemiejardine Jeu 21 Aoû 2014 - 15:32

Et maintenant il ne faut plus pleurer

Lalyre, ton post m'a bien rassurée....n'ai franchement pas été convaincue du tout.

j'ai eu bien de la peine à crocher, tout est si disparate et décousu, mais quand tout est en place, et c'est à peu près au milieu seulement, donc à la page 200....
cela va mieux, on suit la vie peu palpitante ce cet écrivain à la dérive - même son infidélité est un désastre! -
de sa femme et de ses 2 filles.

Pas un chef d'oeuvre, il m'en restera toutefois quelques images assez vives: la grand mère qui boit et ne veut pas de fête, sa gouvernante ou dame de compagnie, bizarre, énorme et hostile à la famille, la jeune Alma qui coupe la natte de sa prof, le désarroi des parents et des psychologues scolaires et la sortie de cette Alma fascinée par les seins de la psy qui lui sort: n'y a-t-il pas une loi qui dit que vous devez porter un soutient gorge durant une discussion de ce type?

cela me fait penser à la sortie de mon petit fils de 11 ans, à qui agacée j'ai dit car il ne souriait jamais: t'es pas vraiment un cadeau ce matin

" un enfant cela n'est jamais un cadeau, c'est une responsabilité" ! en suis restée muette le reste de la journée!


Bref, un roman d'ambiance sur fond de disparition d'une adolescente, c'est décousu, longuet et cela n'aboutit pas vraiment.
une déception, quoi!
3/5 
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Linn ULLMANN (Norvège) Empty Re: Linn ULLMANN (Norvège)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum