-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

+11
Nathalire
dodie
Lyreek
aurora22062002
lalyre
Philcabzi
Shan_Ze
cookie610
Mandarine
matw25
Cyrielle
15 participants

Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  Cyrielle Lun 12 Déc 2011 - 13:52

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher 51i7eGIpxxL._SS500_


(Amazon)
Présentation de l'éditeur

Eve, petite fille rousse et délurée, est recueillie par ses grands-parents à la mort soudaine de sa mère, dans un village au cœur du pays de Galles. À cause de sa chevelure rousse indomptable, elle doit faire face au mépris et à la méfiance. Mais lorsqu'une enfant disparaît mystérieusement, la vie des villageois bascule : enquête, soupçons et mensonges deviennent le quotidien. Au milieu de cette effervescence, Eve, perdue, tente de percer les secrets de sa vie et de sa naissance. Dans ce roman, les pièces du puzzle s'imbriquent progressivement pour former un magnifique conte d'innocence perdue.


Je me permet d'ouvrir la discussion du livre du mois, même si je ne l'ai pas encore lu Embarassed (bientôt bientôt)

A vos critiques !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  matw25 Lun 12 Déc 2011 - 14:21

Bon et bien je me lance en premier comme ça ce sera fait Wink .


Mon avis : IL va malheureusement être très rapide désole Clochette mais pour moi ça a été un véritable supplice. Au départ, le sujet m'intéresse, les premières pages sont prometteuses puis arrivé dans sa nouvelle famille c'est la fin. J'ai trouvé le livre inintéressant, le style de l'auteur plat ne m'a en rien aspiré. On se traine, il se passe pas grand chose je ne sais trop comment l'expliquer et ce n'est pas une vérité mais un ressenti car j'imagine que d'autres auront d'autres avis. J'ai essayé de reposer le livre, de le reprendre mais rien à faire. Ainsi, sortant de deux excellentes lectures (l'enfant perdu de J.Hart et Seul le Silence de J.R Elroy) j'ai au bout d'un peu plus d'une centaine de pages décidée d'abandonner ce roman. Du coup pas de notes pour moi mais une grosse déception vis à vis de cette lecture Sad

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  Mandarine Lun 12 Déc 2011 - 14:33

Oh c'est dommage, Matw! En même temps, en sortant de 2 polars palpitants, c'est vrai que c'est pas vraiment le même genre Laughing

Quant à moi, j’ai beaucoup aimé l’ambiance, la façon dont Eve nous parle de tout et de rien, et distille des informations sur les évènements importants. Elle nous décrit son village et ses habitants, la vie quotidienne dans la campagne du pays de Galles, mais de temps en temps, des bribes d’informations nous sont révélées, nous laissant supposer qu’un drame s’est produit, et que les habitants tentent de l’occulter. On se doute qu’il s’agit d’un drame car tout le monde s’en souvient. Mais ce n’est que petit à petit que l’on apprend ce qu’il s’est passé, que l’on comprend.

Tout est décrit avec une grande sensibilité. L’écriture est très « féminine » je trouve.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, et je compte continuer ma découverte des œuvres de Susan Fletcher. Et s'il est vrai, comme on le voit de manière générale sur internet, que celui-ci est son roman le moins bon, ça promet une belle expérience. bounce

Ma note: 4/5


Merci Clochette de m'avoir fait découvrir le premier roman de Susan Fletcher! sunny
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  Invité Lun 12 Déc 2011 - 17:25

J'ai beaucoup aimé ce premier roman de Susan Fletcher. C'est le troisième roman que je lis de cette auteur et c'est vrai que c'est probablement le moins bon car "Avis de tempête" et "Un bûcher sous la neige" ont été de vrais coups de coeurs pour moi.

C'est effectivement un roman un peu lent mais je me suis laissée emmener par les personnages, cette petite Eve qui nous raconte ses souvenirs des évènements qui se sont passés dans le village, les grands-parents qui l'ont recueillie à la mort de sa mère, ses amis. J'ai beaucoup aimé aussi les paysages du Pays de Galle et l'amour de la nature que l'on retrouve dans tous les livres de Susan Fletcher. L'intrigue "policière" n'est qu'un prétexte à la description de ces personnages et il s'agit plutôt pour Eve d'une recherche autour des secrets de sa famille.

L'écriture de Susan Fletcher est toujours très agréable, à la fois précise et poétique.

Ma note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  cookie610 Lun 12 Déc 2011 - 19:40

La fille de l'irlandais

Note : 3/5

Critique
: je suis très mitigée pour ce livre. Il y a des choses que j'ai aimées comme les personnages de Eve et de Billy que je trouvais très sympathiques, l'ambiance petit village du Pays de Galles. J'aime bien l'écriture, assez simple mais facile. Mais j'ai trouvé que le rythme était lent, l'intrigue policière n'est qu'un prétexte, elle est à peine développée et ne devient jamais vraiment passionnante. On comprend rapidement où l'auteur veut en venir. Le plus dérangeant est le manque d'ordre, de chronologie dans l'histoire. On fait sans cesse des allers-retours et on finit par s'y perdre un peu. Le plus dérangeant finalement pour moi, c'est que j'ai eu l'impression que beaucoup de question restaient sans réponses, comme si l'auteure s'était arrêtée au milieu de son histoire :
Spoiler:


Bref, j'ai pas eu de mal à lire le livre mais j'ai été déçue par les dernières pages qui ne concluent pas correctement le livre, à mon avis.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  Shan_Ze Lun 12 Déc 2011 - 20:09

Cyrielle, je me suis permise de modifier l'intitulé de la discussion pour qu'il soit au même "format" que les autres. Smile

Sinon j'ai lu le livre, je vais essayer d'en faire une critique au plus vite !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  Cyrielle Lun 12 Déc 2011 - 20:49

Pas de souci Shan ze, tu as bien fait! Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  Philcabzi Lun 12 Déc 2011 - 22:55

Finalement ce livre partage les avis... ça rend la lecture des critiques encore plus intéressante!

La fille de l'irlandais

Ed. Plon, 2004, c2004, 319 pages, ISBN 978-2-290-00862-1
Titre original: Eve Green (traduit de l'anglais par Marie-Claire Pasquier)

Ma note: 4.5/5

Résumé:
À sept ans, la vie d'Evangeline Green va changer lorsque sa mère meurt subitement. La petite fille sera alors envoyé chez ses grands-parents maternels, au Pays de Galle. La disparition d'une petite fille, un incendie, la haine que provoque ses cheveux roux, la rencontre de Billy celui qui a été frappé par un cheval, voilà ce qui arriva et bien plus dans sa première année là-bas. Eve nous raconte aussi sa vie d'adolescente, son cours séjour à l'université et la vie qu'elle a choisi.

Mon avis:
Je dois avouer que le début du roman m'a déstabilisé parce que ça partait dans tout les sens, aucun ordre chronologique ne régit ce roman mais on avance ou plutôt on place les pièces d'un casse-tête petit à petit au fil des souvenirs. Tout doucement aussi on apprend à connaître Eve et son entourage, leurs sentiments profonds et ce qui les fait agir. La façon dont est construit le roman nous met en haleine, ou plutôt sur notre faim, tout au long de la lecture, on reçoit des brides d'information mais on veut en savoir plus, on veut le fin mot de l'histoire. Ce qui est agréable c'est qu'à la fin je n'ai pas tourné la dernière page, frustrée mais plutôt contente que l'auteure ne soit pas tombée dans la facilité du happy end ou de son contraire, c'est plutôt une fin toute en nuance qui donne les réponses à mes questions tout en ne comblant pas tout les trous.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  lalyre Mar 13 Déc 2011 - 12:45

Mon avis
Pays de Galles, c’est à l’âge de vingt neuf ans que Eve la narratrice, enceinte de son premier enfant revient sur son passé. Elle a sept ans lorsque sa mère , meurt d’une crise cardiaque, elle est recueillie par ses grands-parents avec qui elle a des relations pleines de tendresse. c’est une histoire d’innocence perdue, de paix et d’amour. C’est dans la boite à chaussures de sa mère qu’étaient enfouis les quelques écrits de celle-ci, qu’Eve nous livre, nous faisant découvrir l’histoire d’amour de sa mère avec ce père inconnu, que les gens du hameau nommaient l’irlandais. Mais il semblerait que cet homme a laissé quelques mauvais souvenirs, Eve en subit les conséquences car elle est rousse avec des tâches de rousseur comme lui, les allusions et les moqueries la font souffrir. Heureusement il y a son ami Daniel, seize ans plus âgé qu’elle, mais déjà très jeune, elle est amoureuse de lui....Il y a aussi Billy le sauvage qui vit seul dans les collines et Rosy, une adolescente enlevée dont on ne saura jamais ce qu’elle est devenue. Je le conseillerais comme roman de vacances, personnellement je l’ai moyennement apprécié....3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  aurora22062002 Mar 13 Déc 2011 - 20:54

Je le note car toutes vos critiques donnent envie Very Happy



Aurora Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher 589192
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 44
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  Lyreek Mar 13 Déc 2011 - 20:54

La fille de l'irlandais - Susan Fletcher
J'ai lu - 318 pages

A sept ans, Evangeline perd brutalement sa mère. N'ayant jamais connu son père, parti avant sa naissance, c'est au pays de Galles, chez ses grands-parents maternels, qu'elle va vivre.
Des années plus tard, enceinte de son premier enfant, elle se souvient de son enfance.

Globalement, j'ai bien aimé l'histoire d'Evangeline, son enfance à la ferme, sa relation avec ses grands-parents et sa recherche de ses origines.
L'écriture est jolie, l'ambiance du village et la nature environnante très bien rendue.
Les détails de l'intrigue sont distillés petit à petit tout au long du roman, donc mon intérêt n'a pas faiblit. Mais, je rejoins l'avis de Cookie, certaines questions restent en suspens et c'est un peu frustrant.
Bref, une lecture plaisante mais pas aussi aboutie qu' Avis de tempête.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  Shan_Ze Mar 13 Déc 2011 - 22:30

La fille de l'Irlandais de Susan Fletcher

Evangeline a sept ans quand sa mère meurt. Elle est alors envoyée chez ses grand-parents. Adulte et enceinte de son premier enfant, elle se souvient de son enfance.

J'ai bien aimé cette lecture même si je pensais qu'elle serait différente. J'ai mis un peu de temps à mettre chaque personne derrière un nom et j'ai été un peu déstabilisée par la façon de narrer l'histoire, je m'attendais une histoire plus linéaire mais on fait des allers-retours dans différents moments de son enfance même si l'ensemble est globalement chronologique. A chaque fois, il fallait que je resitue le contexte pour comprendre l'ensemble. Mais j'ai apprécié la douceur des sentiments évoqués : de la perte d'une mère, l'absence d'un père ou l'amour naissant de la fillette. Même les relations avec ses amis sont tendrement évoquées. Après, je me demande pourquoi elle n'a pas parlé de cet homme, même plus tard, et je ne suis pas d'accord avec elle, dans ce cas, pour dire qu'il faut oublier le passé.

Je relirai cet auteur, si celui-ci est le moins bon de ses livres alors j'ai hâte de lire les autres !

Note : 3.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  dodie Mer 14 Déc 2011 - 11:08

Pour ma part je rejoindrai le clan des lecteurs séduits par ce roman. Certes le style est très lent mais l'écriture est très sensible, très fine. Les aller-retours dans le temps ne m'ont pas dérangé. Il est vrai que l'on se pose encore des questions après l'avoir fermé mais cela fait partie de l'ambiance générale du roman.
Pour un premier roman je le trouve déjà bien abouti. J'ai été très sensible à la description des personnages dans cette campagne galloise.
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  Nathalire Jeu 15 Déc 2011 - 10:53

Waou que de critique déjà!

Je fais partie de ceux qui ont bien aimé, je me suis laissé porter par Evangeline et ses histoires, même si j'avais parfois l'impression de m'immiscer dans la vie privée d'une personne dont je ne sais rien et qui me dévoile goutte à goutte les pièces du puzzle de sa vie. J'ai trouvé une certaine dose de suspens au dénouements des "mystères de Galles", c'était un livre sympathique, facile à lire et j'ai envie de dire tout doux, écrit avec finesse. Les quelques doutes qui peuvent rester sur l'histoire ne m'ont pas dérangé, au contraire, on n'est pas obligé de tout savoir... cela laisse une place à l'imagination. Il m'a donné envie de lire un autre Fletcher!
Note: 4/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  catherine Ven 16 Déc 2011 - 3:31

J'ai beaucoup aimé moi aussi!!!

Ma critique:

J'ai pris un peu de temps à embarquer dans l'histoire, mais quand ça a été fait ça l'a été pour de bon.

J'ai bien aimé la sensibilité du personnage, son analyse très fine de ce qui se passe autour, de sa compréhension des personnes qui font partie de sa vie. L'histoire illustre bien que les enfants comprennent souvent plus que ce qu'on pense, mais à leur manière, avec leur vision de la vie qui manque un peu d'expérience sans manquer de jugement. Les questions sans réponses ne m'ont pas dérangée - je trouvais que ça ajoutais au réalisme de l'histoire - l'auteure a bien décrit le monde d'Évangéline - comme quoi dans la vie il reste beaucoup de questions sans réponse. On évolue dans le livre au fur et à mesure, comme on gagnait la confiance de l'héroïne qui nous dévoilait sa vision de ce qui s'est passé.

Très beau roman, j'ai adoré! 4.5/5

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 47
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  Clochette Ven 16 Déc 2011 - 8:20

Evangéline vient de perdre précocement sa maman dans des circonstances qu'elle ne s'explique pas (son coeur s'est arrêté de battre....). Elle est donc envoyée chez ses grands-parents qu'elle ne connait pas dans la campagne galloise. Malheureusement, la couleur de ses cheveux, la manière dont sa mère a quitté précipitamment le pays après être tombée amoureuse d'un "étranger" font d'elle une paria, objet de moqueries et méchancetés. Bientôt une enfant disparaît, et tous les soupçons se portent sur Eve et Billy, devenu handicapé suite à un coup de sabot. Mais l'amour qu'elle va rencontrer auprès de Daniel, un homme bien plus âgé qu'elle, va l'aider à comprendre bien des choses. Des années plus tard, alors qu'ils attendent leur premier enfant, elle se souvient...

J'aime vraiment beaucoup Susan Fletcher. Elle a un style bien à elle, qui me plaît tant car j'ai vraiment l'impression qu'on me raconte une histoire. Souvent, lorsque j'en parle autour de moi, je parle d'elle comme une conteuse. Je trouve vraiment qu'elle sait transcender les mots pour que les paysages, les sentiments décrits sous sa main deviennent magnifiques. Oui, c'est vrai, elle a effectivement peut-être une écriture toute féminine et la sensibilité qui va avec.... Je pense sincèrement que c'est ce qui me touche.
Ce qui m'a le plus gênée, dans ce roman, et comme beaucoup, je crois, ce sont les retours en arrière, et certains moments, j'avais du mal à me repérer dans le temps. Par contre, qu'elle ne délivre pas toutes les clés n'avait pour moi aucune importance. Je ne crois pas que cela était l'essentiel du livre de savoir ce qu'était devenu Billy ou pourquoi son père était parti. Pour moi, le thème central était plutôt Evangéline, et son regard d'enfant dans un monde d'adultes intolérants.

Avec "La fille de l'Irlandais", j'ai donc lu tous ses romans, et je pense que c'est celui que j'ai le moins apprécié. Avec du recul, je pense que son écriture n'était pas encore aussi aboutie que dans les romans qui ont suivi. Pour moi, la référence est "Un bûcher sous la neige" qui m'a réellement transportée.

Ma note : 4/5
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  Cyrielle Sam 17 Déc 2011 - 16:36

A mon tour de donner mon avis:

4/5

Au début j'étais un peu perplexe, je me disais que l'histoire était simplette et le style un peu trop facile.
Mais finalement je me suis attachée à Evie, au village gallois, à ses grands parents. A son histoire.
Les zones d'ombre restantes sont tout à fait logique car c'est par les yeux d'Evie que l'on avance, que l'on découvre ce qui c'est passé. On ne peut pas en savoir plus qu'elle!
J'ai finalement vraiment été charmée par l'écriture de Susan Fletcher, une fois habitué, elle est poétique et douce.
Le chapitre sur l'incendie de la grange m'a particulièrement touché ainsi que la belle amitié entre Evie et Billy.

Une belle découverte d'auteure que je relirai c'est sûr. Merci Clochette!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  Elfe Sam 4 Fév 2012 - 13:12

La fille de l'irlandais

Eve
Green a huit ans lorsque sa mère meurt subitement. Ses grands-parents
l'accueillent chez eux dans leur ferme d'un petit village du Pays de
Galles. Eve tente bien que mal de continuer à vivre entourée de l'amour
de ses grands-parents. Intrépide et effrontée, elle préfère sillonner
les chemins plutôt que de s'asseoir sur les bancs de l'école.

Mais
un jour, la plus jolie fille de la classe disparait. Cela faisait
quelques temps qu'elle rôdait près de la ferme. Le doute s'installe...
Eve va alors partir à la quête d'indices sur la disparition de la
fillette mais également sur son propre passé.


C'est
un très beau roman sur la perte de l'innocence que nous propose Susan
Fletcher, agrémenté d'une héroïne pétillante et pleine de vie malgré le
lourd fardeau qu'elle doit porter.

4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  Awara Sam 4 Fév 2012 - 13:18

Je réalise que je n'ai pas posté ma crtique: je rejoins le clan des lecteurs mi figue mi raisin et dont la

Note est de 3,5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher Empty Re: Décembre 2011: La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum