Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nancy HUSTON - Dolce Agonia

+2
Isaby
lalyre
6 participants

Aller en bas

Nancy HUSTON - Dolce Agonia Empty Nancy HUSTON - Dolce Agonia

Message  lalyre Mar 20 Déc 2011 - 17:43

Dolce agonia
Nancy Huston
Babel mars 2011
499 pages
Nancy HUSTON - Dolce Agonia Genere15
4ème de couverture
Dieu, qui se prend sans doute pour un romancier, se livre ici au malicieux plaisir de nous montrer, au début de chaque chapitre, vers quel destin s'acheminent à leur insu douze convives qui passent ensemble une soirée de Thanksgiving dans l'Amérique profonde.
Ces convives, campés avec l'autorité que leur donne une romancière rompue à l'art de révéler le vertige des pensées et la valse des sentiments, conversent sur la naissance et la mort, ils discutent de l'existence et de l'amour, ils déballent leurs espérances et leurs désillusions, et font voir, au passage, le métissage complexe de leur société. Mais le lecteur, averti du sort qui les attend, assiste à leurs manèges avec, dans sa conscience, le poids d'une vérité qu'il est incapable de leur transmettre.
Peu à peu apparaît ainsi l'étrange relation que le roman entretient parfois avec notre propre vie. Dolce agonia confirme en même temps la souveraineté d'une romancière qui s'est imposée depuis quelques années déjà comme l'un des écrivains majeurs de notre littérature.


Mon avis
Des hommes et des femmes au seuil de la vieillesse et Chloé, une jeunesse au seuil de la vie. Voila les personnages dont nous allons faire connaissance lors du repas grâce à la belle plume de Nancy Huston, mais aussi par les intermèdes divins qui nous content leur avenir et l’heure déjà tracée de leur mort. C’est ainsi que nous découvrons les faiblesses, les chagrins, les malheurs et les déceptions de chacun d’entre eux. J’ai aimé ce genre de roman ou le présent et le passé font irruption tour à tour lorsque l’un ou l’autre des invités décroche de la conversation et s’absente mentalement pour plonger dans ses souvenirs. Et c’est ainsi qu’au fil des pages nous participons au repas mais aussi aux pensées, aux états d’âmes de chaque femme et homme lors de cette soirée. Vraiment ce livre m’a charmée par l’ambiance tellement bien décrite. Une belle lecture très appréciée pour moi.....4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nancy HUSTON - Dolce Agonia Empty Re: Nancy HUSTON - Dolce Agonia

Message  Isaby Mer 28 Déc 2011 - 14:55

Dolce agonia
Nancy Huston
Leméac/Actes sud 2001
497 pages

5/5 Nancy HUSTON - Dolce Agonia 397940

L'histoire se passe lors d'un repas de Thanksgiving à l'aube de l'an 2000. Sean Farrell, un romancier, reçoit dans sa grande maison de campagne des amis et conjoints ou conjointes de ceux-ci. Dieu nous invite à assister à toutes les étapes de ce repas, tel un repas 5 services. Entre chaque service, il intervient afin de nous expliquer dans quelle circonstance et à quel moment de leur vie il viendra chercher un à un les 12 convives qui sont ce soir réunis bien innocement autour de cette table. Pendant le repas la parole est aux invités qui discutent vins, cigares, littérature, musique, cuisine, vie de famille et de la pluie et du beau temps. Chaque sujet de discussion nous donne accès aux pensées et divagations sur le thème de chacun des invités; Comme si Dieu lui-même nous donnait accès à l'ensemble des non-dits et des jardins secrets de chacun des invités. Au bout du compte, Dieu nous offre sa clairvoyance. À la fin de ce repas, nous en savons beaucoup plus sur chacuns des invités qu'ils n'en savent eux-mêmes. Nous sommes, nous humbles lecteurs, l'invité de Dieu! Le temps de ce repas, il nous offre sa clairvoyance, mais pas sa puissance. Ainsi, nous demeurons témoins impuissants des drames, de la maladie, des pertes et des chagrins...de la vie qui passe. Ce roman m'aura d'ailleurs arraché quelques larmes à trois reprises.

Un roman fabuleux qui malgré sa complexité liée en partie aux nombreux personnages et aux fréquents retours en arrière et bonds dans le futur, est construit de manière si habile qu'il demeure malgré tout assez simple à lire. On dirait que l'auteure a tissé une écharpe avec des dizaines de fils de toutes les couleurs. Je serais incapable de tisser de cette façon, mais je peux très bien voir que le résultat est absoluement magnifique. Ce livre est pour moi un franc coup de coeur et je lui réserve une place de choix parmi les rares livres que je me promets de relire un jour. C'est un livre qu j'ai lu en deux jours et même la nuit tant il me tardait d'en savoir davantage sur le destin des personnages.


Dolce Agonia fait souvent référence à des titres de livres, des auteurs, des oeuvres musicales. Parfois mon bagage culturel ne me permettait pas de tout saisir de leurs discussions, mais on a tôt fait de comprendre que ce n'est pas nécessaire à la compréhension du livre. Malgré tout, j'ai à quelques reprises fouillé sur internet pour m'imprégner davantage de ces références. Je vous laisse donc un lien you tube de la chanson que Sean et Rachel offre à Maisie vers la fin du roman.

https://www.youtube.com/watch?v=X7izY6dUmTo&feature=related

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nancy HUSTON - Dolce Agonia Empty Re: Nancy HUSTON - Dolce Agonia

Message  aurora22062002 Mer 28 Déc 2011 - 21:34

Je me le note car ce livre doit être une belle histoire Very Happy



Aurora Nancy HUSTON - Dolce Agonia 589192
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 43
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nancy HUSTON - Dolce Agonia Empty Re: Nancy HUSTON - Dolce Agonia

Message  Isaby Mer 28 Déc 2011 - 22:16

J'ai adoré, mais je dois avouer que certains passages sont très durs.

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nancy HUSTON - Dolce Agonia Empty Re: Nancy HUSTON - Dolce Agonia

Message  dodie Ven 13 Jan 2012 - 18:49

Dolce Agonia

Je découvre Nancy Huston avec ce roman.
Isaby et Lalyre ayant déjà laissé de belles critiques que dire de plus?
J'ai envie de mettre en avant la construction du livre. Il s'agit d'un huis-clos: nous suivons les personnages tout au long d'une soirée chez leur hôte. Mais très habilement l'auteur nous fait voyager dans l'espace et dans le temps à travers les souvenirs et les pensées de chacun.
Nous découvrons petit à petit chacun des convives: au début ce ne sont que des noms et des professions puis nous en apprenons progressivement un peu plus sur leur histoire personnelle, leurs pensées secrètes, leurs désirs. Les personnages s'étoffent peu à peu et nous deviennent finalement très proches à tel point que par moment en en sachant plus que les autres convives j'avais envie de dire aux uns ou aux autres: ne dites pas ceci, ne parlez pas de cela....vous allez heurter untel!
Ce roman est construit de telle façon que l'on a du mal à le lâcher et j'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de Nancy Huston.
Une très belle découverte. Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nancy HUSTON - Dolce Agonia Empty Re: Nancy HUSTON - Dolce Agonia

Message  catherine Dim 15 Jan 2012 - 2:18

J'ai adoré me replonger dans le monde de Nancy Huston - ce livre m'a beaucoup plu comme aux rats qui ont critiqué le livre avant moi.

Au début par contre, j'ai eu peur de ne pas accrocher à cause de l'implication de dieu dans l'histoire (les livres trop religieux ne m'attirent pas), mais rapidement j'ai fait un lien entre dieu et l'auteure, ce qui m'a permis d'apprécier ce point de vue. En effet, comme un dieu, les auteurs décident du sort de leurs personnages - j'aimais bien l'idée de Nancy Huston qui place les personnages pendant ce moment qui les réunit tout en décidant ce qui va leur arriver. C'est une situation qui ne peut pas être vécue, d'assister à un souper en réussissant à connaître les pensées secrètes de chaque convive et comment leur vie va se poursuivre après ce même souper. C'est une approche inhabituelle, on se sent un peu voyeur, mais j'ai adoré. Par ailleurs, avec l'implication divine de Nancy Huston, j'avais l'impression qu'elle voulais nous initier au monde de l'écriture, qu'elle nous montrait comment elle tissait ses histoires.

Les liens entre les personnages sont multiples, c'est fascinant de voir comment ils se jugent entre eux mais se comprennent aussi. Les uns font des efforts, les autres pas assez... dans un passage, un personnage se questionne à savoir quand est-on réellement soi? Évolue-t-on vers notre réelle personnalité ou dévions-nous de notre vraie personne à partir d'un certain point dans notre vie?

Ce souper est une photo de chaque personnage dans leur évolution, avec leur vécu, leurs épreuves, leurs comportements propres. Et le livre nous fait magnifiquement les connaître, chacun d'eux nous est sympathique à sa manière. Et le livre donne la satisfaction au lecteur de n'avoir pas tellement de question sans réponse!

4.5/5, un coup de cœur! coeur

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nancy HUSTON - Dolce Agonia Empty Re: Nancy HUSTON - Dolce Agonia

Message  noemiejardine Mar 17 Jan 2012 - 10:32

dolce agonia

pour les résumés, se référer à ceux de Lalyre ou Isaby, ils sont très éclairants.

J'ai adoré, c'est un super Huston,
sauf la fin.....suis restée un brin frustrée...
mettre un terme à un récit, c'est le plus difficile pas vrai?
surtout quand le récit est fait de réminiscences, de souvenirs des uns et des autres....
où s'arrêter puisque le bal des pensées ne s'arrête jamais?

dans l'ensemble, j'ai trouvé très juste et admiré la maîtrise de l'auteure....
les rats, avez-vous déjà essayé de mettre les pensées qui traversent votre caboche durant 1/4 d'heure par écrit?
une toute bonne lecture....
4.5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nancy HUSTON - Dolce Agonia Empty Re: Nancy HUSTON - Dolce Agonia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum