Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mathieu GABORIT (France)

3 participants

Aller en bas

Mathieu GABORIT (France) Empty Mathieu GABORIT (France)

Message  Ondine Mer 21 Déc 2011 - 22:26

Bohème
Folio SF, 385 pages

4/5 pour la première partie
2/5 pour la deuxième partie

4eme de couverture:
Après la révolution industrielle, l'Europe a été submergée par une
substance étrange et dangereuse, l'écryme. Reliées par un fragile réseau
de traverses d'acier, seules quelques cités gouvernées par
l'aristocratie capitaliste émergent dans cette mer corrosive. Mais sous
le joug de la Propagande, la révolte gronde... Quand un dirigeable
porteur d'une précieuse cargaison clandestine s'échoue dans l'écryme,
c'est Louise Kechelev, avocate-duelliste et fille de révolutionnaires
praguois, qui est chargée de récupérer la cargaison. Dans la même zone,
un régiment de hussards en mission de reconnaissance a été décimé par
une mystérieuse crise de folie. Seul survivant, le commandant Léon
Radurin doit fuir les foudres de la Propagande. Pour Louise et Léon,
c'est le début d'un voyage sans retour aux confins des traverses, où se
murmure le nom d'une cité perdue : Bohème.



Critique:
Je suis assez partagée sur ce livre. Il faudrait le déchirer en deux, garder la première partie et imaginer la deuxième plutôt que la lire... du coup il est assez difficile de mettre une note globale!
Le début du roman est très prenant: on suit la mission d'une unité de soldats dans l'écryme, cette substance mortelle et mystérieuse qui recouvre la terre. Le suspens est là, on est pris par l'histoire. Puis quand la mission est "terminée" (enfin, quand presque tout le monde est mort...) le récit se focalise sur Louise, une avocate-duelliste qui règle une affaire pour un gros client (clins d’œil aux duels judiciaires ou "jugement de Dieu" du Moyen Age?) puis se retrouve mêlée via sa famille à une histoire de contrebande: la voilà propulsée, avec Léon qu'elle trouve sur son chemin, au cœur d'enjeux de pouvoir et de découvertes sur l'écryme. Mais finalement, le récit part dans tous les sens, approfondit mal les idées lancées et fini un peu n'importe comment, vite, vite, et voilà la fameuse Bohème! Certains personnages comme Léon et l'assistant/amoureux de Louise auraient sans doute mérité d'être plus étoffés.
Et pourtant le début est très bon!

Ondine

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu GABORIT (France) Empty Re: Mathieu GABORIT (France)

Message  Louvaluna Jeu 22 Déc 2011 - 14:32

Ondine a écrit:Je suis assez partagée sur ce livre. Il faudrait le déchirer en deux, garder la première partie et imaginer la deuxième plutôt que la lire... du coup il est assez difficile de mettre une note globale!

Alors ça, c'est une critique originale ! C'est plaisant de lire un avis aussi franc, merci Ondine. Mathieu GABORIT (France) 401775

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu GABORIT (France) Empty Re: Mathieu GABORIT (France)

Message  Shan_Ze Lun 6 Mai 2013 - 14:54

Abyme de Mathieu Gaborit
(J'ai Lu, 250 pages)

Mathieu GABORIT (France) 9782290328279

Maspalio, prince-voleur et farfadet, est à la retraite à Abyme. Mais cette tranquillité ne durera pas longtemps, Vladitch l’Advocatus Diaboli a besoin de lui pour retrouver Opalin, un démon qui s’est échappé.

Le monde complexe décrit par Mathieu Gaborit m’a surpris, les personnages sont tous des drôles de créatures difficiles à imaginer. J’ai longtemps cru que la suite me permettrait de me familiariser avec toutes ces êtres mais plus j’avançais, plus j’étais perdue. En plus, les enquêtes policières ne sont pas ce qui me passionnent le plus et il y avait une double enquête ! J’ai fini ce livre pour connaître la fin mais ça ne m’a pas plus avancé. Peut-être manquait-t-il quelques cartes et images pour me passionner un peu plus…

Note : 2/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu GABORIT (France) Empty Re: Mathieu GABORIT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum