-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Lucien JERPHAGNON (France)

Aller en bas

Lucien JERPHAGNON (France) Empty Lucien JERPHAGNON (France)

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011 - 17:48

Lucien JERPHAGNON (France) 41SaG3-4faL._SL500_AA300_

Vingt huit siècles de bêtises en un seul livre ? Es-ce possible ?

A 89 ans, et toujours vert, l'érudit Jerphagnon vient nous parler de la bêtise à travers les siècles, non comme une fatalité mais comme une maladie malheureusement transmissible.

"Immense est la foule des imbéciles" disait Saint Augustin.

La bêtise se dissimule partout, Lucien Jerphagnon, éminent historien de la philosophie, se met à la traquer de l'Antiquité à nos jours où elle se pare de vertus et d'égalitarisme. Ainsi, par exemple, lorsque l'on décrète : "80 % des lycéens auront leur bac".

On se consolera grâce à Pierre Dac qui posait cette troublante question : "A quoi servirait l'intelligence si l'imbécillité n'existait pas ?",

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lucien JERPHAGNON (France) Empty Re: Lucien JERPHAGNON (France)

Message  Mandarine Jeu 29 Déc 2011 - 19:35

J'avais noté ce livre dans ma LAL pour offrir à mon compagnon...
Tu as aimé? Tu lui donnerais quelle note?

Merci Smile
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lucien JERPHAGNON (France) Empty Re: Lucien JERPHAGNON (France)

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 7:52

Augustin et la sagesse

Desclée de Brouwer, 2007
125 pages


J'ai été conquis par ce petit livre simple à lire qui a le mérite en peu de page d'exposer clairement le cheminement intellectuel d'Augustin, dans ce bas empire romain en décrépitude. L'auteur nous présente le futur docteur de l’Église avec un émerveillement manifeste, une pointe d'humour assez fine et surtout une grande clarté. Ce n'est pas le moindre mérite de ce court ouvrage que nous replacer dans l'époque et de nous montrer quels étaient les débats en vigueur à ce moment dans la quête de la sagesse.

J'ai découvert Augustin avec ce livre et Lucien Jerphagnon me pousse à aller plus loin. Dire que j'ai une vieille édition des "Confessions" du XVIIIème siècle dans ma bibliothèque, reçue par héritage, et que je n'ai jamais ouverte ! J'en ai presque honte maintenant.

Cela m'incite à consulter les autres livres de Lucien Jerphagnon, dont la clarté me rappelle celle de trois autres personnes : Marcel Clément, auteur de la "Soif de la Sagesse" ; Jean Daujat pour sa "face interne de l'histoire "et bien entendu Joseph Ratzinger pour ses livres limpides.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lucien JERPHAGNON (France) Empty Re: Lucien JERPHAGNON (France)

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 8:11

Je le note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lucien JERPHAGNON (France) Empty Re: Lucien JERPHAGNON (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum