Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange

+2
Mousseline
Aurore
6 participants

Aller en bas

Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange Empty Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange

Message  Aurore Lun 9 Jan 2012 - 14:43

L'empreinte de l'ange - Nancy Huston
(Actes Sud, 2004, 327 p., collection Babel)


Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange 2720410

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé la plume de Nancy Huston que j'avais tant aimé dans Ligne de faille et La virevolte. Car dès les premiers mots, les premières pages, la narration me happe et je file suivre les personnages si habilement esquissés par l'auteur.
Ici on découvre une jeune femme énigmatique, Saffie, une allemande débarquant au printemps de 1957 à Paris. Cherchant un emploi, elle se retrouve en tant que domestique au service du flûtiste de renom, Raphaël Lepage. Celui-ci tombe rapidement amoureux et lui ouvre bien plus que sa porte. C'est un petit couple qui se forme. Banal en somme sauf que Saffie ne se départ pas de son masque d'indifférence, de son désintérêt de tout et même des autres. Raphaël est pour elle un homme comme un autre à un détail près, il l'entretient dans un cocon douillet. Bientôt la jeune femme tombe enceinte et c'est un espoir pour Raphaël. Et si la maternité pouvait l'éveiller à la vie et aux sentiments les plus simples?
Rien ne se passe comme prévu car Saffie exècre d'avance le petit être qu'elle porte en elle. Si seulement il pouvait disparaitre...
Surgit dans sa vie, le salvateur luthier Andras, un juif hongrois qui répare l'instrument de son mari. Mais bien plus que la flute, il répare aussi les affects de Saffie et lui donne goût à la vie, aux promenades, aux discussions animées. Ainsi Raphaël est heureux, depuis qu'il joue, se déplace et gagne encore en prestige, sa femme elle aussi s'illumine. Est-ce un rêve? Comment se fait-il que cela se soit fait si naturellement? Et ce déclic, est-il vraiment de son ressort?
On suit les personnages avec un plaisir grandissant. Plus la situation s'installe (cette double vie qui convient à tous), plus la chute parait être inéluctable. Et qu'elle sera raide ! Car l'enfant (Emil), au départ non désiré du couple légitime, est un excellent prétexte pour sortir et se rendre chez Andras. Il grandit et se plait à ce manège avec ses deux papas : l'un qui le met mal à l'aise (Raphaël), l'autre qui lui fabrique des jouets et s'occupe de lui (Andras).

Il est terrible ce livre en cela qu'on se dit qu'une relation amoureuse ne peut contenir que deux personnes. L'irruption de la troisième est source de souci tout autant que de joie et de déraison. On se prépare à une confrontation, à un malsain déballage du linge sale en public... et l'issue nous surprend malgré tout. Qu'est-ce que j'ai pu détester la Saffie aux deux visages ! Profiteuse d'un confort qu'elle ne mérite pas, elle vit dans l'amour absolu de deux hommes, bientôt comblée par un enfant qui la vénère également. Et dans tout cela elle jongle avec habileté pour ne pas éveiller les soupçons de la concierge, ni choisir entre un homme plutôt que l'autre. L'infidélité me fera toujours bondir je crois, quel qu'en soit le motif. L'histoire de Saffie qui nous est dévoilée peu à peu ne trouve pas grâce à mes yeux pour la rendre plus humaine. Je la plains, elle et la censure qu'elle s'inflige sur son passé. Si seulement elle trouvait comment se donner exclusivement à un seul homme !
Mais pour le style de l'histoire, j'y ai trouvé du plaisir, car les personnages m'ont paru réalistes, la trame elle aussi est "tendance". Mais c'est bien les cinquante dernières pages qui m'ont le plus intéressé car enfin la tension se lève. C'est presque un soulagement que l'histoire ne reste pas dans ce huis-clos cantonné à trois personnages (avec comme "otage" privilégié l'enfant) !
Encore un très bon Huston dans ma bibliothèque ! Et dans la vôtre?

4/5


Dernière édition par Aurore le Mar 10 Jan 2012 - 13:08, édité 3 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange Empty Re: Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange

Message  Mousseline Lun 9 Jan 2012 - 15:13

Le premier livre de Nancy Huston que j'ai lu - il avait été livre du moins dans le tout début du club des rats, je me demande d'ailleurs s'il n'a pas été LE premier livre du mois du club des rats.

en tout ce fut un bon succès et ca m'avait le goût de lire par la suite plein de livres de Nancy Huston.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNancy HUSTON - L'empreinte de l'ange Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange Empty Re: Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange

Message  Isaby Mar 10 Jan 2012 - 0:13

Je crois qu'avec toutes ses bonnes critiques, mon mois de Janvier sera entièrement consacré èa Nancy Huston! J'ai l'empreinte de l'ainge dans ma PAL.

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange Empty Re: Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange

Message  Nathalire Dim 15 Jan 2012 - 10:46

Très bonne critique Aurore. Je l'ai lu il y a 2 ans et beaucoup aimé. Je me souviens que la fin était particulièrement forte, comme tu l'as dit, les 50 dernières pages chamboulent le rythme.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange Empty Re: Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange

Message  cookie610 Mar 17 Jan 2012 - 20:55

L'empreinte
de l'ange


Note : 4/5

Résumé : dans les années 50, dans Paris encore marqué
par la guerre, Saffie, une allemande, se
fait engagé comme bonne chez Raphael un flutiste. Il en tombe rapidement
amoureux mais Saffie est une fille totalement effacée, passive. Elle semble
renfermer un lourd secret.


Critique : J’ai bien aimé cette histoire. Saffie est un
personnage très attachant et ses problèmes la rendent très mystérieuse. C’est
rare dans les livres sur la seconde guerre mondiale d’avoir le point de vue des
allemands, les souffrances qu’eux aussi ont dû endurer, surtout au niveau
psychologique. J’aime bien l’écriture, un peu trop simple et directe peut être,
mais avec beaucoup de nostalgie et poésie. J’ai détesté la fin, elle est
affreuse. C’est dommage de ne pas plus aboutir le personnage de Saffie, sa
réaction. Mais j’ai vraiment aimé cette histoire. Et je crois que je commence à
voir ce que veut dire Zéta au sujet des personnages de Nancy Huston. Néanmoins,
je vais surement continuer à parcourir l’œuvre de cette auteure.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange Empty Re: Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange

Message  dodie Ven 27 Jan 2012 - 13:11

L'empreinte de l'ange

J'ai lu très rapidement ce roman. D'une part car l'écriture est facile ( trop peut-être) et d'autre part car je n'avais qu'une hâte: savoir comment pouvait finir une histoire pareille.....
Contrairement à Aurore le personnage de Saffie ne m'a pas été insupportable. Bien sûr, elle trahit son mari et joue double-jeu mais elle s'en explique : elle sait que son mari l'aime , l'adore et elle ne veut pas lui faire du mal en le quittant. C'est lui qui lui a donné son premier travail, une vie maintenant aisée, un cocon.
Je pense aussi que son passé douloureux lui a appris à taire ses sentiments. Elle accepte ce que la vie lui apporte sans se poser de questions.
Marquée par la guerre, elle rejette tout ce qui pourrait être une source de conflit, de violence.
La fin est redoutable et je ne m'y attendais nullement.
Ma note 3,5/5 en raison du style d'écriture un peu trop simple par moment.
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange Empty Re: Nancy HUSTON - L'empreinte de l'ange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum