Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis) Empty Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis)

Message  lalyre Sam 21 Jan 2012 - 18:49

Les descendants
Kaui Hart Hemmings
Editions Jacqueline Chambon janvier 2012
296 pages
Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis) 51ohjw11

Quatrième de couverture
Les descendants Descendant de l'un des plus grands propriétaires terriens de l'île d'Hawaii, Matthew King voit son destin basculer le jour où son épouse, la belle et frivole Joanie, sombre dans le coma après un grave accident de bateau. Bientôt, conformément au testament qu'elle avait rédigé, les appareils seront débranchés, et Matt devra s'occuper seul de ses deux filles, Alex, dix-sept ans, ancien mannequin et déjà quelques problèmes de drogue à son actif, et Scottie, une pétulante petite fille de dix ans. Tandis qu'il demande à la famille et aux amis de Joanie d'aller lui dire au revoir, Matt découvre que sa femme avait un amant. Décidé à la retrouver pour qu'il puisse, lui aussi, faire ses adieux, Matt prend la route avec ses filles et se lance dans une quête salvatrice. D'une plume tout à la fois incisive et mélancolique, acide et sincère, lucide et drôle, Kaui Hart Hemmings sonde les liens affectifs qui font d'un homme un amant, un mari et un père, et signe, avec Les Descendants, un authentique roman d'amour.

Mon avis

Que dire de ce livre que j’ai pas apprécié ?

Je n’ai pas aimé la soirée que Matthew a organisée pour prévenir les amis pour les prévenir qu’on allait débrancher les appareils qui maintiennent sa femme Joanie en vie, leurs prposant d’aller lui rendre visite avant.

Je n’ai pas aimé lorsque Alex leur fille ainée apprend à son père que Joanie le trompait, ce qui n’était guère le moment.

J’ai détesté Sid, le copain drogué d’Alex qui se mêle à la famille et fait des réflexions déplaisantes.

J’ai été choquée des discussions ayant lieu dans la chambre de la jeune femme, des discussions tout à fait hors de propos.

Je n’ai pas aimé la recherche de l’amant de Joanie par Matthew, pour le prévenir du débranchement des appareils.

Mais alors ce qui m’a encore choquée c’est la visite de la femme de l’amant prévenue par Sid, apportant des fleurs à la mourante.

Par contre j’ai trouvé la petite Scottie très attachante et j’ai ressenti très fort l’amour de Matthew pour sa femme et ses filles.

Toutes ces raisons avancées ne donneront que la note 3/5, Mais bien évidemment tout ceci n’est que mon ressenti.....
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis) Empty Re: Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Mer 1 Fév 2023 - 6:33

Kaui Hart Hemmings


Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis) Z

Biographie (source Babelio)

Kaui Hart Hemmings est une écrivaine américaine. Elle a grandi à Hawaï et vit à San Francisco avec son mari et sa fille.
Elle est diplômée de Colorado College (en 1998) et de Sarah Lawrence College.
Elle a publié un recueil de nouvelles très remarqué, "House of Thieves" (2005).
"Les descendants" ("The Descendants"), son premier roman publié en 2007, est adapté au cinéma en 2011. Le film est réalisé par Alexander Payne, avec George Clooney.
En 2016, est paru "La guerre des mères" ("How To Party With An Infant")
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1496
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis) Empty Re: Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Mer 1 Fév 2023 - 6:59

Les Descendants
Babel - 368 pages - fév. 2016

Quatrième de couverture : Descendant de l’un des plus grands propriétaires terriens de l’île d’Hawaii, Matthew King voit son destin basculer le jour où son épouse, la belle et frivole Joanie, sombre dans le coma après un grave accident de bateau. Bientôt, conformément au testament qu’elle avait rédigé, les appareils seront débranchés, et Matt devra s’occuper seul de ses deux filles, Alex, dix-sept ans, ancien mannequin et déjà quelques problèmes de drogue à son actif, et Scottie, une pétulante petite fille de dix ans. Tandis qu’il demande à la famille et aux amis de Joanie d’aller lui dire au revoir, Matt découvre que sa femme avait un amant. Décidé à le retrouver pour qu’il puisse, lui aussi, faire ses adieux, Matt prend la route avec ses filles et se lance dans une quête salvatrice. [...]

Mon avis : je ne sais pas trop par où commencer pour vous expliquer ma déception à la lecture de ce roman.
Comme Lalyre l'a évoqué plus haut dans son avis, ce roman est pour moi en enchaînement de scènes qui m'ont déplu et mise de plus en plus mal à l'aise au fur et à mesure de ma lecture.
Avec une mention spéciale pour certaines répliques tenues par le narrateur qui sont soit grossophobes soit homophobes et qui m'ont particulièrement gênée (j'ai failli laisser tomber le livre)

L'intrigue, qui sur le papier est originale et promet une belle histoire, est totalement gâchée par un amoncellement de scènes grotesques, de dialogues confus, et d'enchaînements peu réalistes (quand la solution d'une scène est inextricable, hop, on change de chapitre : c'est pratique !)
Les personnages ne rattrapent rien, bien au contraire. Ils sont stéréotypées, agaçants, et n'apporte aucune émotion à ce récit qui pourtant a tout pour être émouvant.
Enfin, je n'ai pas compris ce que l'histoire de l'héritage, fil rouge du roman, venait faire là. A part pour ajouter une petite touche exotique/historique, son déroulé et son dénouement arrivent comme un cheveu sur la soupe, dans un roman qui était déjà un peu bancal.

Bref, vous l'aurez compris, je ne recommande absolument pas ce livre  Very Happy

Ma note : 1/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1496
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis) Empty Re: Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis)

Message  Mandarine Mer 1 Fév 2023 - 8:54

Le film était pas mal... Je m'en tiendrai là, vu vos avis! Razz
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis) Empty Re: Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis)

Message  petitemartine Dim 5 Fév 2023 - 17:21

Je découvre ou redécouvre les avis sur les descendants : en effet , comme Mandarine j’avais vraiment aimé le film ! Étonnant même de voir vos avis aussi négatifs alors qu’à l’écran Clooney a réalisé un très bon film . wink
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4757
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis) Empty Re: Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis)

Message  Awara Lun 25 Sep 2023 - 10:25

LES DESCENDANTS
Kaui Hart HEMMINGS
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-Odile Fortier-Masek
Actes Sud /Babel -2016 - 261 pages
4ème decouverture
Descendant de l'un des grands propriétaires terriens de l'île d'Hawaii, Matthew King voit son destin basculer le jour où son épouse, la belle et frivole Joanie, sombre dans le coma après un grave accident de bateau. Bientôt, conformément à sa volonté, les appareils seront débranchés, et Matt devra s'occuper seul de ses deux filles, Alex, dix-sept ans, ancien mannequin et déjà quelques problèmes de drogues à son actif, et Scottie, une impétueuse petite-fille de dix ans.
Tandis qu'il demande à la famille et aux amis de Joanie d'aller lui dire au-revoir, Matt découvre que sa femme avait un amant. Décidé à le retrouver pour qu’il puisse lui aussi, faire ses adieux, Matt prend la route avec ses filles et se lance dans une quête salvatrice...
Les ancêtres de Matt sont arrivés comme missionnaires à Hawaï, ils se sont unis à la famille princière et sont devenus propriétaires d'un patrimoine important. Hawaï est devenu un paradis où les hommes d'affaires vont travailler en chemises à fleurs et en tongs. 
Ce patrimoine dont Matt est l'héritier principal, il faut l'entretenir. Lui et ses nombreux cousins co-héritiers ont pris la décision de le vendre. C'est à Matt de choisir quel sera le meilleur acquéreur de ces terres. Il a conscience de la pente consumériste et superficielle vers laquelle s'oriente Hawaï et il se demande si il va céder par facilité ses terres à un homme d'affaire qui ne fera que contribuer au déclin de la culture ancestrale. Sa décision aura une forte influence sur l'avenir de l'île.
Matt, avec la mort prochaine de sa femme, prend également la mesure de ses responsabilités de père de famille. Il était jusqu'à maintenant entièrement absorbé par son activité professionnelle d’avocat et avec ce drame il s'éveille à son rôle de père. Il découvre aussi l'importance d'aimer. Il aimait sa femme, mais comment le lui prouvait-il ? Il réalise qu'il ne sait rien de ses filles.
C'est un livre sur la transmission, les racines.  Mais aussi sur l'importance de l'affection et l’attention que l'on se porte au sein de la famille.

Mon avis: C'est un livre agréable à lire, mais j'ai eu du mal à croire à cette histoire... Un homme qui aime tellement sa femme, certes belle, mais alcoolique et garce de surcroit, qu'il part à la recherche de l’ amant de celle-ci pour que cet homme puisse lui dire au-revoir... Et le petit ami d'Alex, la fille ainée, Sid, tête à claque qui se mêle de tout, même si on peut lui trouver des excuses,  m'a semblé hors-sol! 
Je trouve que les personnages n'ont pas de chair, leurs sentiments m'ont semblé factices. Mais je suis moins sévère que Lalyre et Pistoufle parce que malgré tout, j'ai pris du plaisir à le lire. Peut-être parce que j'ai imaginés les personnages dans le cadre paradisiaque de Hawaî. Je pense que le film qui a été tiré de ce livre, avec les paysages de l'île, doit être très beau à regarder. Je vais essayer de le trouver.
 
Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur ces anciens habitants de l'île et leur rencontre avec les premiers missionnaires. Comment les hommes y vivaient avant le surf...? Je vais reprendre le livre de Michener sur Hawaï, commencé et pas terminé... Very Happy

Note : 3,5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7151
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis) Empty Re: Kaui HART HEMMINGS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum