Leslie LARSON (Etats Unis)

3 participants

Aller en bas

Leslie LARSON (Etats Unis) Empty Leslie LARSON (Etats Unis)

Message  zeta Lun 23 Jan 2012 - 12:10

"Bons baisers de Cora Sledge" - 10/18 - 4/5

Cora Sledge c'est une "dur à cuire", ce n'est pas une tendre. Arrivée à 82 ans, obèse et fumeuse invétérée, droguée aux médicaments, cette femme n'a pas envie de se laisser marcher sur les pieds, et encore moins de se faire dicter une façon de vivre par ses enfants, leurs conjoints, et ses petits-enfants. Pourtant c'est bien eux qui auront le dernier mot et qui vont la placer dans une maison de vie médicalisée. "Maison de vie" ou bien "maison de mort", Cora Sledge se le demande, car rien ne lui plait aux "Palissades". Cela lui arrache le coeur d'avoir dû quitter sa vraie maison et sa chienne Lili. Il faut dire que les tonnes d'anxiolytiques dispersées un peu partout dans la maison, les cigarettes cachées, les bombons et les cochonneries variées, cela ne faisait pas sérieux pour une personne souffrant d'emphysème, de surcharge pondérale et de diabète. Les enfants de Cora Sledge ne sont pas des monstres, non. Ils veulent juste que leur mère soit entourée et surveillée. Cora Sledge peut-elle finalement se plaire au milieu de toutes ses personnes âgées ? Va-t'elle y trouver un prodigieux sentiment qu'elle ne croyait plus pouvoir connaître ? Et puis, si c'était l'occasion de faire un retour en arrière, l'occasion de détricoter le fil de ses souvenirs, de les écrire, afin de comprendre ce qui l'a amenée à être si coriace, si difficile à vivre ?

Un livre sympathique qui se lit très vite, avec une héroïne vieille et mal-aimable mais qui lorsqu'elle retourne dans son passé sait nous étreindre avec émotion. C'est à la fois tonique, amusant et pas très réjouissant .... mais dans ce roman on s'aperçoit que si le corps vieillit, la tête elle reste toujours prête à recommencer les mêmes erreurs ou les mêmes bonheurs. Cora Sledge n'a pas la langue dans sa poche, elle dit crument ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent. A-t-on envie de tergiverser, de ménager les susceptibilités lorsque les jours nous sont comptés ? Voici l'histoire d'une vieille dame indigne qui peu à peu gagne, aux yeux de lecteurs, un certain respect.

Pas de remarque particulière sur le style, c'est Cora qui écrit et c'est ses mots, ses tournures de phrases, son humour. J'ai souri plus d'une fois .... et puis je me suis dit : mince alors ! Si la vénérable sagesse ne vient pas avec l'âge ! Mon Dieu que de galères encore en perspectives !!!!!
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leslie LARSON (Etats Unis) Empty Bons baisers de Cora Sledge

Message  Aurore Mar 26 Mar 2013 - 15:00



Bons baisers de Cora Sledge - Leslie Larson
(10-18, 2011, 379 p.)


Que se passe-t-il lorsqu'une vieille dame est placée contre son gré en maison de retraite? Cora est la dame en question et, âgée de 82 ans, elle a encore toute sa tête. Dans une succession de courts chapitres, elle raconte non seulement sa triste mésaventure du placement mais aussi sa vie d'avant lorsqu'elle était jeune fille puis mère de famille. Toute une succession d'aventures lui arrivent et on se rend compte de quelle singulière personne elle est. J'ai particulièrement aimé ce récit qui m'a fait tour à tour rire, sourire car une personne de cet accabit, on n'en côtoie pas souvent. Parfois le ton est plus grave car avec une telle vie, les événements ne sont pas toujours gais.
Ma tante Alpha, celle qui lisait l'avenir dans les cristaux, m'a raconté comment ma soeur Emerald était morte. Dieu laisse le choix à tous les bébés : vivre leur vie ici-bas ou devenir un ange et monter au ciel. Certains préfèrent être un ange avant de naître, quand ils ne sont encore qu'un tétard dans le ventre de leur mère. Ce sont les fausses couches. D'autres viennent au monde, mais, après avoir jeté un coup d'oeil, ils se disent qu'ils n'ont pas envie d'en faire partie. Ce sont les bébés qui meurent. Ils n'ont qu'un an pour se décider. Passé leur premier anniversaire, c'est fini, plus question de choisir, ils sont coincés dans notre monde et dans leur famille. (pp. 303-304)
Cette Cora est un personnage auquel on s'attache et qui n'a rien perdu de sa tête et de sa verve. Les premières pages sont cinglantes et le lecteur se demande bien comment elle a pu se laisser faire enfermer. "Heureusement" on se doute qu'elle va mener la vie dure à ses colocataires d'infortune. Leur description est d'ailleurs jubilatoire car on se les imagine très bien se fossiliser lors d'activités organisées ou pendant les repas de groupe.
La vieillesse trouve avec Leslie Larson une nouvelle description pleine de sympathie et de drôlerie. Loin de se morfondre, ses "vieux" sont sympathiques et roublards, expérimentés et sensibles. Pas de pastiche d'une génération en dégénérescence mais plutôt une ôde à la vie au jour le jour.
4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Leslie LARSON (Etats Unis) Empty Re: Leslie LARSON (Etats Unis)

Message  Lyreek Dim 30 Juin 2013 - 17:55

Leslie LARSON (Etats Unis) Bonsba10

Bons baisers de Cora Sledge - Leslie Larson
10/18 - 477 pages

Cora Sledge est une vieille dame de 82 ans souffrant de problèmes pulmonaires, obèse et accro aux médicaments. Inquiets pour sa santé, ses enfants décident de la mettre en maison de retraite. Mais avec son caractère bien trempé, ça ne va pas être de tout repos! Car Cora n'a aucune envie de vivre aux Palisades et compte bien tout faire pour retrouver sa maison et sa chienne Lulu.

Un livre très sympa!
Cora est un personnage haut en couleurs qu'on a plaisir à suivre tout au long de son séjour à la maison de retraite. Si au début, elle est totalement réfractaire, au fur et à mesure de ses rencontres avec les résidents ou le personnel, Cora se redécouvre petit à petit et voit sa vie prendre un tournant inattendu.
A la fois drôle et émouvante, l'histoire de Cora est riche en rebondissements mais aussi remplie de tendresse, pour le plus grand plaisir du lecteur.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leslie LARSON (Etats Unis) Empty Re: Leslie LARSON (Etats Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum