Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Keiji NAKAZAWA (Japon)

2 participants

Aller en bas

keiji - Keiji NAKAZAWA (Japon) Empty Keiji NAKAZAWA (Japon)

Message  Shan_Ze Mar 24 Jan 2012 - 14:40

J'avais six ans à Hiroshima, le 6 août 1945 à 8h15 de Keiji Nakazawa
(Le cherche-midi éditeur, 139 pages)

keiji - Keiji NAKAZAWA (Japon) 41C2T0Q29ZL._SL500_AA300_

L'histoire est précédée d'un texte de Bernard Clavel, La peur et la honte qui décrit terriblement bien ce monde dominé par la violence, où l'on est obligé de posséder une bombe pour garantir la paix, qui parle des pilotes des avions lachant les bombes sur les villes japonaises, qui peuvent éprouver honte ou même aucun remords.

En de courts chapitres, on découvre l'horreur de cette bombe racontée par Keiji Nakazawa qui avait 6 ans quand la bombe est tombée sur Hiroshima. J'ai eu les larmes aux yeux en lisant que sa mère a du laisser mourir son mari et ses enfants coincés sous une poutre de leur maison en train de bruler. La reconstruction de la ville et de leur vie ne fut pas facile, les personnes sont restées marquées moralement et physiquement. Keiji Nakazawa raconte aussi son histoire à travers un manga en dix tomes, très marquante aussi.

L'histoire de Keiji Nakazawa est suivi d'un dossier intéressant sur les bombes, les hibakushas. Saviez-vous que si 0.5% des bombes planétaires explosaient, cela pourrait avoir de graves conséquences pour toute la terre ? Quel monde pourri...

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

keiji - Keiji NAKAZAWA (Japon) Empty Re: Keiji NAKAZAWA (Japon)

Message  Lacazavent Mer 15 Fév 2012 - 19:47

J'avais six ans à Hiroshima: 6 Août 1945, 8H 15 (précédé de) : la peur et la honte de Keiji Nakazawa



Ce texte est un très court récit, très marquant de part les événements dont il témoigne. On retrouve beaucoup de point similaire au livre de John Hersey, journaliste américain, peut-être son recueil de témoignages de survivants "Hiroshima, Lundi 6 Août 1945, 8h15" est-il un peu mieux écrit mais se sont des souvenirs d'adulte. Le récit de cette petite fille est extrêmement poignant, moi aussi, j'ai eu les larmes aux yeux au même passage que toi Shan_Ze. J'ai particulièrement été touché par la naïveté et les mots de cette enfant.

Le texte de Bernard Clavel en préface est très réussi également...



4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum