Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Inger FRIMANSSON (Suède)

3 participants

Aller en bas

Inger FRIMANSSON (Suède) Empty Inger FRIMANSSON (Suède)

Message  dodie Lun 13 Fév 2012 - 9:14

Inger Frimansson

Inger Frimansson est une journaliste et romancière suédoise née en 1944 à Stockholm. Elle a obtenu par deux fois le prix du meilleur roman policier suédois pour Bonne nuit mon amour et L'ombre de l'eau.
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Inger FRIMANSSON (Suède) Empty Re: Inger FRIMANSSON (Suède)

Message  dodie Lun 13 Fév 2012 - 9:39

Bonne nuit, mon amour- Edition originale 1998- Le livre de poche 2011-412 pages

Résumé- 4ème de couverture
Justine Dalvik, la quarantaine, vit retirée dans la maison de son enfance, au bord du lac Mälar en Suède; c'est là qu'elle puise la force indispensable pour survivre aux drames de son passé.........Mais voici qu'une malédiction semble s'abattre sur les membres de son entourage......Pourquoi le sort s'acharne-t-il ainsi sur Justine?.....Mais qui est vraiment Justine?


Mon avis

Très difficile de faire une critique ....... Disons-le au départ j'ai été très déroutée car ce roman a obtenu le prix du meilleur roman noir suédois et pendant les deux premiers tiers du roman on se demande bien pourquoi. L'auteur nous trace le portrait d'une femme de quarante ans qui on le suppose assez vite a un passé très lourd à porter.
Par de multiples retours en arrière on comprend à cerner un peu le personnage de Justine et à savoir ce qu'a été son enfance. En parallèle nous suivons deux personnages : Hans Peter, un homme solitaire, et Berit, une amie d'enfance de Justine qui vont petit à petit s'imbriquer dans l'histoire. Cette première partie tient plus du roman d'étude psychologique que du roman noir......
Puis d'un seul coup dans le dernier tiers, le rythme s'accélère et Justine apparaît sous son vrai jour: tous les non-dits précédents sont dévoilés, les mystères s'éclairent ......
L'écriture est très simple mais j'avoue que même si le début est lent et quelque peu obscur j'ai eu envie de connaître le fin mot de l'histoire ce qui finalement était le but de l'auteur.
En un mot mon avis est plutôt mitigé. Je ne comprends toujours pas ce prix.....Mais la lecture a été agréable et la fin m'a fait oublié ma déception du début.
Ma note 3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Inger FRIMANSSON (Suède) Empty Re: Inger FRIMANSSON (Suède)

Message  Lacazavent Jeu 16 Fév 2012 - 17:07

C'est vrai que le titre n'est pas terrible, il a un rapport avec le texte ?
Je le lirai peut-être, si je le croise à la bibliothèque.
Merci Dodie Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inger FRIMANSSON (Suède) Empty Re: Inger FRIMANSSON (Suède)

Message  dodie Jeu 16 Fév 2012 - 18:53

En fait Lacazavent ce titre à la mode "Harlequin" n'est qu'une réplique du livre sans rapport vraiment avec l'histoire. Cela aurait pu être aussi bien : Bonjour monsieur.... wink
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Inger FRIMANSSON (Suède) Empty Re: Inger FRIMANSSON (Suède)

Message  Clochette Ven 17 Fév 2012 - 9:16

En tout cas la 4ème de couverture semble aller avec le titre Inger FRIMANSSON (Suède) 401775 (Roman qui me tentait pourtant, mais bon....)
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inger FRIMANSSON (Suède) Empty Re: Inger FRIMANSSON (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum