-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Dans le style Boris Vian...

3 participants

Aller en bas

Dans le style Boris Vian... Empty Dans le style Boris Vian...

Message  Invité Jeu 16 Fév 2012 - 15:19

Bonjour tout le monde,

D'abord avant de poster ici, j'ai chercher énormement sur Internet pour trouver ce que je cherche mais sans succès alors je m'en remets à vous.

Voici:

J'adore le style absurde particulier de Boris Vian et ayant lu pratiquement tous ses romans, je suis donc en manque de ce style. Alors si vous pouviez me suggérer des auteurs/titres ce serait très apprécié. J'ai lu un quelques Alfred Jarry et Ionesco qui se rapprochent un peu mais honnêtement je ne suis pas très friand de théâtre. Romans de préférence. J'ai aussi lu tous les Ghislain Taschereau et François Avard qui sont assez (même très) proches du style que je recherche.

Merci beaucoup à l'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans le style Boris Vian... Empty Re: Dans le style Boris Vian...

Message  cookie610 Jeu 16 Fév 2012 - 16:11

Il me semble que Raymond Queneau est souvent comparé à Boris Vian.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans le style Boris Vian... Empty Re: Dans le style Boris Vian...

Message  Awara Jeu 16 Fév 2012 - 22:42

Spontanément, je dirais L'attrape-coeurs de J.D. Salinger, Franny and Zooey du même auteur.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans le style Boris Vian... Empty Re: Dans le style Boris Vian...

Message  Ysla Ven 17 Fév 2012 - 16:04

Mmmm... pour ma part, je ne dirais pas que L'attrape-coeurs est écrit dans le style absurde.

Il y a un auteur qui a beaucoup écrit dans ce style, c'est Cami. Hélas, ses livres sont maintenant très difficiles à trouver, car ils datent et sont un peu oubliés de nos jours.

Pour l'inventivité de l'écriture, je te conseillerais Gaëtan Soucy, mais tu dois sans doute le connaître. Cookie te suggère Queneau et je pense que quand on aime Vian, on aime aussi Queneau. Finalement, tu peux explorer les auteurs de l'Oulipo. Je pense à Jacques Roubaud et sa série sur La belle Hortense.

Tiens-nous au courant de tes découvertes !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans le style Boris Vian... Empty Re: Dans le style Boris Vian...

Message  Awara Ven 17 Fév 2012 - 16:35

Je ne pensais pas "absurde" en suggérant Salinger. mais plutôt à des situations cocasses et poignantes que je retrouve chez Vian. Ily a longtemps que je l'ai lu et je n'aurais peut-être pas la même impression aujourd'hui.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans le style Boris Vian... Empty Re: Dans le style Boris Vian...

Message  Ysla Ven 17 Fév 2012 - 16:45

Ah d'accord, je comprends Smile. Mais j'ai quand même du mal à rapprocher ces deux auteurs, ou alors plutôt quand on pense à Vian version Vernon Sullivan peut-être. Enfin, tout ça est une question de perception Very Happy.
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans le style Boris Vian... Empty Re: Dans le style Boris Vian...

Message  Invité Ven 17 Fév 2012 - 18:05

Merci pour vos suggestions. Effectivement Queneau s'y rapproche. J'ai plusieurs de ses oeuvres dans ma bibliothèque mais j'en avais comme "oublié" l'existance.

Pour ce qui est des auteurs de l'Oulipo, j'ai lu du Italo Calvino que j'ai bien aimé (Le baron perché, Si par une nuit d'hiver un voyageur). Il m'en reste plusieurs à lire.

Je possède La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy que je vais commencer à lire bientôt. J'ignorais que ça pouvait s'approcher du style de Vian.

Je vais maintenant faire des recherches sur Jacques Roubaud pour voir de quoi ça a l'air.

Merci encore et continuez d'envoyer vos suggestions s'il vous en vient d'autres.Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans le style Boris Vian... Empty à la manière de ...

Message  Invité Dim 28 Juil 2013 - 16:12

J'ai écrit un roman : La mitraterre de monsieur Braphabar. Si vous aimez Boris Vian, alors venez sur mon site :philippedemoule.com. Vous pourrez y lire quelques chapitres, pour y goûter, et l'acheter si vous désirez...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans le style Boris Vian... Empty Re: Dans le style Boris Vian...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum