Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Nick HORNBY - La bonté, mode d'emploi

3 participants

Aller en bas

Nick HORNBY - La bonté, mode d'emploi Empty Nick HORNBY - La bonté, mode d'emploi

Message  Ysla Lun 20 Fév 2012 - 20:29

LA BONTE, MODE D'EMPLOI
Titre original : How To Be Good


Résumé : Katie Carr, médecin généraliste et auto-proclamée "bonne personne", mariée et mère de deux enfants en a marre : son mari, David, est aigri, cynique et critique toujours tout et tout le monde (d'ailleurs, c'est son gagne-pain : il écrit une colonne pour un journal local sur le thème "L'homme le plus en colère d'Holloway") et elle a une liaison depuis peu avec Stephen, ce qui ne lui était encore jamais arrivé. Elle commence alors à parler de divorce... Cette annonce coïncide pour David avec sa rencontre avec DJ GoodNews, un guérisseur quelque peu excentrique qui fait disparaître en quelques secondes une douleur au dos très forte, puis un mal de tête, puis toute la mauvaise humeur et le mauvais esprit de David, qui n'a alors plus qu'un objectif : faire le bien... Mais pour Katie, cela ne signifie pas que la situation s'arrange !

Mon avis : Voilà une lecture bien agréable, divertissante et intelligente à la fois, souvent drôle et originale. C'est le premier Hornby que je lis, bien qu'ayant souvent entendu parler de ses romans, et je ne suis pas déçue et bien décidée à poursuivre la découverte de son oeuvre.
J'ai tout aimé dans ce livre : la situation initiale et son évolution insolite, les personnages vraiment bien dessinés, attachants et très humains (au sens réalistes), le style et le rythme et, bien entendu, le fond du roman avec ce thème de la bonté. Le roman, au-delà de son aspect humoristique, pose en effet des questions actuelles et importantes : la bonté est-elle toujours sincère ? Qu'est-ce qu'être une bonne personne, concrètement ? Faut-il tout sacrifier pour la justice en termes d'équilibre des richesses ? Jusqu'où peut-on aller sans glisser vers l'endoctrinement ou l'imposition de ses idéaux/son idéologie aux autres ? etc.
Ce livre m'a touchée car il fait écho à des réflexions, des expériences qui ont été ou sont les miennes. Je me suis reconnue dans les personnages, à des degrés divers. En outre, il m'a vraiment amusée et ça fait du bien, entre deux romans du thème Smile. Certaines scènes sont vraiment très drôles, en particulier une scène de dîner vers la fin du roman Laughing.
Il est très facile d'imaginer ce livre en film. Je ne sais pas si une adaptation sortira un jour, mais ça pourrait faire un bon film.

Ma note : 4,5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nick HORNBY - La bonté, mode d'emploi Empty Re: Nick HORNBY - La bonté, mode d'emploi

Message  petitemartine Mer 2 Mai 2012 - 13:43

La bonté : mode d'emploi.

Voici un livre acheté à la dernière minute parce que Nick Hornby était l'auteur du mois et que ce livre était perdu dans une solderie au milieu de chaussettes et de tasses à café ! De plus, son prix était dérisoire !
Et ce fut une excellente surprise ! Very Happy
Je ne referai pas le résumé fait par Ysla.
Je ne ferai pas non plus de longue critique car je suis 100% en phase avec celle d'Ysla.
Ce livre est une bonne bouffée d'oxygène. Katie Carr, médecin, la quarantaine, aigrie, un amant depuis peu, nous raconte avec beaucoup d'humour et de réflexion ce qui arrive dans sa famille ( mariée, deux enfants ) à la suite d'une rencontre entre son mari grincheux ( qu'elle ne peut plus supporter pour X raisons ) et un guérisseur- un peu envahissant- au nom très évocateur de Mr Goodnews !
C'est alors que le mari devient méconnaissable.... un coeur gros comme ça, plein de générosité, ne pensant plus qu'à aider son prochain, qu'à venir en aide aux SDF qui dorment dans le parc, à faire des plans tarabiscotés....
Beaucoup de scènes sont cocasses, pleines d'humour ( anglais ), je me suis surprise assez souvent à rire à haute voix tout le long de cette lecture. L'ensemble est très visuel, les personnages attachants, les mots et interrogations des enfants sont très réalistes.
Tout est dans le titre : que signifie "être bon ", y a-t-il un mode d'emploi pour aider et s'intéresser à son prochain sans devenir excessif et envahissant. C'est aussi une bonne réflexion intelligente sur l'évolution d'un couple et de ses sentiments, sur ce qu'on attend du mariage.
Les scènes de diner sont excellentes, moi j'ai beaucoup aimé celle avec les beaux parents ( au début ) Razz
De l'humour intelligent, de la profondeur, j'ai beaucoup aimé.

Ma note : 4,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nick HORNBY - La bonté, mode d'emploi Empty Re: Nick HORNBY - La bonté, mode d'emploi

Message  Cyrielle Mar 29 Mai 2012 - 7:46

LA BONTE MODE D'EMPLOI


Mon avis 2/5
Au début j'ai été assez intrigué par l'histoire même si Katie m'horripilait dès le départ, "je suis docteur donc je suis quelqu'un de bon", j'ai trouvé ça assez arrogant!
Ensuite une fois l'apparition de GoodNews, c'est David, qui m'a fatigué dans son obsession de faire la bonté au détriment de tout bon sens!
Et finalement j'ai fini par tourné les pages en étant de plus en plus agacée par tous ces personnages, je n'avais qu'une envie leur mettre des gifles!!
Autant j'ai assez aimé Haute fidélité, autant celui ci m'a déplu.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Nick HORNBY - La bonté, mode d'emploi Empty Re: Nick HORNBY - La bonté, mode d'emploi

Message  petitemartine Mar 29 Mai 2012 - 20:31

Ben zut alors... Désolée Cyrielle de te l'avoir conseillé... Désolée que tu n'aies pas aimé et qu'il ne t'aies pas amusée ! Heureusement qu'il n'était pas très long Nick HORNBY - La bonté, mode d'emploi 401775 !! Je t'imagines bien, énervée par les personnages , en train de tourner les pages et de souffler Razz Razz
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nick HORNBY - La bonté, mode d'emploi Empty Re: Nick HORNBY - La bonté, mode d'emploi

Message  Cyrielle Mer 30 Mai 2012 - 6:52

C'était presque ça Laughing . C'est pas grave, je pensai vraiment que ça allait me plaire en lisant la 4ème de couverture.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Nick HORNBY - La bonté, mode d'emploi Empty Re: Nick HORNBY - La bonté, mode d'emploi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum