Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Nadine MONFILS (Belgique)

+2
Shan_Ze
Caro
6 participants

Aller en bas

Nadine MONFILS (Belgique) Empty Nadine MONFILS (Belgique)

Message  Caro Ven 24 Fév 2012 - 16:41

LES VACANCES D'UN SERIAL KILLER
235 pages
Editions : Belfond

4ème de couverture :

Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du
Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre
farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants,
Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances
tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamiry Jane, elle les
accompagne dans sa vieille caravane. Mais le voyage commence mal ! Un
motard pique le sac de Josette à un carrefour et s'enfuit. Furieux,
Alfonse s'arrête dans un snack pour s'enfiler une bière pendant que les
deux ados, avec leur manie de tout filmer. s'amusent à planquer leur
caméra dans les toilettes, histoire de recueillir quelques images
truculentes. La famille Destrooper reprend finalement la route. À
l'arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leur vidéo.
Quand, soudain, ils découvrent à l'écran le cadavre du motard gisant sur
le sol des toilettes du restoroute ! Et, pour couronner le tout, la
magnifique pension dans laquelle les Destrooper ont prévu de séjourner
est un rade pourri. Les vacances en enfer ne font que commencer... Une
comédie décapante, teintée d'humour noir et d'un zeste de poésie, un
hymne à la Belgique.



Mon avis :
J'ai lu ce livre très vite car la plupart du temps ce sont des dialogues, ce qui me plait beaucoup. Au début du livre, j'ai beaucoup ri et puis l'humour s'est estompé au fils des pages pour faire place à la vulgarité, quel dommage !!! L'histoire est bien, j'ai aimé, je ne peux pas dire que les personnages sont attachants, car j'ai eu l'impression que ce n'était pas le but de l'auteur.

Ma note :
3.5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine MONFILS (Belgique) Empty Re: Nadine MONFILS (Belgique)

Message  Shan_Ze Mer 18 Avr 2012 - 7:57

Nickel blues de Nadine Monfils

Nadine MONFILS (Belgique) 41BuRusfRrL._SL500_AA300_


Ralph et Tony, deux adolescents, ont profité de l'absence de leurs parents pour faire une grande bringue. Mais au réveil, ils se rendent compte que la maison est un vrai bazar et eux, trop fainéants. Ils décident alors de kidnapper un Cendrillon qui fera briller la maison avant le retour de leurs parents. Mais tout ne se passe pas comme prévu...

Le résumé laissait présager une comédie mais dès le début, le vulgaire pointe son nez et rend le récit désagréable en plus d'être complètement fantaisiste. L'humour noir peut être très bien mais là, il est utilisé à mauvais escient. Exemple, la tête de la grand-mère dans le bocal du poisson que se trimballe l'un des frères. Bon, très macabre et vulgaire à mon goût, je m'attends clairement à autre chose.
Note : 2/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nadine MONFILS (Belgique) Empty Re: Nadine MONFILS (Belgique)

Message  Patience Sam 15 Oct 2016 - 8:21

LA VIEILLE QUI VOULAIT TUER LE BON DIEU
Belfond 246 pages


Ma note : 3/5


Quatrième de couverture : Mémé Cornemuse, fan d'Annie Cordy et de Jean-Claude Vandamme, est une vieille bique, entre Ma Dalton et Carmen Cru, à la sauce belge. Elle a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble foutraque... où son arrivée va déclencher des horreurs rocambolesques.
Ce soir-là, Ginette, une des locataires, gaga de Lady Di, s'envoie en l'air dans un parking et trompe son mari pour la première fois. L'extase est de courte durée ! De retour chez elle, elle découvre le cocu dans son plumard. Ses mains ont été coupées et son zizi est rangé au frigidaire. Panique à bord ! Ginette va mener son enquête tandis que Mémé Cornemuse prépare un casse dans la bijouterie d'à côté, avec un ancien braqueur qu'elle héberge dans la cave. Elle fait les repérages et lui, il creuse... Un évènement imprévu - l'arrivée d'une criminelle hébergée au couvent d'en face - va bouleverser leurs plans...


Mon avis : J'avoue, ce livre m'a bien fait rire. Mais seulement sur les 100 premières pages. C'est à prendre au douzième degré (au moins !). Les personnages sont totalement décalés et déjantés.
Et puis c'est vite devenu lassant, toute cette vulgarité et ces situations complètement hallucinantes. Mémé Cornemuse n'est pas un personnage sympathique. C'est voulu et assumé par l'auteur, mais c'est vraiment poussé à l'extrême, ça en devient désagréable.
J'ai pu comprendre que ce personnage se retourne dans d'autres livres, mais je pense que je vais m'arrêter là.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nadine MONFILS (Belgique) Empty Re: Nadine MONFILS (Belgique)

Message  Pistoufle Lun 28 Oct 2019 - 7:38

Nadine MONFILS (Belgique) 41qRJUsCdlL._SX210_

Quatrième de couverture : Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane.
Mais le voyage commence mal! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s'enfuit. [...]. Les vacances en enfer ne font que commencer... Une comédie décapante, teintée d'humour noir et d'un zeste de poésie, un hymne à la Belgique.

Mon avis : un polar/thriller déjanté, rocambolesque, vulgaire à souhait sur fond de mer du Nord, côte belge et crachin. Même si j'ai bien accroché au style très décalé de l'auteure (et ça fait du bien de temps en temps de se marrer un peu en lisant !) ce même style a fini par me lasser et me faire perdre tout intérêt au roman (terminé en diagonale) Oui, l'humour noir, vulgaire, je peux être cliente, mais point trop n'en faut wink
Dans le style polar décalé, mais en plus subtil, ma préférence va à Arto Paasilinna.

Ma note : 2/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nadine MONFILS (Belgique) Empty Re: Nadine MONFILS (Belgique)

Message  Dkois Lun 28 Oct 2019 - 7:44

... qui, lui, n'est jamais vulgaire !!! (je parle bien en entendu de Paasilinna (et sans ironie))   Very Happy

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nadine MONFILS (Belgique) Empty Re: Nadine MONFILS (Belgique)

Message  lalyre Jeu 1 Oct 2020 - 16:30

Monfils Nadine
Le souffleur de nuages
Fleuve Edition 24 septembre 2020
167 pages
Nadine MONFILS (Belgique) Index112
Quatrième de couverture
Franck, chauffeur de taxi, est triste parce que son chat est mort, que sa vie est monotone et qu’il est seul. Un jour, il reçoit un appel de Louise, qui souhaite se rendre à Enghien. Quand il arrive, une vieille dame l’attend, avec une petite valise à ses côtés, devant la porte de sa maison qu’elle a décidé de laisser grande ouverte : "comme ça, tout le monde pourra venir se servir…" Elle n’a pas l’intention de revenir mais souhaite retrouver enfin le grand amour de sa vie.
Franck et Louise vont alors se lancer dans une aventure pleine de surprises et devenir l’un pour l’autre des souffleurs de nuages. Car il n’y pas d’âge pour poursuivre ses rêves et les rencontres inattendues peuvent parfois ramener un peu de soleil dans la vie...
Mon avis
C’est lorsque Louise est entrée dans son taxi que la vie de Franck va changer, car la vieille dame s’est mise en tête de retrouver son premier amour de jeunesse. Et vraiment dès les premières pages, on s’attache aux deux personnages, Louise est une vieille dame sensible, bourrée de vitalité qui va apporter de la fraîcheur dans la vie de Franck, un homme désabusé par la vie. Je dois dire que les liens qui se tissent entre ces deux personnages lors du long voyage qu’il vont faire ensemble pour retrouver cet amour de jeunesse, d’ailleurs le retrouvera t-elle et Franck retrouvera t-il le goût de vivre? Je dois avouer que l’histoire de ces deux-là m’a émue, certes on pourrait l’imaginer comme un conte mais cela reste tout de même un roman, un très bon roman avec de belles phrases et des personnages bien construits. J’ai ressenti beaucoup de tendresse et parfois un rien d’humour, c’est une histoire douce et poétique, bref un petit bijou littéraire qui pousse à la réflexion….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nadine MONFILS (Belgique) Empty Re: Nadine MONFILS (Belgique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum