Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nick HORNBY - Carton Jaune

3 participants

Aller en bas

Nick HORNBY - Carton Jaune Empty Nick HORNBY - Carton Jaune

Message  cookie610 Jeu 8 Mar 2012 - 9:08

Carton Jaune

Note : 4.5/5

Résumé
: récit autobiographique, Nick Hornby nous raconte son addiction pour le football et notamment pour l'équipe d'Arsenal. Comment dès l'âge de 11 ans, il tombe dedans alors que ses parents sont en pleine séparation. Comment il vit les nombreuses défaites de son club, comment cela affecte ses relations avec sa famille et ses petites-amies. ...

Critique : j'ai adoré !!! Tout d'abord, je dois vous dire une chose sur moi : je viens d'une famille où le foot tient une part importante. Mon père, mon frère et ma soeur sont des fervents supporters de l'AS St Etienne depuis toujours (attention, ce ne sont pas non plus des cinglés hooligans) et honnêtement, en lisant ce livre, j'avais l'impression que c'était mon frère qui l'avait écrit ! Si vous saviez le nombre de similitudes que j'ai trouvé entre eux ! J'étais vraiment écroulée de rire. J'ai d'ailleurs postiter certains passages pour leur faire lire. Bon, concernant le livre, il s'agit d'une suite de chroniques de la vie de l'auteur, sur près d'une trentaine d'années. Le sujet principal est bien sur le foot mais on voit surtout comment sa passion influence sa vie. J'aime aussi beaucoup la façon dont l'auteur traite des problèmes qu'ont connu les clubs à cause des supporters violents dans les années 80's, l'apparition du racisme et sur la tragédie d'Hillsborough (96 personnes sont mortes dans un mouvement de foule). Il y a beaucoup d'humour, c'est très fin et le personnage principal est finalement très attachant.

La 4ème de couv dit : "A tous ceux qui ne comprennent pas que l'on puisse se passionner pour 22 types en short courant après un ballon, Nick Hornby apporte la plus savoureuse des explications". Globalement je suis d'accord mais je pense pas que si l'on n'aime pas au moins un tout petit peu le foot, on finisse pas par se lasser des histoires de Nick. Il y a des passages sur les matchs ou des joueurs précis que je ne connaissais pas que je ne trouvais pas très intéressant.

Malgré tout, j'ai passé un très bon moment, j'ai beaucoup ri et j'ai apprécié.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nick HORNBY - Carton Jaune Empty Re: Nick HORNBY - Carton Jaune

Message  Shan_Ze Jeu 8 Mar 2012 - 12:57

Je le note Cookie, j'aime bien le football et l'humour. (Moi, c'est surtout l'OL ! Laughing ) Sans doute après Haute fidelité qui est dans ma PAL...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nick HORNBY - Carton Jaune Empty Re: Nick HORNBY - Carton Jaune

Message  Chiwi Sam 10 Mar 2012 - 13:01

Nick, depuis l'âge de 11 ans, est obsédé par le foot. A l'occasion du roman, il va montrer que le foot et sa vie sont intimement liés en mettant en rapport un match et un évènement de sa vie qui a eu l'occasion du match.


C'est le deuxième roman de Nick Hornby que je lis. Je suis déçu. La forme du récit est assez répétitive : un match - un évènement;
un match - un évènement; etc. Et cela pendant 230 pages.

Il est plus qu'un fou de foot, c'est un obsédé. Il va à tous les matchs de son équipe favorite : Arsenal, du plus insignifiant à la finale de coupe. Sa vie personnelle doit se plier à la vie footballistique.

Le roman permet de voir l'évolution du foot : les débuts de la retransmission parcque il y a des intérêts financiers pour les clubs; le développement de la violence et des hooligans; la recherche d'un public plus classe moyenne que les classes populaires parce que les les classes moyennes peuvent payer plus cher l'entrée du stade.


Haute Fidélité m'avait habitué à des touches d'humour que j'ai eu du mal à retrouver ici. A part ce passage-ci : "Force est d'avouer la terrible vérité : j'étais disposé à accepter un gouvernement conservateur si ce sacrifice me garantissait qu'Arsenal remporterait la finale. A ma décharge, je ne pouvais me douter que Mrs Thatcher nous servirait si longtemps de premier ministre, le record du siècle. (Si je l'avais su, aurais - je conclu ce marché ? Certainement pas. Onze années de thatchérisme pour une Coupe d'Angleterre ? J'aurais exigé au moins une Coupe d Europe en
supplément.)

2/5
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 40
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nick HORNBY - Carton Jaune Empty Re: Nick HORNBY - Carton Jaune

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum