-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

+5
kattylou
cecile
Lyreek
Réaliste-romantique
Mariselya
9 participants

Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  Mariselya Mer 5 Nov 2008 - 10:37

De : Le-réaliste-romantique (Message d'origine) Envoyé : 26/10/2007 13:10

John Galsworthy- 1867-1933 - Romancier et dramaturge britannique
Issu d’un milieu aisé, il le dépeint dans son œuvre la plus célèbre, la fresque des Forsyte, qui illustre l’évolution d’une riche famille britannique de 1880 à 1930. Il sera critiqué à la fois d’être un nanti coupé de la « vraie » société, et à la fois d’être trop critique et injuste face au monde qui l’a produit. Son œuvre comprend une large part de commentaires sociaux, entre autre sur les femmes prisonnières de mariages malheureux.
Il remporte le Prix Nobel de littérature en 1932.

La saga des Forsyte - Le propriétaire-John Galsworthy - 1906

Résumé : Soames Forsyte se fait construire un gros manoir aux environs de Londres, convaincu que celui-ci illustrera son importance et en imposera aux autres membres de sa famille. Il embauche comme architecte le fiancé d’une de ses nièces, mais le projet se transformera en drame qui n’a rien à voir avec les briques et le mortier. Soames, et aussi le reste de la famille, craignent par-dessus tout le scandale et les coups d’éclat.

« Il n’y avait pas beaucoup de sentimentalité chez les Forsyte. Dans ce vaste Londres qu’ils avaient conquis et qui les avaient englobés, est-ce qu’ils avaient le temps de faire des gentillesses? » p.41

Les Forsyte forment un clan très unis, mais tiraillé par des passions. On veut être près de sa famille, mais on veut aussi paraître mieux, et surtout plus riche, que ses frères. Toute décision ou action d’un membre est aussitôt disséquée et commentée par les autres. Le lecteur devine rapidement quel sera le « drame » qui bouleversera ce clan, l’intrigue semble bien simpliste, mais il réalise ensuite que ce n’est pas cette dernière qui importe, c’est plutôt d’étudier la réaction de tous et chacun fasse aux comportements « inconvenants » de certains membres de la famille (en particulier des belle-fille et gendre, donc des « étrangers »). L’auteur se plaît à dépeindre le caractère et les réactions des membres les plus importants (ou intéressants) de la famille. On voit l’importance de l’argent et des convenances dans cette Angleterre fin XIXe.

« En d’autres termes, de la réunion de cette famille – dont on n’aurait pu désigner trois membres liés seulement par un sentiment qui méritât le nom de sympathie – s’est dégagé pour lui l’évidence de cette mystérieuse et concrète cohésion qui fait de la famille une si formidable unité sociale, une si exacte miniature de la société. » p.19

Mon avis : Un bon livre, que je recommande en particulier aux amateurs de grande fresque. Je vous suggère de dessiner un petit arbre généalogique au début, pour vous y retrouver plus facilement des les différentes branches de la famille.

Ma note : 3,5/5
Mariselya
Mariselya

Nombre de messages : 173
Age : 56
Location : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Aux aguets

Message  Réaliste-romantique Mer 28 Jan 2009 - 19:43

La Saga des Forsyte – Aux aguets
1920

La suite de cette saga. Soames, dont la femme s’est enfuie, redécouvre la passion auprès d’une jeune française. Il veut surtout avoir un fils, pour poursuivre la lignée, avoir quelqu’un à qui léguer tous ses biens et son avoir. Le problème est qu’il est toujours marié, car, lorsque sa femme l’a quitté, il craignait le scandale d’un procès en divorce. Entamer cette procédure douze ans plus tard n’est pas facile, surtout lorsqu’il n’y a aucune preuve de l’infidélité de la femme, et surtout parce que Soames n’est pas convaincu de réellement vouloir divorcer.

Galsworthy dépeint encore avec sa plume aiguisée le portrait de ces riches bourgeois pour qui le bien et l’image importent plus que les gens. La possession est une maladie chez les Forsyte, et les quelques membres qui ont d’autres passions, tel le Forsyte peintre, contrastent énormément. L’accent est mis sur Soames, mais d’autres membres apparaissent aussi dans le récit, des intrigues secondaires se déroulent en parallèles. Une bonne lecture qui m’incite à poursuivre la lecture de cette saga.

4/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Sam 7 Fév 2009 - 16:41

Le propriétaire, la saga des Forsyte tome I - John Galsworthy
Le livre de poche - 436 pages

RR a déjà fait un bon résumé donc je vous renvoie à son post!

Passons tout de suite à mon avis. Je n'ai pas été emballée plus que ça par cette lecture. D'ailleurs, j'ai mis un temps fou à le lire alors qu'il n'est pas très long.
Pourtant, objectivement, ce livre a des qualités. D'abord, il est très bien écrit, et au début, j'ai été séduite mais très vite, c'est l'ennui qui a prédominé. Pourquoi? Déjà parce qu'il est très difficile de s'y retrouver dans la foule de personnages. Sans arbre généalogique, très vite, on ne sait plus qui est qui, du coup c'est difficile à suivre.
Ensuite, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, obsédés par l'argent et la réussite, qui veulent être plus riches et importants que les autres et qui sont obnubilés par la bienséance et le qu'en dira-t-on. Oui bien sur, c'est représentatif d'une certaine époque et d'une certaine classe sociale mais là, je n'ai pas accroché. Pourtant d'habitude, j'aime beaucoup les grandes fresques mais ici, je crois que mon manque d'intérêt vient des traits de caractère des personnages, ça me passe trop au dessus de la tête pour être retenir mon attention.
Je ne pense pas lire la suite, par contre, si RR continue à critiquer cette série, je lirai ses commentaires avec curiosité.

2,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  cecile Ven 17 Juil 2009 - 9:36

C'est amusant, j'ai lu cette saga il y a quatre ou cinq ans et j'ai beaucoup aimé. Mon personnage favori étant "Soames". Par contre je n'ai pas vu le téléfilm. Serais-je la seule à avoir apprécié "La Dynastie des Forsyte" Rolling Eyes Car au vu des critiques ces livres n'ont pas l'air d'avoir eu un franc succès ! Ce n'est pas juste Laughing
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Dim 19 Juil 2009 - 0:00

Moi aussi, moi aussi cheers cheers cheers

Mais comme je l'ai dit plus haut, je suggère fortement de dessiner un arbre généalogique lorsque vous commencer la lecture du premier tome.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  cecile Dim 19 Juil 2009 - 10:10

Réaliste-romantique a écrit:Moi aussi, moi aussi cheers cheers cheers

Mais comme je l'ai dit plus haut, je suggère fortement de dessiner un arbre généalogique lorsque vous commencer la lecture du premier tome.

Il y en avait un dans le premier tome du livre et je le consultais au moindre doute !
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  kattylou Dim 1 Nov 2020 - 17:53

La Dynastie des Forsyte Tome 1 le Propriétaire
Cette saga raconte l’histoire d’une famille de la haute bourgeoisie Londonienne la famille Forsyte . Ce premier tome se passe dans les années 1880 il présente la famille et se concentre surtout surtout sur Jolyon , son fils Jo et son cousin Soames
Le roman s’ouvre sur les fiancailles de June la petite fille vieux Joylon avec un jeune architecte sans le sou Philip Boisinney .June vit avec son grand père car son père Joylon le jeune a abandonné femme et enfant pour vivre avec la nurse . Malgré l’amour du père il a du pour la réputation de la famille couper les liens avec son fils.
Le cousin de Jo Soames est tombé amoureux fou d’une jeune femme Irène qu’il a courtisé et demandé en mariage. Après plusieurs refus la jeune femme sous la pression de sa famille a finalement accepté mais elle n’est pas épanouie dans son couple
Afin de valoriser son fiancé June pousse Soames à engager Philippe afin de construire leur maison à la campagne .

Lu il y a longtemps j’ai pris plaisir a retrouver la famille Forsyte .Certains se souviendront du feuilleton des années 70. L’auteur dresse un portrait de la vie dans la haute bourgeoisie de l’ère Victorienne avec ses codes, ses jalousies mais aussi ses intrigues il faut évidement un petit temps d'adaptation afin de démêler le fil de l'arbre généalogique mais une fois mis en place j'ai été tout de suite captée par l’univers de Galsworthy et son écriture j'avais hâte de retrouver mon livre et les presque 500 pages ont défilé toutes seules.


4.5/5


_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  dodie Mar 3 Nov 2020 - 15:04

Merci Kattylou...Tu me donnes envie de découvrir cette saga !
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Mar 3 Nov 2020 - 16:11

Il y a l'intégrale des 3 tomes qui est sortie en poche. Je pense me l'offrir comme auto cadeau de Noël

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  kattylou Mar 3 Nov 2020 - 17:05

Dodie , Cyrielle allez y !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Jeu 10 Déc 2020 - 0:53

La saga des Forsyte - À louer

Troisième et dernier roman de la première saga (il y en a deux autres qui suivent celle-ci).
 
Soames et Irène ont divorcé, se sont tous deux remariés et ont eu chacun un enfant. Les années passent, la guerre a lieu, et les Forsyte vieillissent. Soames et Irène s’évitent, mais chacun a aussi caché son passé à son enfant. Dans la vingtaine, Fleur et Jon se croisent et c’est le coup de foudre. La famille tente de les séparer, sans toutefois leur révéler la raison du différend entre les deux branches de la famille, le divorce est un tabou en ce 1920. La jeunesse est toutefois du XXe siècle et voit ce refus comme un défi. La vérité pourra toutefois avoir raison de leur détermination.
 
L’intrigue est vieillotte (que de cachoteries!), mais le style est étonnamment moderne. Ce récit est vieux d’un siècle mais il semble avoir été écrit récemment, par un auteur au style classique. Le rythme est bon et l’équilibre entre l’action, les descriptions et les ellipses est encore pertinent aujourd’hui. On retrouve évidemment des commentaires qui témoignent de leur époque, qui font sourciller le lecteur moderne (petite phrase raciste ici, une autre antisémite là), mais ils sont rares et on peut se rappeler qu’à l’époque il y avait encore un empire coloniale britannique très puissant et profiteur. Ce n’est pas une fresque familiale qui s’éternise, défaut que je leur reproche souvent, chaque roman est bien ramassé et se concentre sur quelques personnages seulement. Une bonne lecture que le recommande (en particulier à ceux qui ont aimé Downtown Abbey).
 
4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  kattylou Lun 15 Fév 2021 - 15:20

Aux Aguets Saga des Forsyte Tome 2
Près de dix ans ont passé depuis la mort du vieux Jolyon Forsyte, le fondateur de la dynastie. Mais la relève est assurée. Soames, notamment, a su faire de sa charge d'avoué l'une des premières de Londres. La fortune familiale paraît assise désormais sur des bases inébranlables, tout comme cet Empire britannique qui, en cette fin de siècle, atteint l'apogée de sa puissance et de sa prospérité.Mais l'envers de cette brillante façade est moins éclatant Soames désire un fils et il persécute  Irène qui s'est réfugiée à Paris et trouve auprès de Jolyon le Jeune un tendre appui.Soames a fait la connaissance d'une jeune Française, Annette. Pour la garder et l'épouser, il va s'engager dans une épreuve de force et faire scandale en cherchant les preuves de l'adultère d'Irène, puis en la traînant devant les tribunaux afin d'obtenir le divorce.C'est ce conflit de conventions et de passions qui forme la trame du deuxième tome de la saga des Forsyte.
Dans ce roman on retrouve tous les personnages et l’ambiance de la saga dix ans après l’ancienne génération laisse petit à petit la place à la nouvelle et nous faisons plus ample connaisance avec les petits enfants   . L’auteur nous raconte l’évolution de la société dans la bourgeoisie londonienne mais aussi  et les faits marquants de cette époque comme la guerre des Boers.
J’ai eu plus de facilité qu’avec le premier volume car déjà familiarisée avec l’arbre généalogique des Forsyte et j’ai été captivée par ce second
volet
5/5


Dernière édition par kattylou le Mar 16 Fév 2021 - 19:09, édité 1 fois

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Lun 15 Fév 2021 - 16:41

Et le titre du bouquin ?
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  Dkois Lun 15 Fév 2021 - 16:47

Oui c'est vrai Kattylou. Et le titre ? A moins que tu ne lances un second challenge 2021. Devinez le titre ?? Celui des pavés ne te suffit donc pas ?  wink

Dkois

Nombre de messages : 3515
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Mar 16 Fév 2021 - 0:19

Moi je parie sur "Aux aguets".

Mais j'ai triché, ce n'est pas que de mémoire, je suis allé consulter mes antisèches de 2009 tout en haut de la discussion... wink
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  kattylou Mar 16 Fév 2021 - 19:09

Lol le grand gagnant de ce challenge est RR qui à trouvé le titre Aux aguets:cheers: je corrige de suite l'oublie souligné par le petit montagnard

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  kattylou Ven 2 Avr 2021 - 10:35

La Dynastie des Forsythe A louer
Nous sommes dans les années 20 et ce tome marque la fin d’une première période. Des ainés des Forsythe nés au début du XIX eme il ne reste plus que Timothy c’est la fin d’une époque
Nous suivons dans ce roman Fleur et Jon la fille de Soames et le fils de Joylon et d’Irène comble de l’ironie ils tombent amoureux et leurs parents tentent bien sur de les séparer sans connaître le fin fond de cette brouille familiale
Ce roman marque la fin de la haute société anglaise les jeunes souhaitent vivre différemment de leurs ainés particulièrement les femmes qui depuis la première guerre mondiale s’émancipent
J’ai aimé retrouver cette famille et l’évolution des personnages. Fleur est une jeune fille aussi pétillante qu’égoiste .C’est l’attitude d’Irène qui m’a un peu agacée finalement c’est elle qui est à l’origine de cette guerre familiale
4,5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  kattylou Dim 23 Mai 2021 - 9:22

John Galsworthy Une comédie moderne
Le premier tome se terminait sur la mort du dernier des Forsyte de la génération victorienne. Nous sommes maintenant en 1926.Après la rupture avec Jon Fleur la fille de Soames épouse Mickael un jeune éditeur puis parlementaire c’est une jeune femme mondaine plutôt snob et superficielle. De son coté Jon parti aux Etats Unis a épouse Anne Soames continue a collectionner les tableaux et veille sur sa fille
J’ai moins aime ce volume que le précédent. Typique de cette jeunesse dorée des années folles Fleur superficielle collectionne les célébrités et s’apitoie sur elle-même alors que son mari Mickael parlementaire œuvre pour soutenir les ouvriers Soames en revanche devient un personnage plus sympathique qui veille sur sa fille

Lu quand j'était adolescente j'ai trouvé intéressant la différence de perception . A cette époque c'est le personnage de Fleur qui m'avait le plus marqué
Pas mal de longueur dans la première partie. L’une des invite de Fleur en parlant de la jeune fille la dit snob , La jeune fille lui jette à la figure traitresse. S’ensuit procès en diffamation et tractations qui n’en finissent pas …
Ma note est purement subjective petite déception même si j’ai aimé retrouver les personnages
3,5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

John GALSWORTHY (Royaume-Uni) Empty Re: John GALSWORTHY (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum