Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Catherine GANZ-MULLER (France)

Aller en bas

Catherine GANZ-MULLER (France) Empty Catherine GANZ-MULLER (France)

Message  Aurore Mar 17 Avr 2012 - 14:24

Catherine Ganz-Muller est née en 1947 à Paris.

Après des études de lettres qui devaient la mener au professorat, elle a fait une escale par le cinéma. Pour partager sa passion de la lecture, elle a ouvert une librairie à Paris. Écrivant toujours des histoires qu'elle racontait à son fils et aux autres enfants, elle a continué à remplir des cahiers. Puis elle a quitté par Paris pour s'installer en Bretagne où elle a écrit des articles pour des magazines et a travaillé pendant dix ans dans une bibliothèque. En 2010, elle a reçu le Prix Chronos de littérature et le Prix européen de la lecture à deux voix, pour Grand-père et son secret, un roman intergénérationnel qui parle aux enfants et aux grand-parents. Depuis trois ans, elle vit entre Paris et Vendôme, dans le Loir-et-Cher.

Biographie tirée de son livre Girls' stories

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Catherine GANZ-MULLER (France) Empty Re: Catherine GANZ-MULLER (France)

Message  Aurore Mar 17 Avr 2012 - 15:26


Girls' stories - nos (belles) histoires de filles de Catherine Ganz-Muller
(Eveil & Découvertes, 2011, 253 p., collection Vendredi soir)


Catherine GANZ-MULLER (France) Girls--stories

Ce n'est pas une première que de lire chez Eveil & Découvertes ! J'avais lu et beaucoup aimé Le voyage du prince Tudorpah qui, en conte musical lu par Arthur H., m'avait tenu en haleine. Ici, il s'agissait de découvrir un titre de leur récente collection intitulée "Vendredi soir". Et je dois dire que les titres parus sont inspirants pour entamer le week-end !

Dans Girls' stories il y a trois nouvelles pour trois histoires de jeunes filles qui découvrent les premiers émois amoureux. Marine, Julie et Maud, voilà les demoiselles qui nous accompagneront le temps de quelques passées à rêvasser à ces temps d'incertitude où les sentiments peinent à se faire clairs et imposants. Marine, c'est l'ado un brin garçon manqué puisqu'elle joue au basket et ne fait guère attention à ce qui l'entoure. Nulle en maths, elle compte sur son frère Corentin avec qui elle s'entend bien. Le jour où celui-ci l'appelle en urgence pour maquiller sa troupe de théâtre, elle ne se fait pas prier et découvre des garçons tous plus sympas les uns que les autres, malgré les masques et autres déguisements. C'est par ce biais-là qu'elle fait la connaissance de Frank qui l'intrigue autant qu'il la fascine. Et le jour où une invitation arrive pour la Saint-Valentin, ça cogite dur ! Qui est l'inconnu à l'origine de la carte? Se moque-t-on d'elle ou a-t-elle vraiment un admirateur? Et si c'était Frank?

Deuxième nouvelle et changement de décor avec Julie qui, je pourrais la rebaptiser, va vivre sa première désillusion en tombant amoureuse du mauvais garçon. Cela nous est toutes arrivées de nous enticher du bad boy en dépit de l'opinion des copines ou de la famille. Julie qui est en vacances chez sa grand-mère est irrésistiblement attirée par cet apollon de David qui a l'air de séduire toutes les filles. Et ce n'est pas son ami d'enfance, le charismatique Victor qui la ramènera dans le droit chemin. Mais quand on est jeune, il faut faire ses expériences et Julie va sans doute grandir de son idylle d'été.

Troisième nouvelle, la plus longue, et nous suivons Maud qui a l'air un peu à la dérive avec un père absent et une mère irresponsable. Laissée chez ses grand-parents, elle croise Oscar, un jeune Martiniquais qui la séduit. Il est si différent d'elle, si exotique mais en même temps si incroyablement attentionné (avec sa famille mais aussi avec elle-même) ! Il n'en faut pas plus à Maud pour vibrer pour ce beau jeune homme à la peau foncée et ce n'est sans doute pas du goût de sa grand-mère, Mona. Elle qui s'était pris d'affection pour le sympathique Romain, comment se fait-il que sa petite fille ait jeté son dévolu sur cet inconnu qui semble bien cacher son jeu? Dans ce récit il est question de racisme, de préjugés et de générations pas toujours au même diapason.

Dans l'ensemble j'ai trouvé le recueil rafraichissant. Il ne fait aucune doute qu'une ado se retrouvera dans ses histoires où histoire d'amour naissante et désillusions se côtoient. C'est bien écrit et s'il y a un sujet qui ne se tarira point c'est bien celui-là car chacun peut être touché par le coup de foudre ou simplement par un coup de cœur. A conseiller aux ados en mal de bleuettes de vacances et aux autres Wink !

3,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum