-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Carolina de ROBERTIS (Etats Unis/Uruguay)

5 participants

Aller en bas

Carolina de ROBERTIS (Etats Unis/Uruguay) Empty Carolina de ROBERTIS (Etats Unis/Uruguay)

Message  zeta Dim 13 Mai 2012 - 11:41

La Montagne Invisible - Livre de Poche - 5/5

J'ai bien fait de choisir ce roman dans la pile de romans de poche récemment publiés. Je suis tombée sur une très belle histoire, de celles que j'aime particulièrement : des destinées de femmes, la vie politique et sociale d'un pays d'Amérique latine à l'Histoire violente et contrastée, une écriture riche qui met parfaitement en valeur les sentiments et la psychologie des personnages.

L'Urugay à ma grande honte, je ne situais pas très distinctement ce pays dans la géographie immense de l'Amérique du Sud, au sud du Brésil et à l'Est de l'Argentine m'a précisé Wikipédia. Et je ne situais pas plus distinctement l'Histoire de ce pays si éloigné de notre petite France. Grâce à Carolina de Robertis on parcourt le 20e siècle de cette contrée avec la vie de trois femmes Pajarita, Eva, et Salomée une lignée d'épouse, de mère, de fille et petite-fille qui mènent leur existence avec exigence, avec passion, avec une force et un courage hors du commun. A les suivre, l'émotion m'a souvent étreinte.

La comparaison avec cette autre écrivaine qui me ravit à chaque lecture, Isabel Allende, est aisée : on retrouve l'amour, les aventures mouvementées, l'opposition à la dictature souvent racontés dans "la maison aux esprits" ou dans "d'amour et d'ombre", le réalisme magique par contre ne fait qu'une infime apparation dans "La montagne invisible" et en lisant ce roman j'ai également pensé à "la couturière" qui m'avait tout autant enthousiasmé. Donc pour résumer je vous conseille fortement ce livre, sachant déjà qu'il peut plaire à des razérates dont je partage les goûts littéraires (Lacazavent Carolina de ROBERTIS (Etats Unis/Uruguay) 401775pour ne citer qu'elle).

Et puis j'ai pensé en lisant les dernières pages qui sont consacrées aux années de ma jeunesse que pendant que des millions de personnes étaient arrêtées, torturées et emprisonnés durant de longues années dans différents pays du continent d'Amérique du sud, je pouvais, moi jeune femme Française, voter, élire des hommes politiques à tous niveaux de notre constitution, râler parce que les représentants politiques de mon pays ne représentaient pas totalement mes idées et mes aspirations ; et je me suis dit que la démocratie est certainement le bien collectif le plus précieux des peuples et qu'il faut être vigilant à la choisir toujours, au delà de toutes les tentations de l'extrémisme.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carolina de ROBERTIS (Etats Unis/Uruguay) Empty Re: Carolina de ROBERTIS (Etats Unis/Uruguay)

Message  anna44 Dim 13 Mai 2012 - 11:57

Merci pour cette belle critique Zeta, ce livre m'inspire : je le note Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carolina de ROBERTIS (Etats Unis/Uruguay) Empty Re: Carolina de ROBERTIS (Etats Unis/Uruguay)

Message  Mandarine Dim 13 Mai 2012 - 12:24

Ta critique m'inspire énormément, Zeta! Je note ce livre immédiatement!
Je n'ai encore jamais lu Isabel Allende Embarassed Par contre, j'ai lu "luz ou le temps sauvage" d'Elsa Osorio, et j'ai vraiment adoré, c'est une lecture qui m'a vraiment marquée. Donc je pense que celui-ci devrait me plaire.
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carolina de ROBERTIS (Etats Unis/Uruguay) Empty Re: Carolina de ROBERTIS (Etats Unis/Uruguay)

Message  Lacazavent Dim 13 Mai 2012 - 12:57

Laughing Merci Zeta, je ne peux que le noter Very Happy et dire que demain je dois passer à la librairie Rolling Eyes

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carolina de ROBERTIS (Etats Unis/Uruguay) Empty Re: Carolina de ROBERTIS (Etats Unis/Uruguay)

Message  Mandarine Jeu 11 Juin 2015 - 8:54

La montagne invisible


Voilà encore un livre magnifique, qui restera avec moi longtemps après en avoir lu les dernières lignes.
Les personnages sont tous très réalistes et attachants, avec leurs forces et leurs faiblesses. Bien sûr, c’est un livre habité par les femmes, leur présence forte, toutes bien ancrées dans la réalité et à la fois si magiques et mystérieuses, mais j’ai aussi trouvé les personnages masculins très réels et attachants.

L’histoire, les histoires de chacun, sont captivantes et m’ont tenue en haleine tout au long de ma lecture.


Je le recommande chaleureusement!

5/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carolina de ROBERTIS (Etats Unis/Uruguay) Empty Re: Carolina de ROBERTIS (Etats Unis/Uruguay)

Message  kattylou Mar 23 Juin 2015 - 18:25

Je le note aussi
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carolina de ROBERTIS (Etats Unis/Uruguay) Empty Re: Carolina de ROBERTIS (Etats Unis/Uruguay)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum