-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

John Irving - Une prière pour Owen

4 participants

Aller en bas

John Irving - Une prière pour Owen Empty John Irving - Une prière pour Owen

Message  Fabienne Sam 2 Juin 2012 - 16:22

Une prière pour Owen de John Irving

John Irving - Une prière pour Owen 41nhyfjbSbL._SL500_AA300_

Résumé
:
Une extraordinaire histoire d'amitié entre John Wheelwright et Owen Meany, jeune garçon puis jeune homme petit et avec une voix bizarre et ridicule. Seulement Owen est un être à part. Il pense être l'instrument de Dieu.

Ma critique
:
Beaucoup de détails dans les personnages comme dans tous les romans de John Irving, on retrouve également des situations cocasses comme le spectacle de la crèche...
Néanmoins, j'ai été moins réceptive à ce livre par rapport aux autres, j'ai trouvé quelques longueurs c'est peut être pour cela, que quelquefois, j'ai un peu décroché.
L'histoire et notamment la vie d'Owen Meany est également très singulière. On adhère ou pas.
Par contre, beaucoup d'émotions dans ce livre surtout vers la fin. Un réquisitoire également contre le guerre du Vietnam.

Ma note : 3.75/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

John Irving - Une prière pour Owen Empty Re: John Irving - Une prière pour Owen

Message  Ladybug Dim 8 Juil 2012 - 9:55

John Irving - Une prière pour Owen Priare10

Une prière pour Owen
(Points - 699 pages)


Lorsque John Wheelwright évoque avec nostalgie le puzzle invraisemblable de sa jeunesse, un personnage en émerge : Owen, son ami dont la frêle enveloppe dissimulait une volonté de fer, une foi absolue ou la conviction profonde qu'il était l'instrument de Dieu.
Cet ange du Bizarre ne s'était-il pas assigné la double tâche de réparer le tort causé à John et de sauver le monde ?
J'ai retrouvé dans ce roman, le goût de John Irving pour les personnages qui appréhendent le monde différemment. Ici, nous faisons la connaissance d'Owen, tout est singulier chez lui, son apparence physique, sa voix, son esprit extraordinairement vif et critique (dès le plus jeune âge), une personnalité écrasante, ses relations avec les autres.

Et toujours cette touche d'excentricité et le sens de la dérision qui rendent les romans de John Irving inoubliables. Les personnages et leur univers sont remarquablement développés, il installe son monde en nous racontant moults anecdotes truculentes ou tragiques, un foisonnement impressionnant !

Un seul bémol pour moi, ce sont les réflexions autour de leurs églises qui m'ont ennuyée,

Ma note : 4/5

Après des premières expériences décevantes avec cet auteur, je me sens mure pour continuer de le découvrir ! J'aurais adoré lire d'autres romans de John Irving dans le cadre de l'auteur du mois, mais il n'écrit que des pavés et le temps est trop limité. On aurait peut être du doubler le temps de cet auteur !

_________________
Je lis

John Irving - Une prière pour Owen Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

John Irving - Une prière pour Owen Empty Re: John Irving - Une prière pour Owen

Message  petitepom Lun 9 Juil 2012 - 8:29

une prière pour Owen

C’est la première fois que je finis un livre de john Irving et que j’aime, le personnage d’ Owen est hors du commun, je suis tombée sous son charme comme tout les personnages qui l’entourent.

Ce n’est pas seulement le personnage d’Owen qui m’a intéressé dans ce livre, c’est le regard de l’Amérique dans ces années 50/60 :

-tout d’abord, la façon dont vit la famille de John, malgré les différences de classe, il y a une communication et une entraide, les barrières sociales s’effacent peu à peu et réunit tout le monde avec la modernité ; l’arrivée de la télé en est l’exemple flagrant.

-l’école est aussi le modèle de celle d’aujourd‘hui en Europe, comme l’arrivée des Psychologues pour régler les problèmes ; là encore l’école évolue, efface les différences et apportent d’autres méthodes d’enseignement.

L’amitié entre John et Owen est très fusionnelle, Owen est le moteur qui fait avancer John. Cela est très prenant et fait la richesse de ce livre.

J’ai beaucoup aimé ce récit, sans aucun moment d’impatience, comme ce fut le cas à la lecture de « une veuve de papier » et « la quatrième main » ; comme quoi, il ne faut jamais s’arrêter sur une mauvaise impression.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

John Irving - Une prière pour Owen Empty Re: John Irving - Une prière pour Owen

Message  catimini Sam 4 Aoû 2012 - 10:45

Une prière pour Owen de John Irving.

Editions Frances Loisirs

664 pages.

Résumé :

C'est l'histoire d'une amitié entre Johnny Weelright et Owen Meany qui vivent dans la petite ville de Gravesend. Une amitié qui va s'avérer être à rude épreuve le long de leur vie. L'auteur a choisi Johnny comme narrateur qui de son présent c’est-à-dire pendant les années 80 nous raconte sa vie durant les années 60 avec son meilleur ami Owen Meany un personnage hors du commun et avec comme trame de fond la guerre du Vietnam.

Dans cette édition l'auteur y a rajouter une dédicace, je cite :

"J'aimerais mettre en garde mes lecteurs français contre la psychanalyse; chaque symbole ou abstraction qu'on pourrait trouver dans ce roman doit être considéré au second degré, plutôt que littéralement. Car il s'agit d'un récit à l'ancienne, avec des personnages destinés à amuser et émouvoir.

De mes sept romans, c'est cette histoire que je préfère; Owen Meany est mon héros favori." John Irving

Mon avis :

Quelle histoire! L'amitié entre Johnny Weelright et Owen Meany est intense , ils ont besoin l'un de l'autre pour vivre leur vie. C'est très rare une amitié comme celle-ci. Ils s'entendent comme des frères.

John Irving a travers leur vie nous dévoile l'histoire des Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam et la vie politique de son pays sur un ton acerbe.

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si par moment certaines parties sont un peu longues. La religion y est très présente ce que j'ai trouvé un peu lourd par moment. Pourtant, on comprend qu'elle fait partit de la vie de ces protagonistes et qu'elle est nécessaire pour le cheminement de l'histoire.

S'il n'avait pas été auteur du mois je pense que j'aurais cesser ma lecture bien avant la fin. Et heureusement pour moi je me suis accrocher et je ne regrette pas, car plus on avance dans l'histoire et plus elle est intéressante , en particulier la fin que l'on attends en partie mais sans savoir vraiment comment tout cela va se terminer.

Une belle lecture que je ne suis pas prête d'oublier.

Ma note : 4/5



catimini.

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

John Irving - Une prière pour Owen Empty Re: John Irving - Une prière pour Owen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum