Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Donald WESTLAKE - Le couperet

5 participants

Aller en bas

Donald WESTLAKE - Le couperet Empty Donald WESTLAKE - Le couperet

Message  Cyrielle Mar 26 Juin 2012 - 7:24

Donald WESTLAKE - Le couperet 519MW2D5CZL._SS500_
Présentation de l'éditeur tirée d'Amazon
Cadre supérieur dans une usine de papier pendant vingt-cinq ans, Burke Devore vient d’être licencié, pas pour faute professionnelle. Non, il est tout simplement victime des compressions, dégraissages, restructurations. Avec la perte de son emploi, c’est toute l’existence de Burke qui s’écroule. Pour retrouver ce « bonheur » qu’il estime avoir mérité par son labeur, il est prêt à tout. Même à franchir les barrières de la morale. Mais quelle morale, au fait ?
Donald Westlake a choisi de faire le procès du monde terrifiant dans lequel nous vivons, uniquement axé sur la course au profit. Il s’attaque au problème du chômage sous un angle pour le moins inattendu. Ce roman a été unanimement loué par la critique.

‘‘Dévastateur, désespéré, d’une noirceur absolue, Le Couperet se lit d’une traite. Jusqu’à la chute, terrifiante et jubilatoire. C’est sans conteste un des meilleurs romans noirs de l’année’’ - Michel Abescat, Le Monde

‘‘L’irrésistible Monsieur Westlake nous bluffe encore avec quelques pages vigoureuses intitulées Le Couperet, qui frôlent, disons-le, le chef-d’oeuvre’’ - Martine Laval, Télérama

Mon avis: 5/5
Voici un roman vraiment efficace, que l'on ne lâche pas une fois ouvert! Donald Westlake frappe fort sur la moral et le capitalisme.
C'est un livre très intéressant à lire en cette période de crise, l'histoire se passe au milieu des années 90 et finalement ça n'a pas tellement bouger au niveau des emplois et du comportement des entreprises.
On y trouve une pointe d'humoir noir qui détend la lecture de cette histoire assez horrible.
Jusqu'au bout je me suis demandée comme cela allait finir et la fin est totalement digne de ce grand maître qu'est Donald Westlake.
Un roman à lire absolument!!

Jusqu'où iriez vous pour avoir le boulot de vos rêves...


Dernière édition par Cyrielle le Mar 7 Aoû 2012 - 11:13, édité 1 fois

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Donald WESTLAKE - Le couperet Empty Re: Donald WESTLAKE - Le couperet

Message  cookie610 Lun 2 Juil 2012 - 7:34

Le couperet

Note : 4.5/5


Pour le résumé, voir la critique de Cyrielle ci-dessus.

Critique : Un livre assez particulier, à l'humour très noir, mais très prenant. Je ne pense pas avoir lu une meilleure critique du système actuel. Le livre a été écrit en 1997 mais reste terriblement d'actualité dans le contexte économique actuel. Malgré ces actes, on se prend d'amitiés pour Burke, on arrive à comprendre comment il en est arrivé pas et pourquoi il fait ce qu'il fait. C'est ça le plus terrible en fait. On voit aussi tous les effets secondaires de la situation de cet homme sur sa famille, son fils et sa femme. Une fois commencé, on a du mal à lâcher le livre. La fin est géniale, tout aussi amorale que l'est le livre, mais elle clôt parfaitement l'histoire.


cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Donald WESTLAKE - Le couperet Empty Re: Donald WESTLAKE - Le couperet

Message  catimini Ven 10 Aoû 2012 - 16:45

Donald WESTLAKE - Le couperet Le-couperet-donald-westlake-9782743604066



Le couperet de Donald Westlake.

Edition rivages thriller. 246 pages.

Le résumé a déjà été fait plus haut.

Mon avis :

Une histoire sombre qui fait réfléchir sur ce qu'on est capable de faire lorsque l'on a perdu son travail depuis plusieurs années et que les indemnités de chômages sont terminées. Quelles sont nos limites ?

La fin justifie -t'elle les moyens ?C'est une question que l'on se pose souvent. Burke Devore le personnage principale y donnera une réponse tout à fait personnel.

En tout cas c'était une lecture rapide et facile, j'ai passé un bon moment.



Ma note : 3,5/5

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Donald WESTLAKE - Le couperet Empty Re: Donald WESTLAKE - Le couperet

Message  Fabienne Mar 21 Aoû 2012 - 18:18

Le couperet de Donald Westlake

Mon avis :

J'ai adoré ce livre à l'humour très noir. La façon de traiter le sujet du chômage est original.
Donald Westlake fait faire à son héros Burke des choses effroyables et il arrive presque à nous le faire plaindre.
Difficile de lâcher ce roman une fois commencé, j'ai passé un très bon moment. Du suspense du début à la fin.

Ma note :5/5 Donald WESTLAKE - Le couperet 397940

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donald WESTLAKE - Le couperet Empty Re: Donald WESTLAKE - Le couperet

Message  Liza_lou Mar 21 Aoû 2012 - 21:07

cookie610 a écrit: La fin est géniale, tout aussi amorale que l'est le livre, mais elle clôt parfaitement l'histoire.

Cyrielle a écrit:Un roman à lire absolument!!

Fabienne a écrit:Difficile de lâcher ce roman une fois commencé, j'ai passé un très bon moment. Du suspense du début à la fin.

Ohlala, vous me tentez toutes avec vos critiques!!!! Smile

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Donald WESTLAKE - Le couperet Empty Re: Donald WESTLAKE - Le couperet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum