Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Louis CALAFERTE (France)

Aller en bas

Louis CALAFERTE (France) Empty Louis CALAFERTE (France)

Message  Mousseline Mer 5 Nov 2008 - 13:11

De : Rotko21 (Message d'origine) Envoyé : 2004-09-25 12:10

Louis Calaferte, Campagnes, Denoel.

ISBN:2207225712

"paysan, va!" (Rimbaud)

Deux récits : Famille et In memoriam.

Le style est sec, dégraissé, méchant, comme si le chroniqueur (ainsi se définit-il dans cet ouvrage) prenait à chaque phrase son élan pour asséner un nouveau coup. Le récit est comme un épure.

Dans une famille paysanne si pauvre que cela tient de la caricature, nul n'a pitié des autres mais les supporte. La mère, alcoolique, sculpte le destin de la famille, et il n'y a pas d'échappatoire aux brutalités, privations, injustices et duretés de tous ordres. Calaferte fait le procès-verbal d'une époque et d'un milieu, et son requisitoire est marqué au coin de la hargne et de la révolte.

Le deuxième recit présente Constance, prisonnière de l'ignorance et de la bêtise, à la fois égoïste et innocente.

A lire ces récits, je pense à un Jules Renard, ou pris d'une crise de cafard, ou irrémédiablement dépressif.

Aux yeux des connaisseurs, Calaferte propose, je cite, "une plongée dans les tréfonds de l'âme humaine" ("une groupie")

moi je mettrais 3/5 car je ne suis pas enthousiaste, un peu choqué même, mais des lectrices que je connais sont plus favorables. Comme quoi...
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum