David THOMAS (France)

2 participants

Aller en bas

David THOMAS (France) Empty David THOMAS (France)

Message  Chantal Mar 24 Juil 2012 - 17:29


David THOMAS (France) Bureau10

LA PATIENCE DES BUFFLES SOUS LA PLUIE :
Le livre de Poche - 151 pages.

Environ 70 textes, très, très courts (1/2 page, 1 page ou deux, pas plus) sur la vie. Pas de grande recherche au niveau de l'écriture, c'est du texte "parlé", du genre de celui qui court dans notre tête à certains moments de la journée, ou à d'autres, plus particuliers ou plus importants de notre vie. A l'issue de cette lecture, je suis d'un avis plutôt nuancé : Il y a des très bons moments, très justes qui frappent fort, où on se reconnaît, ou qui nous font réfléchir, et puis d'autres qui passent sans laisser de traces. En tout cas, c'est une lecture idéale de vacances, de plage. On lit un texte, puis on fait autre chose. On y revient et on repart...On peut même les lire dans le désordre.... L'humour y est très présent et souvent grinçant. Les meilleurs : Surprises 1, 2 et 3 ou les réflexions des trois protagonistes : le mari, l'amant, la femme après le flagrant délit.
Mais je suis quand même un petit peu déçue après les bonnes critiques que j'en avais lu sur le net.

3,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

David THOMAS (France) Empty Re: David THOMAS (France)

Message  Chantal Mar 24 Juil 2012 - 18:06

David THOMAS (France) 3225_t10

EVENE :

Journaliste de formation, David Thomas travaille entre autres pour 'Technikart', 'Elle', Voyager Magazine' et 'Mer & Océan' mais aussi pour les sites Infonie-Tiscalie et Librairing. Après dix-huit ans de carrière, il quitte tout pour se consacrer exclusivement à l'écriture. En 2007, il écrit sa première pièce de théâtre 'Tais-toi et parle moi'. Le metteur en scène Hocine Choutri la présente pour la première fois au public français à La Manufacture des Abbesses. Deux ans plus tard, Thomas publie 'La Patience des buffles sous la pluie', un recueil de soixante-treize nouvelles paru chez B. Pascuito éditeur. Grâce à ce tout premier ouvrage, il remporte le prix de la Découverte 2009 de la Fondation Prince de Pierre Monaco. En 2011, Albin Michel publie 'Un silence de clairière'. L'auteur y met en scène Adrien Lipnitsky, un homme plongé dans une angoisse perpétuelle depuis le départ de son frère, un grand voyageur dont il est sans nouvelles depuis plusieurs mois. Incapable de supporter plus longtemps cette pression, Adrien part le retrouver. David Thomas a par ailleurs collaboré à l'écriture du scénario de 'La Femme invisible', un film d'Agathe Teyssier sorti en salles en 2009, avec Julie Depardieu et Charlotte Rampling en tête d'affiche. 'Un silence de clairière' a obtenu le Prix Orange du livre 2011.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

David THOMAS (France) Empty Re: David THOMAS (France)

Message  lalyre Mar 16 Déc 2014 - 9:50

On ne va pas se raconter des histoires   
 David Thomas   
 Stock Editions mai 2014
115 pages
David THOMAS (France) Cvt_on10

Quatrième couverture

David Thomas est le maître de l’instantané : ces microfictions sont autant de moments où la vie se fige, tragique ou drôle, au fond qu’importe.
Une femme n’a de plaisir que si on lui lit du Pierre Louÿs pendant l’amour. Deux anciens amants se rencontrent sur le trottoir et n’ont plus rien à se dire.
Un homme vole un rôti comme un acte de folie. Absurde ? Tendre ? Décalé ? Ce livre d’un charme fou ne pourra que séduire celles et ceux qui préfèrent le rire aux larmes.


Mon avis

Il est certain que David Thomas ne va nous raconter de longues histoires puisque dans ce petit livre, il y a 65 textes sur 115 pages, me faisant aimer les diverses personnages par des portraits tristes ou amusants.  Des petites fictions décalées, absurdes, émouvantes ou ironiques, un peu comme des images étalées créant notre imagination, nous faisant sourire ou battre le cœur un peu plus vite. L’auteur joue avec les mots, nous conte le temps qui passe, la solitude, le mensonge, la vie ou la mort. Chaque texte a une fin bien maitrisée et impeccable, vraiment un très bon recueil de nouvelles que j’ai beaucoup apprécié….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

David THOMAS (France) Empty Re: David THOMAS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum