-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions

+4
Parch
Cyrielle
cookie610
Ladybug
8 participants

Aller en bas

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions Empty Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions

Message  Ladybug Mar 4 Sep 2012 - 17:29

Vous pouvez donner ici des idées de lecture !

Pour ma part, voici mes romans préférés :

Je vous conseille de Zola,

- La terre
- Germinal Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions 397940 Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions 397940
- L'assommoir Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions 397940 Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions 397940 Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions 397940
- La joie de vivre
- Au bonheur des dames Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions 397940 Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions 397940
- Pot bouille Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions 397940
- La bête humaine
- Le ventre de Paris Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions 397940
- La conquête de Plassans
- Thérèse Raquin

Je les ai tous aimés, à des degrés divers, mais tous aimés.

La terre, c'est sans doute personnel, mais comme je n'ai trouvé aucun personnage aimable, ça m'a mis mal à l'aise, mais c'est un très bon roman. Je me suis même demandé si Zola était objectif, il est indulgent avec la classe ouvrière et sans pitié avec les paysans Suspect Mais c'est à découvrir...

Emily Bronte, Les hauts de Hurlevent, Charlotte Bronte, Jane Eyre !

Une vie de Maupassant Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions 397940 Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions 397940

et puis Jane Austen

et puis de Balzac, un roman peu connu mais que j'ai adoré c'est La rabouilleuse Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions 397940 . C'est un auteur assez facile à trouver dans une médiathèque, car il y a souvent ses oeuvres complètes, donc on peut se permettre de lire des moins connues. J'ai préféré ce roman à tous ceux que j'ai lus et qui sont plus réputés, le père Goriot, Eugénie Grandet etc...

Voilà, mais j'en oublie peut être, surement même car ce sont des suggestions spontanées...

_________________
Je lis

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions Empty Re: Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions

Message  cookie610 Mar 4 Sep 2012 - 18:31

Dans le thème la littérature du XIXème siècle, je vous recommande comme auteurs :

- les soeurs Brontë : Jane Eyre, Les hauts de Hurlevents, Agnès Grey coeur
- Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
- Oliver Twist et David Copperfield de Charles Dickens
- Tess d'Urberville de Thomas Hardy
- Jules Verne coeur
- Jane Austen coeur
- Arthur Conan Doyle avec Sherlock Holmes


cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions Empty Re: Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions

Message  Cyrielle Mer 5 Sep 2012 - 7:59

3 titres me viennent comme ça

Anna Karénine de Tolstoï

Emma de Jane Austen

Crime et chatiment de Dolstoïevski

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions Empty Re: Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions

Message  Parch Sam 8 Sep 2012 - 17:08


Je conseille fortement Bel Ami de Maupassant qui est pendant longtemps resté mon roman préféré. Je dois encore avoir quelque part ma dissertation de lycéen sur l'érotisme de la moustache dans Bel Ami !!!

Du même auteur j'avais également beaucoup aimé Pierre et Jean. Enfin Le Horla ravira les amateurs de fantastique.

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions Empty Re: Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions

Message  Fabienne Sam 8 Sep 2012 - 17:11

Justement j'ai acheté cet après midi Bel ami de Maupassant ainsi que Boule de Suif, pour mon fils qui rentre en 2nde. Je crois que je vais lui emprunter Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions 401775

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions Empty Re: Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions

Message  Louvaluna Lun 10 Sep 2012 - 14:59

Parch a écrit:Je dois encore avoir quelque part ma dissertation de lycéen sur l'érotisme de la moustache dans Bel Ami !!!
Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions 959306 Sympa comme sujet de dissertation !

Je conseille également Maupassant. Récemment, j'ai lu et apprécié Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly, Le Père Goriot de Balzac et Madame Bovary de Flaubert.

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions Empty Re: Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions

Message  Ladybug Lun 10 Sep 2012 - 17:25

J'oubliais...Very Happy

Femmes et filles Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions 397940 de Elizabeth Gaskell et Nord et Sud de la même auteure mais surtout Femmes et filles Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions 397940 , si vous avez la chance de le trouver.

_________________
Je lis

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions Empty Re: Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions

Message  Invité Mar 11 Sep 2012 - 11:32

J´ai encore lu quelques nouvelles de Maupassant la semaine dernière sans savoir que c´était le thème! Très bon choix de thème d´ailleurs.

Parmi les livres déjà suggérés, j´en ai lu déjà beaucoup, et ils m´ont vraiment plu, mais cela serait trop dur d´en faire maintenant un résumé.

Pour ceux qui n´ont jamais lu Bel ami de Maupassant, c´est inévitable. Je l´ai relu il y a quelques mois.
Maupassant est incroyable, il a des descriptions de personnages ou de paysages tellement magnifiques, qu´on a envie de les recopier et de les relire par moment. Et quand il décrit les sensations ressenties par ses personnages, vous pensez qu´il parle de vous, de choses sur lesquelles vous n´arriviez jamais à mettre de mot.

De Zola, j´ai beaucoup aimé THérèse raquin aussi, la faute de l´abbé Mouret est le dernier de Zola que j´ai lu et c´était superbe. Un peu différent des autres, peut être un peu moins violent, moins noir que l´Assommoir et Germinal quisont eux incontournables. Zola était un naturaliste donc essayait de rendre ses romans le plus proche possible de la vérité. Il devait alors beaucoup de documenter. En cela aussi ses romans sont interessants, car ils nous apprenent quelle était la façon de vivre et de penser des gens au XIXs.
Celui que je veux lire maintenant c´est l´Argent.

De Balzac, j´en ai beaucoup aimé aussi. J´ai été sidéré par le père Goriot. Il fait partie des rares livres à cause desquels j´ai pleuré.

J´ai fait le tour des auteurs classiques en ce qui me concerne!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions Empty Re: Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions

Message  Invité Dim 21 Oct 2012 - 11:57

Pour celles et ceux qui n'ont jamais lu Zola, je conseillerais d'entrer dans son oeuvre avec Thérèse Raquin.
Ce roman, plus "léger" que ceux de la série des Rougon-Macquart, est facile à lire. En effet, l'action est concentrée (pas de digressions et de longues descriptions parfois décourageantes), le style est simple, et l'histoire est facile à comprendre (aucun lien avec l'Histoire, la politique, etc.)
Thérèse Raquin se lit comme un roman policier. Ce qui est moins évident à percevoir, c'est la portée scientifique du roman. Pourtant, c'est bien la préface de cette oeuvre qui est le véritable manifeste du Naturalisme. Zola a endossé la blouse du scientifique pour écrire cette oeuvre. A l'instar du chimiste faisant des essais, il choisit des personnages-cobayes qu'il mettra dans un milieu (théorie de l'hérédité et du milieu qu'il emprunte à Taine) pour voir la réaction (au sens scientifique du terme) qui va se produire. Ainsi, nous suivons l'itinéraire d'une petite "famille" vivant dans le microcosme d'une boutique obscure du Paris du XIXème. Une mère égoïste qui ne pense qu'à son bien-être, un fils (Camille) toujours malade et couvé par la mère, et une belle-fille adoptée, Thérèse, d'origine africaine, qui ne demande qu'à vivre dehors et à épanouir ses sens mais qui est élevée dans une chambre obscure, comme le petit malade, tels sont les personnages du roman. Un mariage forcé et un nouveau personnage (Laurent) vont venir faire exploser ce cocktail qui n'en attendait pas moins. S'en suivront de nombreuses péripéties que je ne raconterai pas ici au risque d'en dire trop.

Un roman dur, sans pitié. Bref, la vie telle que Zola la voyait. Âmes sensibles...

Concernant la série des Rougon-Macquart, je ne saurais trop quoi vous conseiller car chaque oeuvre vaut la peine d'être lue.
Je vous conseillerais simplement de lire en premier le premier roman de la série, La Fortune des Rougon, dans lequel sont réunis, me semble-t-il, les différents talents de l'écrivain (superbe conteur, poète, historien, etc.) Je trouve les personnages très attachants, et c'est toute la sensibilité de Zola qui, selon moi, apparaît dans cette oeuvre.

Les immanquables de la série: Germinal (surtout si l'on aime la littérature engagée), La Bête Humaine (des personnages hauts en couleur dans le milieu des cheminots), L'Oeuvre (l'itinéraire d'un peintre fou et plus généralement la misère des artistes de l'époque).
Le roman que je trouve être le plus particulier de la série est Le Rêve qui est, à travers le superbe récit d'une orpheline recueillie et élevée par des chrétiens, une belle satire de la religion (CF ce que disait Zola dans Lourdes à propos des bains de la grotte: Le vrai miracle, c'est de sortir de là sans attraper de maladie Wink )

Bonnes lectures Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions Empty Re: Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions

Message  Invité Dim 21 Oct 2012 - 13:23

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions Les-fleurs-du-mal-C-Baudelaire Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal


Pour qui souhaite découvrir l'univers de Baudelaire, je conseillerais la lecture des Fleurs du mal. Cependant, la lecture intégrale du recueil n'a au fond que peu d'intérêt. Il me semble plus pertinent de cueillir chaque jour, au hasard de l'ouvrage, une fleur maladive. Vous observerez au fil de la lecture que les poèmes se ressemblent souvent, de par leur atmosphère, de par les mots employés, les thèmes traités, etc. Certains poèmes, nécessitant une connaissance de la mythologie, peuvent paraître prolixes si nous ne possédons pas les références nécessaires. Aussi, il me semble intéressant de choisir une édition dans laquelle il y a suffisamment de notes pour appréhender le plus justement possible ces fleurs maladives.
A travers ces poèmes, vous (re)trouverez l'homme Baudelaire: ses amours, ses angoisses, sa façon d'appréhender le monde sensible, ses moqueries à l'égard des Romantiques, son renouveau de la poésie romantique, sa vision du poète sacrifié, etc.
Baudelaire s'est peint à travers cette oeuvre. En cueillant ces fleurs, vous cueillerez aussi la vie de cet homme (pour ceux qui ne connaissent pas ou peu Baudelaire, je pense qu'il peut être intéressant de lire une biographie de l'auteur avant.)

Le "risque", me semble-t-il, avec cette oeuvre, est de vouloir lire le recueil intégralement, ou de le lire comme on lirait un roman. La lassitude et la redondance risqueraient de provoquer rapidement chez vous une overdose de Baudelaire.
Au risque de me répéter, je pense qu'un ou deux poèmes par jour suffisent (en plus de vos lectures de romans par exemple).

Bonne lecture Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions Empty Re: Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions

Message  Lacazavent Dim 21 Oct 2012 - 15:20

Very Happy Merci Johan pour ses idées. Je retiens Beaudelaire, j'en garde un bon souvenir du lycée.

N'hésite pas à venir partager ton avis dans les rubriques consacrés à chacun de ses auteurs.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions Empty Re: Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions

Message  catimini Dim 21 Oct 2012 - 18:09

Merci Johan, je note Thérèse Raquin.

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions Empty Re: Littérature du XIXème siècle - Vos suggestions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum