Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Jonathan DEE (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Jonathan DEE (Etats-Unis) Empty Jonathan DEE (Etats-Unis)

Message  dodie Ven 7 Sep 2012 - 14:50

Jonathan Dee- Les privilèges
Jonathan Dee est diplômé de Yale. journaliste, il écrit en particulier pour le New-York Times Magazine.

Résumé. 4ème de couverture
Beaux, riches, brillants et jeunes mariés, les Morley sont prêts à conquérir leur avenir. Rois d'un monde glorieux, ils vaquent de réussites en privilèges dans la haute société new-yorkaise. Mais à quel prix dominer son bonheur? Entre grandeur et décadence, le masque des vanités se fissure. La fresque vive et subtile d'une nouvelle Amérique

Mon avis: Pour commencer je peux vous dire une chose: j'ai détesté les Morley et cela dès le début du livre. Le récit commence donc par le mariage de ce jeune couple de tourtereaux. Un mariage grandiose forcement car il faut absolument épater la galerie et en mettre plein la vue aux convives qui d'ailleurs finiront la soirée dans un état lamentable.....Quel gâchis!
Nous allons les suivre pendant une petite trentaine d'années dans leur vie de nouveaux riches. Monsieur, Adam, travaille dans la finance pour un fond d'investissement et côtoie donc tous les jours des gens de son monde. Madame, Cynthia, reste à la maison pour élever ses enfants mais bien sur participe à des oeuvres de bienfaisance.....
Un seul objectif dans leur vie: L'ARGENT et toujours l'argent, les signes extérieurs de richesse et n'oublions pas s'il vous plaît le culte du corps parfait à grand renfort de séance de sport.
Leurs deux enfants ne doivent absolument manquer de rien et sont élevés comme des nantis pourris gâtés. Tout s'achète....
A part cela le néant, le vide absolu. Ils vivent en vase clos ayant coupé les ponts avec leur propre famille, n'ont pas d'amis.
Je me suis souvent mise en colère en lisant ce livre car même s'il s'agit d'un roman il nous décrit tout de même une certaine classe sociale qui existe et c'est bien cela qui me fait peur.
La fin du roman n'épargne pas ce couple de têtes à claques mais je n'ai pas réussi à avoir pitié d'eux......
Cette lecture, même si elle fait bondir nous rappelle les vraies valeurs de la vie, celles que tout le monde devraient apprendre!
Ce n'est pas de la grande littérature certes mais c'est un livre qui fait réagir et pour cela: 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan DEE (Etats-Unis) Empty Re: Jonathan DEE (Etats-Unis)

Message  Chantal Dim 24 Mar 2013 - 18:06

Jonathan DEE (Etats-Unis) Dee_pr10

LES PRIVILEGES :
Prix Scott Fitzgerald
10-18 - 356 pages.

Pour le résumé, voir la critique de Dodie qui rejoint pas mal la mienne.

J'ai apprécié la construction du récit construit en quatre grands chapitres décrivant quatre périodes de la vie de cette petite famille : Adam et Cynthia et les deux enfants, April et Jonas. C'est très bien fait, bien écrit.
Mais voilà, pas le moindre sentiment, pas le moindre sarcasme ou la moindre ironie. Pas de jugement. Juste une peinture très, très distancée, froide, précise de la vie de cette famille d'hyper-riches, égocentriques, qui vivent par eux et pour eux, craquent des sommes folles pour des caprices, et ne se posent aucune question sur le monde qui les entoure ou se donnent bonne conscience en donnant de l'argent. Et donc, je me suis...........ennuyée, terriblement ennuyée. J'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout croyant qu'il allait se passer quelque chose....mais non, rien qui ne remette fondamentalement en cause leur façon de vivre. Donc assez déçue au final. Mauvais choix, le thème du livre aurait dû, en fait, me faire fuir.

Je n'étais pas en colère comme Dodie, j'avais juste de temps en temps envie de fermer le livre Smile Eh oui, ça existe, bien malheureusement. L'argent amène l'argent, certains ne savent plus quoi en faire, ont tous les droits, et d'autres pendant ce temps là, tirent le diable par la queue.

Finalement, l'auteur atteint son but : montrer la vraie face (laide et égoîste) des gens riches. Donc tout de même :

3/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum