-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Comtesse de SEGUR (Russie/France)

+3
Franillon
kattylou
Lacazavent
7 participants

Aller en bas

Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Empty Comtesse de SEGUR (Russie/France)

Message  Lacazavent Mar 25 Sep 2012 - 16:47

Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Sophie_de_S%C3%A9gur



La Comtesse de Ségur, Sophie Rostopchine (Софья Фёдоровна Ростопчина) est née le 1 août 1799 à Saint-Pétersbourg et est décédée à Paris le 8 février 1874. Elle est connue pour ses publications de littérature enfantine, récits et contes qui reprennent les histoires qu' elle racontait à ses petits-enfants.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Empty Re: Comtesse de SEGUR (Russie/France)

Message  Lacazavent Mar 25 Sep 2012 - 16:52

Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur
Bibliothèque Rose


Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Arton761-d2688



On dirait que le plus grand plaisir de Sophie est de désobéir à sa maman. Les bêtises sont si tentantes : mettre au soleil sa belle poupée de cire qui a froid, se mouiller les cheveux pour les faire friser... Hélas, la vie est ainsi faite que les enfants désobéissants finissent toujours par être punis.



Relecture nostalgie.
C'est un livre qui a pour moi une histoire très particulière, on me l' avait offert toute petite (pour me distraire lors de long séjour à l' hôpital), je l'ai lu relu des dizaines et des dizaines de fois. Quand à l'adaptation télévisée, j' ai tellement vu d'épisode que je dois les connaître par cœur.
Lu avec des yeux d' adulte ce livre est toujours aussi plaisant, Sophie et Paul sont des personnages très attachants et les histoires sont pleines de fraîcheur et drôles à chacune sa leçon.





5/5 Comtesse de SEGUR (Russie/France)  397940

PS : La maison d'édition suggère sa lecture entre 10 et 12 ans, personnellement c'est un livre que j'ai lu pour le première fois bien plus jeune.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Empty Re: Comtesse de SEGUR (Russie/France)

Message  kattylou Mar 25 Sep 2012 - 17:15

J'avais pris beaucoup de plaisir à le lire à mes enfants !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Empty Re: Comtesse de SEGUR (Russie/France)

Message  Franillon Mar 25 Sep 2012 - 19:53

Les livres de la comtesse de Ségur devraient être lus par tous les enfants. Bien qu'ils aient été écrits il y a plus d'un siècle, ils sont toujours aussi plaisants à lire, et pas seulement pour les filles. Quand j'étais gamin, je me battais avec ma soeur pour les lire et les pauvres bouquins, qui étaient ceux de notre mère, après avoir été lus des dizaines de fois étaient dans un état pitoyable. Au fait, ils entrent tout à fait dans le cadre du thème littérature du XIX ème siècle !
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Empty Re: Comtesse de SEGUR (Russie/France)

Message  Awara Mar 25 Sep 2012 - 22:55

Très bonne suggestion, Franillon!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Empty Re: Comtesse de SEGUR (Russie/France)

Message  zeta Mer 26 Sep 2012 - 7:07

J'en ai lu énormément dans mon enfance. J'en achèterai bien quelques uns pour mes petits-fils, il faut que je regarde s'ils sont encore édités. C'est très manichéen et "bien pensant", mais lus avec des yeux d'enfants on ne voit pas ces aspects là (ni d'ailleurs le "sadisme" dont il a souvent été question quand on parle de cette auteure Shocked ).
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Empty Re: Comtesse de SEGUR (Russie/France)

Message  Lacazavent Mer 26 Sep 2012 - 7:33

Merci Very Happy
En tous cas je suis très contente d'avoir profité du thème pour les relire.


Zeta : ils sont toujours édités dans la Bibliothèque Rose. L' image du livre est celle qu' on trouve aujourd'hui en librairie.
Les bêtises de Sophie sont très enfantines à relire c'est vrai elle insiste beaucoup sur le bien et le mal et sur la leçon quand a retiré Sophie mais personnellement je trouve qu' un peu de manichéisme, de morale et cette "bien pensance" ne font pas de mal quand on est enfant au contraire. Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Empty Re: Comtesse de SEGUR (Russie/France)

Message  Le petit montagnard Sam 6 Mar 2021 - 14:17

Les petites filles modèles

Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Segur10

On suit les aventures et péripéties de 2, 3 puis 4 petites filles, plus ou moins bien élevées, au château de Fleurville. Camille et Madeleine, les deux filles de Mme de Fleurville, rejointes rapidement par Marguerite, la fille d’une amie qui vient habiter au château, puis par la voisine Sophie lorsque sa belle-mère part en vacances. Si les 3 premières sont des « petites filles modèles », ce n’est pas le cas de Sophie, élevée sans amour par sa belle-mère qui la fouette régulièrement. Mais Sophie s’améliore au contact de ses trois amis, elle apprend de ses erreurs, enfin entourée d’amour et de compassion
 
C’est mignon mais c’est quand même très daté. Pas sur que j’aurais aimé ce livre si je l’avais lu étant minot. Je préférais les aventures du Club des 5 ou du Petit Nicolas. On pourrait trouver beaucoup de défauts à ce livre, mais comme c’est un livre Jeunesse, cela n’a pas vraiment d’importance.
Je me suis planté dans l’ordre de lecture, « Les petites filles modèles » sont le 2° volet de la trilogie, qui commence en fait par « Les malheurs de Sophie » et se termine par « Les vacances ».
La Comtesse de Ségur est en fait une aristocrate russe venue s’installer en France après la chute de Napoléon. Son père est un des personnages du roman « Guerre et Paix » puisqu’il était Gouverneur militaire de Moscou à l’arrivée des troupes françaises en 1814. On dit parfois que c’est lui qui aurait fait incendier la ville.
 
Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Empty Re: Comtesse de SEGUR (Russie/France)

Message  Le petit montagnard Sam 17 Avr 2021 - 9:47

Les malheurs de Sophie

Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Segur_10

4° de couv’ : Remplacer du sucre par de la craie, couper ses sourcils ou laisser fondre sa poupée… Pour faire des sottises, Sophie est vraiment douée d’une grande imagination. Si elle prenait exemple sur son gentil cousin Paul ou sur ses amies Camille et Madeleine, elle serait sans doute moins souvent punie. Mais la pauvre Sophie a bien des malheurs. Deviendra-t-elle un jour une enfant modèle ?
 
Elle est bien vilaine cette petite fille, et quelle hécatombe d’animaux autour d’elle ! Sophie fera mourir successivement les poissons, la poule, l’abeille, l’écureuil, le chat, l’oiseau, l’âne et enfin la tortue. Et tout ça à 4 ans, ça promet.
 
Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Empty Re: Comtesse de SEGUR (Russie/France)

Message  géromino Sam 17 Avr 2021 - 20:38

Le petit montagnard, tu me replonges dans mes années jeunesse, où dans mon armoire les livres de la Comtesse de Ségur voisinaient avec Le club des cinq, Tom Sawyer, et quelques Jules Verne (sans compter les Lucky Luke et les Astérix). Lus à 8-10 ans, Les vacances, Les malheurs de Sophie, La fortune de Gaspard, et bien d'autres! me laissent de lointains mais délicieux souvenirs de lecture.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5632
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Empty Re: Comtesse de SEGUR (Russie/France)

Message  Le petit montagnard Mar 5 Oct 2021 - 14:39

Les vacances

Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Segur_11

Tous les enfants rencontrés dans Les malheurs de Sophie et dans Les petites filles modèles se retrouvent au château de Fleurville pour passer les vacances d'été ensemble. Construction de cabanes, promenades, pic-nic, mais la grande affaire de l'été c'est le retour de naufragés qui avaient accompagnés Sophie lors de son voyage catastrophique en Amérique : le navire avait coulé, beaucoup de gens étaient morts, certains avaient réussi à gagner la côte mais avaient été recueillis par les indiens.

Troisième volet de la trilogie des enfants. Ca reste dans le même ton, même si les aventures chez les "sauvages" d'Amérique apportent un petit plus. Une écriture un peu datée, des idées un peu passées, c'est rempli de bons sentiments et de morale pour l'éducation des enfants.

Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comtesse de SEGUR (Russie/France)  Empty Re: Comtesse de SEGUR (Russie/France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum