Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Sara ROSENBERG (Argentine)

3 participants

Aller en bas

Sara ROSENBERG (Argentine) Empty Sara ROSENBERG (Argentine)

Message  Lacazavent Mar 23 Oct 2012 - 21:23

Sara ROSENBERG (Argentine) Sara_rosenberg
Écrivaine, dramaturge et artiste visuelle. Sara Rosenberg est née en Argentine (Tucumán) et réside actuellement à Madrid.
Elle a publié jusqu’à ce jour quatre romans.
Sara Rosenberg a été admise en résidence à la Maison des écrivains de St Nazaire (Meet) en 2011 où elle a écrit une pièce de théâtre Esto no es una caja de Pandora, actuellement en cours de traduction (traductrice: Belinda Corbacho).
Étudiante et Militante politique dans un parti de gauche durant les années 70, elle a été arrêtée et emprisonnée durant 3 ans et 20 jours. Elle avait à peine 20 ans.
Elle en dit : Je ne pardonne pas mais je n’aime pas le statut de victime. C’est paralysant. Il nous arrive des choses et nous ne faisons rien pour les éviter ou pour en donner un autre sens. Et nous nous taisons. Non, ce n’est pas quelque chose qui me convienne. Ce n’est pas l’endroit d’où je me penche.


En France elle est publié par les éditions La contre allée

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sara ROSENBERG (Argentine) Empty Re: Sara ROSENBERG (Argentine)

Message  Lacazavent Mar 23 Oct 2012 - 22:07

Un fil rouge de Sara Rosenberg
Traduit de l' espagnol par Belinda Corbacho
éditions La contre allée / 288 pages
Date de parution : 04/10/2012

Sara ROSENBERG (Argentine) Un_Fil_Rouge



Julia Berenstein est une jeune femme engagée dans l'action révolutionnaire en Argentine dans les années 70. Alors qu' elle a disparu, son ami d' enfance, Miguel, entreprend de réaliser un film sur elle et part à la rencontre de ceux qui ont croisé son chemin, l' ont aidée, aimée incomprise ou trahie. En suivant ses traces Miguel est aussi en quête de vérité et cherche à faire son deuil.



Pas de doute il y a dans le catalogue des maisons d'édition indépendantes de véritables pépites. Un fil rouge de Sara Rosenberg en est une. L'auteur procède par petite touche et emmène son lecteur à la suite de Miguel dans ses recherches, on regarde, on écoute on recueil avec lui des bribes de souvenirs. Peu à peu elles s'assemblent en un portrait immense et complexe celui de Julia certes mais aussi ceux des personnes qui ont croisés sont chemin avant, pendant la dictature militaire en Argentine.
On est captivé dès les premières pages par la simplicités des êtres qui peuplent cet ouvrage, par la beauté des mots. Il y a beaucoup de douceur et de tendresse et paradoxalement cet atmosphère calme confère au recueillement et offre ainsi le meilleur écho qui puisse être aux peurs et aux crimes commis sous ce régime.
Une lecture prenante, riche en émotion et dont on se souviens longtemps.
Je vous le recommande, c' est pour moi l' une sinon la plus belle lecture que j'ai pu faire sur cette période de l'histoire de l' Argentine.



5/5Sara ROSENBERG (Argentine) 397940

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sara ROSENBERG (Argentine) Empty Re: Sara ROSENBERG (Argentine)

Message  Cyrielle Mer 24 Oct 2012 - 7:18

Je le note, tu as su me convaincre Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Sara ROSENBERG (Argentine) Empty Re: Sara ROSENBERG (Argentine)

Message  lalyre Mer 24 Oct 2012 - 7:41

Merci Lacazavent, je le note celui-là flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sara ROSENBERG (Argentine) Empty Re: Sara ROSENBERG (Argentine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum